Boîte de Noël solidaire : que peut-on mettre dedans ?
Les boîtes de Noël solidaires permettent d'aider les personnes démunies qui n'ont pas la chance de fêter Noël dans de bonnes conditions. Les personnes qui veulent faire preuve de générosité peuvent eux-mêmes la confectionner et la déposer facilement auprès d'associations. Que mettre à l'intérieur de la boîte ? Où la déposer ? Réponses.
Tout le monde n'a pas la chance de passer les fêtes de fin d'année en famille, au chaud autour d'un bon repas. Bon nombre de personnes sont isolées, seules chez elles ou dans la rue, en affrontant souvent le froid et la faim. Pour leur apporter du soutien et du réconfort, certaines associations d'aide humanitaire comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire mettent en place le dispositif des boîtes de Noël solidaires. Lancée en 2020 par la Croix Rouge, pendant le confinement, cette initiative a pour but d'aider les plus démunis en leur offrant des petites attentions pour les fêtes. Après tout, l'esprit de Noël c'est aussi la générosité. Voici toutes les informations à savoir sur les boîtes de Noël solidaires.
Que mettre à l'intérieur d'une boîte de Noël solidaire ?
Pour faire une boîte de Noël solidaire, c'est très simple. Il vous suffit d'avoir une boîte de chaussures par exemple, et de la remplir avec au moins cinq cadeaux dont des produits de nécessité :
- un accessoire chaud (une paire de gants, une écharpe, un bonnet, etc.),
- un produit de beauté (un mini parfum, une crème, un baume à lèvres, etc),
- des gourmandises,
- un loisir (un livre, une BD, un jeu de cartes, etc.),
- un mot doux ou un dessin.
Il est important aussi de respecter les personnes à qui on offre ces boîtes de Noël, ce qui sous entend de ne pas mettre des produits usagés ou qui sont en mauvais état. Après, il ne vous reste plus qu'à emballer la boîte dans un joli papier cadeau et de l'adresser soit à un homme, à une femme, pour les deux ou même à un enfant.
À qui est destinée la boîte de Noël solidaire ?
Les boîtes de Noël solidaires sont en général distribuées par les associations à des personnes démunies, en situation de précarité. Ce sont des bénéficiaires des associations, mais ce sont aussi des personnes qui sont dans la rue et à qui on va donner une boîte lors des maraudes. Un particulier ou une entreprise peut faire le choix de distribuer des boîtes de Noël solidaires à n'importe quelle personne ou organisme (Ehpad par exemple) qui en aurait besoin. "C'est avant tout un geste solidaire et un geste du cœur", nous explique Brigitte Berlan, secrétaire générale du Secours Populaire de Seine-et-Marne.
Où peut-on déposer la boîte de Noël solidaire ?
En tant que particulier, vous pouvez appeler directement une des structures de la Croix Rouge ou du Secours Populaire pour savoir précisément où déposer la boîte Noël solidaire. Un créneau horaire vous sera ensuite donné pour pouvoir faire votre dépôt. Vous pouvez également choisir de ne pas passer par une association et de donner par vous-même à un voisin isolé ou une personne sans domicile fixe qui est près de chez vous. Les salariés peuvent également organiser une collecte dans leur entreprise en ayant l'accord de la direction.
Quelle est la date limite de dépôt ?
En fonction des associations, il y a des dates limites de dépôt à respecter. Les centres du Secours Populaire de Seine-et-Marne acceptent les boîtes de Noël solidaires pendant tout le mois de décembre et ce jusqu'à mi janvier. "Les boîtes de Noël vont être données aux personnes qui viennent dans les permanences d'accueil du département au mois de décembre et jusqu'au 15 janvier environ parce qu'en début d'année on reçoit souvent de nouvelles familles et lorsqu'une maman nous dit qu'elle a prévenu ses enfants que le père Noël ne pourrait pas passer cette année, nous on peut leur donner des boîtes de Noël pour toute la famille", précise Brigitte Berlan.
Cette année aussi, la ville de Paris lance une collecte de boîtes de Noël Solidaires jusqu'au 19 décembre 2022. Plus de détails sur le site de la ville de Paris. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner auprès des associations d'aides humanitaires proches de chez vous, ainsi que dans votre mairie. Votre commune organise peut-être une collecte sans que vous le sachiez.
Est-ce que ce don est déductible des impôts ?
La boîte de Noël solidaire ne fait pas partie des dons déductibles des impôts. Inutile donc de donner votre ticket de caisse ou une quelconque facture à l'association à laquelle vous allez déposer la boîte de Noël solidaire.