Gender reveal : comment révéler le sexe de bébé ?

Proche de la baby shower, la gender reveal est une fête organisée pour annoncer à la famille si l'on attend une fille ou un garçon. Mais Jenna Karvunidis, regrette aujourd'hui être à l'origine de la popularité de cette fête auprès des jeunes parents.

Gender reveal : comment révéler le sexe de bébé ?
© Marina Maksimova - 123RF

Vous connaissiez la baby shower, une fête ultra tendance aux États-Unis (très populaire chez les stars !) et de plus en plus présente en France ? Il y a désormais la gender reveal party qui permet aux futurs parents de réunir leurs proches et de leur révéler, à cette occasion, le sexe du bébé. Souvent, il est coutume que les parents découvrent le sexe de leur enfant en même temps que leurs invités et ce, de manière amusante et originale. Cette nouvelle façon d'annoncer l'heureux événement nous vient d'une Américaine, Jenna Karvunidis, qui - en juillet 2018 - découpait un gâteau dont la couleur intérieure révélait qu'elle était enceinte d'une petite fille. Dix ans plus tard, la jeune femme confie dans un post Facebook regretter être à l'origine de la popularité des gender reveal. "Qui accorde de l'importance au genre de son bébé? Je l'ai fait parce que nous ne vivions pas en 2019 et nous ne savions pas ce que nous savons maintenant - le fait qu'assigner un genre à la naissance prive les enfants de leur potentiel et de certains talents qui n'ont rien à voir avec ce que nous avons entre les jambes", déclare-t-elle.

Une gender reveal, c'est quoi ?

Généralement, les futurs parents qui souhaitent connaître le sexe de leur bébé le découvrent lors de la deuxième échographie, aux alentours du cinquième mois de grossesse. Certains préfèrent alors garder le mystère intact tandis que d'autres sont ravis de l'annoncer officiellement à leur entourage. La gender reveal party est l'occasion pour la famille et les proches de découvrir ensemble le sexe du bébé. Si souvent, lors d'une baby shower, seules les femmes sont conviées, dans une gender reveal, conjoint, oncles, grand-père et amis hommes sont les bienvenus ! Si le couple souhaite découvrir le sexe du bébé en même temps que les invités, ils demandent à leur gynécologue d'inscrire "fille" ou "garçon" sur un papier qu'il place dans une enveloppe fermée. Afin de garder le mystère intact, les futurs parents confient le précieux sésame à un proche qui sera donc le seul à connaître le sexe. Ce dernier sera alors en charge d'organiser une animation originale pour faire découvrir s'il s'agit d'une petite fille ou d'un garçon !

Gender cake, animations, jeux… Comment est annoncée la nouvelle ?

Le sexe peut être révélé de différentes manières. Généralement, par un gender cake : il s'agit d'un gros gâteau (de préférence, un layer cake bien épais, recette ici) au glaçage blanc qui renferme dans son cœur une génoise (ou des bonbons) bleue si c'est un garçon ou rose si c'est une fille. Aussi, quelques paillettes bleues ou roses dans un ballon de baudruche peuvent également faire l'affaire : les futurs parents percent le ballon et découvrent alors ce qui se cache à l'intérieur. Enfin, la personne désignée pour connaître le secret peut aussi composer une boîte avec à l'intérieur plein de petits objets au design orienté (body bleu, petits chaussons, biscuits moustache…). Très important : avant la fameuse révélation, n'oubliez pas de faire parier vos invités sur le sexe de l'enfant. Ils devront ainsi accrocher un pins ou une pince à linge rose ou bleu en fonction du pari, puis, après la révélation, les gagnants se verront distribuer des petits cadeaux ou des bons : "bon pour jouer la baby-sitter", "bon pour donner le biberon"…

Côté animations, comme pour une baby shower classique, proposez à vos invités un bar à bonbons ou des ateliers "future maman" (deviner le goût des petits pots, "petit bac" spécial bébé, créer un album souvenir avec des Polaroïds de la journée...). Enfin, les convives voudront probablement offrir un cadeau de naissance pour le bébé, mais comme ils ne connaissent pas le sexe, il vaudra mieux opter pour un cadeau mixte (doudou, jouet, décoration... mais pas de vêtements !). 

Une décoration qui laisse planer le doute !

La décoration d'une gender reveal est traditionnellement rose et bleue, mais rien ne vous empêche d'opter pour une combinaison de couleurs neutres ou mixtes comme le vert, le marron, le jaune ou le gris. Lampions, bouquets de fleurs, ballons, fanions, bougies… Alternez les couleurs pour faire planer le mystère sur le sexe du bébé. En plus du traditionnel gender cake, le buffet peut être constitué de mignardises sucrées et salées bicolores. De la même façon, faites des cocktails à base de sirop de curaçao, une limonade à la framboise, un virgin mojito...

Où s'adresser ? Encore peu connue en France, la gender reveal séduit de plus en plus de jeunes parents. Si vous voulez confier l'organisation à des spécialistes de l'événementiel, certaines agences comme Baby S Event, Les Petites Frimousses ou encore Catherine Petitcuenot proposent différentes formules en fonction de vos envies et de votre budget.

Gender reveal : comment révéler le sexe de bébé ?
Gender reveal : comment révéler le sexe de bébé ?

Vous connaissiez la baby shower , une fête ultra tendance aux États-Unis (très populaire chez les stars  !) et de plus en plus présente en France ? Il y a désormais la gender reveal party qui permet aux futurs parents de réunir leurs proches et de...