Noël : réveillon du 24 décembre, repas de Noël en famille

Chargement de votre vidéo
"Noël : réveillon du 24 décembre, repas de Noël en famille"

[NOEL 2020] Ouverture des cadeaux, plan de table pour le repas de Noël, piques sur les toasts et service à table, port du masque entre deux plats... On fait le point sur les recommandations pour passer les fêtes de Noël en famille.

Pourquoi le réveillon du 24 décembre a-t-il été épargné ?

[Mise à jour du 24 décembre 10h04]. Noël en période de Covid était une première, mais les Français ont pu se retrouver en famille pour le réveillon, ce qui n'a pas été le cas de la Saint-Sylvestre, qui était sous couvre-feu. "Noël occupe une place à part dans nos vies et nos traditions", avait précisé Jean Castex le 10 décembre dernier. "C'est un rassemblement familial ou peuvent se retrouver toutes les générations, enfants, parents et grands parents. Un moment où se forge les premiers souvenirs des plus petits. Nous autoriserons donc les déplacements pour cette soirée du 24 décembre", a ajouté le Premier ministre. La règle des 6 adultes à table (sans compter les enfants) restait néanmoins recommandée.

Dîner de Noël et covid : quelles recommandations pour la table du réveillon ?

Le Haut Conseil de la Santé publique recommande une distance de deux mètres entre les invités (limités à 6 adultes), mais également l'aération des pièces au moins 10 minutes toutes les heures, et le port du masque le plus souvent possible. Ce 17 décembre, à une semaine du réveillon du Noël, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a détaillé les mesures à prendre pour limiter les risques de contaminations lors du repas de Noël. Il rappelle que le respect des gestes barrières est essentiel, comme : l'aération des pièces (10 minutes toutes les heures), le port du masque ou encore la désinfection des poignées de porte, ou les toilettes. Pour le repas de Noël, le gouvernement recommande : 

  • Adapter le plan de table pour le repas de Noël : en limitant le nombre d'invités (pas plus de 6 adultes à table (sans compter les enfants). Il est recommandé d'espacer les convives avec une distance plus importante pour les personnes présentant le plus de risques du fait de leur âge ou de comorbidités.
  • Ne pas partager les plats et couverts.
  • Pour éviter à chacun de mettre ses mains dans les plats, il est conseillé de placer des piques sur les toasts et de privilégier le service par une seule personne, afin d'éviter de se passer les plats de mains en mains.
  • Manger en extérieur si cela est possible. "Plus on est nombreux, plus on reste longtemps à l'intérieur, plus on prend des risques. C'est pour cela que je vous encourage, il y a des gens en France qui vivent dans des régions tempérées, qui peuvent même avoir la chance de manger dehors, c'est toujours mieux. 
  • Port du masque, sauf pour manger. "Quand on est à l'intérieur, l'aération des pièces compte beaucoup, ainsi que le fait de retirer les masques seulement lorsqu'on mange et d'être attentif aux gestes barrières". Ainsi, il est recommandé de remettre le masque pour discuter entre deux plats, et à la fin du repas.
  • Ouverture des cadeaux : attention à ne pas vous embrasser pour vous remercier lors de l'ouverture des cadeaux, de garder vos distances et de vous laver les mains après avoir ouvert les paquets.

Noël : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !

En dépit de la crise sanitaire, l'année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l'occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l'inénarrable pull à grelots, c'est un lot de traditions que certains adorent et que d'autres rejettent en bloc. Mais c'est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d'année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.

SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS

SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020

MENUS ET RECETTES DE NOEL

DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES

LA PLUS BELLE POUR NOEL

ACTIVITES DE NOEL DIY POUR LES ENFANTS