Casse-Noisette : quelle est l'histoire derrière ce personnage de Noël ?

À Noël, le personnage de Casse-Noisette a une place bien particulière. Certaines familles l'adoptent dans les décorations de Noël, ce qui émerveille les enfants et les plus grands. Quelle est son histoire ? Et quel est le rapport entre Casse-Noisette et Noël ? Réponses.

Casse-Noisette : quelle est l'histoire derrière ce personnage de Noël ?
© maximkabb

Au moment des fêtes de fin d'année, la magie de Noël s'opère non seulement grâce au père Noël et aux légendes qui l'entourent, mais aussi grâce à certains personnages, comme le Casse-Noisette. Cette figurine, qui prend l'apparence d'un soldat en bois, fait partie des symboles forts qui incarnent Noël à leur manière. On le retrouve aussi de plus en plus dans certains magasins, au rayon décorations de Noël. Mais derrière le personnage se cache une longue histoire, qui a été au fil des années reprise puis adaptée.

Quelle est l'origine du personnage Casse-Noisette ? 

Casse-Noisette ne descend pas du pôle Nord, ni de la maison du père Noël. Il a été inventé comme objet par Aristote durant l'Antiquité. La figurine Casse-Noisette trouve aussi ses origines en Allemagne et plus précisément dans les monts Métallifères où des artisans spécialisés la fabriquent, encore aujourd'hui. À l'origine, cet objet en bois de bonne fortune a été pensé pour vraiment casser des noisettes. Cela était rendu possible grâce à un mécanisme situé dans la mâchoire du personnage. Un système de vis ou de levier était placé à l'arrière. La bouche de la figurine s'ouvrait pour y placer à l'intérieur un fruit à coque et en actionnant le lever vers le bas elle remontait pour casser la coquille. Aujourd'hui, le casse-noisette s'est éloigné de son rôle premier et est devenu plus un objet décoratif qu'autre chose. Pour les amoureux de la belle décoration, ce sont aussi de vraies pièces de collection.

casse-noisette-figurine-de-noel
© aberdeen82

Quelles sont les légendes et les contes autour de Casse-Noisette ? 

Le personnage de Casse-noisette a été rendu célèbre notamment grâce au conte allemand Casse-Noisette et la petite souris, écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816. L'histoire se passe à Noël. Une petite fille prénommée Marie le fête en famille. Sous le sapin, elle reçoit en cadeau un magnifique Casse-Noisette en bois, en forme de soldat. La soirée se passe et une dispute éclate avec son petit frère Fritz. Dans l'agitation, le Casse-Noisette se brise alors. L'oncle de Marie le répare aussitôt et en profite pour lui raconter l'histoire de cet étrange bonhomme en bois et du sort que lui a jeté la terrible Reine des Souris. Le soir venu, Marie se couche et lorsque sonne le douzième coup de minuit, le Casse-noisette qu'elle avait couché s'anime tout un coup avec les autres jouets. Par magie, Marie devient toute petite comme une poupée. Le Roi des Souris surgit et fonce droit sur elle, Casse-Noisette s'engage alors dans un combat pour la sauver. La petite Marie, contre son gré, va prendre part à l'intrigue et va vivre aux côtés de son casse noisette d'incroyables aventures dans un univers peuplé de créatures féeriques...

Une toute autre légende d'une autre époque raconte qu'un paysan riche, avare et aigri cherchait un moyen efficace pour casser les noisettes qu'il mangeait. Il proposa une récompense pour la personne qui serait capable de répondre à sa demande. Un ingénieux sculpteur eut vent de sa proposition, et lui fabriqua une figurine en bois, un casse-noisette, qui grâce à sa bouche et à un levier pourrait casser la coquille des noisettes. On raconte aussi que le casse-noisette brisa aussi la carapace du cœur du paysan. 

Quelques années plus tard, le personnage de Casse-Noisette inspira l'écrivain français Alexandre Dumas qui en fit une fiction en 1846 intitulée sobrement Histoire d'un casse-noisette. Cette adaptation inspira à son tour le compositeur Tchaïkovski pour la création du célèbre ballet classique qui porte le nom "Casse-Noisette".  

Quel est le rapport entre Casse-Noisette et Noël ? 

La figurine de Casse-Noisette est devenue malgré elle une icône des fêtes de Noël. C'est notamment grâce au conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et au ballet de Tchaïkovski que Casse-Noisette est devenu un symbole de Noël. Dans le ballet féérique de Tchaïkovski, le personnage en bois prend vie le temps d'un rêve, pendant le réveillon de Noël, et se met à danser. 

Comment fabriquer un Casse-Noisette ? 

Si vous aimez le personnage Casse-Noisette, vous pensez en fabriquer vous-même à la maison, en vous procurant le matériel adéquate. La chaîne Youtube Créatyvia propose un tuto pour pouvoir faire un Casse-Noisette grandeur nature. Pour cela, vous aurez besoin de : 

  • 2 grands rouleaux de papier
  • 1 rouleau de papier WC
  • 1 pistolet à colle chaude
  • Du papier aluminium
  • De la colle à farine
  • De la colle classique
  • Du papier journal
  • Des pinceaux
  • Des pots de peinture, de la couleur de votre choix
  • Des rouleaux de feutrine
  • Des feuilles de papier cartonné
  • Du ruban et de la ficelle
  • Des ciseaux
  • Des feutres
  • Des autocollants
  • Des récipients en plastique 

Où acheter une figurine Casse-Noisette ? 

Au moment des fêtes de fin d'année, en guise de décoration, de plus en plus de familles prennent plaisir à placer quelques personnages Casse-Noisette dans leur déco. Si vous voulez en acheter, vous pouvez en retrouver dans différents magasins tels que Maisons du monde, Leroy Merlin, Hema ou encore Zodio.

Et même en ligne, notamment sur La Redoute et le site www.noelchic.fr. Avec les elfes, les gnomes et les lutins, Casse-Noisette fait partie des personnages légendaires qui entourent le père Noël. Tous ont des origines variées et lointaines, mais font désormais partie du folklore de Noël dans de nombreux pays.

Autour du même sujet