Gnome de Noël : comment en fabriquer un fait maison ?

La période des fêtes de fin d'année est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les légendes et les personnages qui y sont associés, à l'instar des gnomes de Noël. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Et comment en fabriquer soi-même à la maison ?

Gnome de Noël : comment en fabriquer un fait maison ?
© melis

Lorsque le mois de décembre démarre, la magie de Noël s'installe progressivement dans les foyers. Les enfants et les plus grands (avouons-le) s'émerveillent en voyant les décorations de Noël se mettre en place, mais aussi en apercevant les représentations du fameux vieil homme à la barbe blanche et depuis peu, celles des gnomes de Noël. Derrière ce nom se cache un petit personnage bien particulier et des traditions qui font le bonheur des enfants dans certains pays. 

Quel est ce petit personnage de Noël ?

Comme le Père Noël, le gnome de Noël est reconnaissable entre mille grâce à son habit que l'on juge étrange ou un brin loufoque. Le gnome de Noël est un personnage humanoïde de petite taille, qui est souvent confondu avec les gobelins et les lutins. Pourtant, il se distingue par son grand chapeau pointu de couleur rouge qui recouvre ses yeux, son nez tout rond, sa longue barbe blanche, son petit buste et ses jambes qui sont soit longues soit courtes. Il se pare aussi des couleurs propres à la période des fêtes, à savoir le blanc, le rouge et parfois le vert. 

gnomes-de-noël
gnomes de Noël © anuradsgn

Quelles sont les origines du gnome de Noël ? 

Le gnome de Noël n'est pas une invention de la littérature française. Il trouve ses origines dans les pays nordiques et plus particulièrement dans des légendes scandinaves. Dans ces pays, il équivaut au lutin du Père Noël, renommé "nisse" ou "tomte". Selon les dires, à l'époque le gnome servait de protecteurs aux paysans et à leurs récoltes. Le soir de Noël, à plusieurs ils apportaient les cadeaux aux enfants sages. Depuis, en Suède, les familles ont l'habitude d'accrocher ces petits personnages aux fenêtres ou au pied du sapin. 

Au Danemark, la tradition du "Drille Nisse", comme ils l'appellent, va encore plus loin. Ce petit gnome espiègle, considéré aussi comme un lutin farceur, prend ses quartiers à la maison au matin du 1er décembre près du sapin de Noël. Il installe ses sabots, la porte de chez lui, son échelle et sa boîte aux lettres. Jour après jour, le gnome va jouer à cache-cache et s'activer en pleine nuit, pendant que tout le monde dort, pour faire ses meilleures farces. Le matin, les enfants se réveillent avec une seule envie en tête : découvrir les blagues du lutin. Cette tradition est portée par la magie mais surtout l'imagination et l'humour. De quoi combler les plus jeunes. Et le jour du réveillon, les familles danoises ont coutume de lui laisser un bol de porridge de riz sucré. Selon eux, ce geste apportera la bonne fortune pendant l'année qui suit. 

Comment fabriquer un gnome pour Noël  ? 

Il existe différents tutos et DIY pour en réaliser un soi-même avec très peu de matériel. L'idée étant de reproduire les principales caractéristiques du gnome de Noël à savoir son grand chapeau, son nez et sa longue barbe. Après libre à vous d'user d'imagination pour réinterpréter le gnome de Noël en utilisant d'autres éléments ou d'autres couleurs. 

Peu de matériel est nécessaire pour créer un gnome, fabriqué en général avec cette base :

  • Une pelote de laine
  • Des bouchons en liège
  • Un pistolet à colle
  • Un peigne
  • Une paire de ciseaux
  • Des morceaux de tissus
  • Une perle ronde en bois
  • Des accessoires de décoration (perles, fils, etc.)

Hugo l'escargot vous propose un tuto pour fabriquer avec les enfants de jolis petits gnomes :

Avec une chaussette 

Il est aussi possible de faire un gnome de Noël en réutilisant des chaussettes dont vous ne vous servez plus ou dont il manque l'autre paire. C'est un bon moyen de faire une économie et de s'en servir pour faire une décoration maison. La chaussette va soit servir à faire le chapeau du gnome ou son corps après l'avoir garni de riz par exemple.

Voici le tuto de la chaîne Youtube Fée Bricoleuse : 

Avec des branches de sapin

Pour des décorations en extérieur ou à la maison, vous pouvez aussi utiliser des branches de sapin pour faire la barbe du gnome de Noël. Regroupez plusieurs branches entre elles pour créer une sorte de bouquet, attachez le tout sur une extrémité et recouvrez cette partie d'un tissus rouge que vous formez en cône et que vous agrafez. Pour le nez, utilisez une boule de coton que vous attachez discrètement aux branches de sapin avec un fil de fer. Et pour le corps, vous pouvez poser la structure sur une chaise ou mettre un sac de riz ou de sable en contrepoids. 

Comment fabriquer un chapeau de gnome de Noël ? 

Fabriquer un chapeau de gnome de Noël est assez simple. Pour cela, vous avez besoin d'utiliser du tissu en feutre, appelé aussi feutrine. Ce tissu a la particularité d'être plus ou moins épais et de tenir en place grâce à son poids. Découpez un morceau de feutrine en triangle, et rabattez-le de façon à former un cône. Pour le refermer vous pouvez soit utiliser un pistolet à colle ou une grosse aiguille et du fil épais. Si vous voulez plus de fantaisie pour le bord du chapeau vous pouvez vous servir d'un ciseau cranteur à motif, que l'on retrouve en magasins dans les rayons des loisirs créatifs.

Quelle est la différence entre un lutin du Père Noël et un gnome de Noël ?

Les lutins travaillent avec le Père Noël, notamment à son secrétariat, pour trier les lettres écrites au Père Noël et préparer les cadeaux. Les gnomes quant à eux sont les messagers du père Noël, et postés un peu partout dans la maison, ils rapportent au père Noël le soir venu tout ce qu'ils ont vu au cours de la journée. Placés au pied de sapin, ils ont pour mission de protéger les cadeaux.

Autour du même sujet