CARTE EXCLUSIVE. Le vrai niveau scolaire des collégiens à l'entrée en 6e par département

Et si le collège près de chez vous faisait partie des meilleurs ? Découvrez-le sur notre carte dévoilant les résultats aux évaluations d'entrée en 6ᵉ avec les notes de français et mathématiques.

CARTE EXCLUSIVE. Le vrai niveau scolaire des collégiens à l'entrée en 6e par département
© fledermausstudio

Chaque année depuis 2018, les collégiens passent des examens dès la rentrée en sixième pour permettre aux enseignants de mieux évaluer leurs connaissances et acquis en français et en mathématiques. L'objectif : adapter les enseignements et détecter les besoins de soutien pour chacun des élèves. Ces épreuves ont lieu dès le mois de septembre et se déroulent sous forme de deux épreuves de 60 minutes chacune : l'une en français (compréhension orale et écrite, étude de la langue) avec un test de fluence pour la lecture, l'autre en mathématiques (nombres, calculs, grandeurs, géométrie, résolution de problèmes). À partir des données fournies par le ministère de l'Éducation nationale, le Journal des Femmes a pu dresser un classement des meilleurs collèges de France, ceux ayant obtenu la meilleure moyenne aux évaluations de 6e en 2024.

Cliquez sur votre département pour visualiser le classement des collèges

Alors, quels sont les établissements dans lesquels les élèves sont les plus doués et surtout dans quel département ? Le collège près de chez vous figure-t-il parmi les meilleurs de France ? Pour le savoir, voici une carte détaillant tous les résultats aux examens.

La capitale est sans conteste en tête des collèges ayant le mieux réussi leurs évaluations d'entrée en sixième avec une moyenne générale de 272,8. C'est le collège Franco Allemand qui arrive d'ailleurs en tête des meilleurs collèges de France avec une note globale de 356,5 (366 en mathématiques et 347 en français). Le département des Hauts-de-Seine (92) suit de près avec une moyenne générale de 271,4. Néanmoins, ce sont les seuls départements à obtenir une moyenne des notes supérieure à 270. D'autres s'en tirent plutôt bien avec une moyenne comprise entre 260 et 270 comme dans le Finistère, en Ile-de-Vilaine, Loire-Atlantique, dans les Yvelines, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne, dans le Lot, en Aveyron, dans le Puy-de-Dôme, la Creuse, le Rhône.

Globalement, la France est plutôt dans le vert, néanmoins, les collégiens qui habitent dans le nord de la France obtiennent de moins bons résultats qu'ailleurs. C'est notamment le cas pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de Seine-Maritime, de l'Aisne, des Ardennes, de la Meuse. D'autres départements comme l'Orne, la Manche, la Sarthe, la Seine-Saint-Denis, mais aussi le département du Cher, les Pyrénées-Orientales ainsi que le Lot-et-Garonne figurent parmi les collèges ayant obtenu de moins bons résultats. Enfin, ceux qui obtiennent les pires notes sont principalement situés en Outre-Mer. Avec une moyenne de moins de 230, la Guyane et Mayotte figurent tout en bas du classement.