Crackers de Noël : que mettre dans ces papillotes traditionnelles ?

Les crackers de Noël sont une tradition tout droit venue d'Angleterre. Sur la table au moment du repas, certains hôtes peuvent en déposer quelques-uns pour leurs convives. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Comment en faire maison ? Et où en acheter déjà tout faits ?

Crackers de Noël : que mettre dans ces papillotes traditionnelles ?
© stockbroker

Au moment des fêtes de fin d'année, certaines coutumes prennent tout leur sens, à l'instar des crackers de Noël. Ces papillotes cartonnées, emballées dans du papier cadeau bien colorés, sont légion en Angleterre. Les Britanniques ont pour tradition à Noël de placer des crackers, appelés aussi Christmas crackers, dans les assiettes de chaque invité au moment du repas. À l'intérieur se cache une ou plusieurs surprises. Une fois à table, les convives peuvent les ouvrir et apprécier ce qu'ils ont reçu. Depuis, l'habitude est restée chez nos voisins d'outre-Manche mais s'est installée aussi en France chez certaines familles. Les crackers sont même parfois présents le jour de l'an. Les crackers de Noël sont à la fois une jolie déco pour la table, et une gentille ou drôle attention pour chacun des invités.

Quelle est l'origine de la tradition des crackers de Noël ?

Les crackers de Noël sont une tradition anglaise, mais qui a trouvé son inspiration en France et plus précisément à Paris. Selon l'histoire, les crackers ont été créés en 1847 par un assistant-boulanger anglais, prénommé Tom Smith. En voyage à Paris, il se serait inspiré des dragées qu'il aurait vu emballées dans une papillote de papier de soie. L'idée a germé dans sa tête et il a décidé de reprendre ce concept de papillote en forme de tube pour y insérer les friandises qu'il fabriquait et les vendre.

Qu'y a-t-il à l'intérieur des crackers de Noël ?

En règle générale, les crackers de Noël traditionnels contiennent des devinettes, des confettis et parfois des petites surprises. Dans d'autres versions plus originales, on peut trouver à l'intérieur des bonbons, des gourmandises, voire des produits de cosmétiques. Certains mettent aussi pour l'humour des pétards inoffensifs dans les crackers, de sorte que ça fasse du bruit lorsque la personne l'ouvre.

Comment fabriquer soi-même des crackers de Noël ?

Fabriquer des crackers de Noël demande très peu de matériel. Vous aurez besoin de :

  • Papier cadeau
  • Feuilles A4 type Canson 
  • Rouleaux de papier toilette vide
  • Règle
  • Crayon
  • Paire de ciseaux ou un cutter
  • Du ruban 

Il ne vous reste plus qu'à les garnir de surprises !

Que mettre dans les crackers de Noël ?

Selon votre budget et vos envies, vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez dans les crackers de Noël. L'essentiel est que ça puisse rentrer dans un petit format. Pour faire plaisir à vos invités, vous pouvez y glisser :

  • une mini crème pour les mains,
  • un baume à lèvres,
  • un joli stylo,
  • un sachet de thé,
  • une paire de boucles d'oreille fantaisie,
  • un chouchou fait maison,
  • un porte-clé,
  • une miniature de parfum, etc.

Libre à vous de faire en fonction des goûts de chacun de vos invités ou de ce que vous avez de leur faire découvrir. Une chose est sûre, un petit mot gentil et personnalisé fera toujours plaisir et fera une bonne entame pour commencer le repas de fête !

Où acheter des crackers de Noël tout faits ?

De nombreux magasins vendent des crackers de Noël déjà garnis et prêts à être utilisés. Vous pouvez notamment en trouver dans les boutiques Monoprix, Hema, Zodio, Leroy Merlin, les magasins Le Comptoir Irlandais et ceux de la Grande Épicerie de Paris. Certains sites de e-commerce comme Amazon en propose également à la vente.

Autour du même sujet