Mère Noël : qui est vraiment la femme du père noël ?

Bien plus discrète que le père Noël, la mère Noël n'est pas seulement son épouse. Elle possède également sa propre histoire !

Mère Noël : qui est vraiment la femme du père noël ?
© Joann Randles/Cover Images/SIPA

S'il semble logique d'imaginer que la mère Noël soit l'épouse du père Noël, elle est en réalité beaucoup plus que ça. Ce personnage fictif et plutôt discret possède en réalité une histoire à part entière, qui n'était originellement pas liée à celle du père Noël. Si ces deux figures ont fini par être associées (et unies par les liens sacrés du mariage !), intéressons plus précisément à la mère Noël, son histoire et son rôle. 

Comment s'appelle la mère Noël ? 

La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.

À quoi ressemble la mère Noël ?

Sur le plan physique et des vêtements, la mère Noël a beaucoup de points communs avec le père Noël ! Dans la plupart des représentations populaires, Mrs Claus est décrite comme une femme âgée et bienveillante, plutôt ronde, avec les cheveux blancs ou gris, un chignon, des lunettes et les joues roses. Elle porte le plus souvent une jupe rouge bordée de fourrure blanche et une veste rouge dont les manches sont ornées de fourrure blanche. La mère Noël est décrite comme une personne altruiste, généreuse, adorant les enfants. Une sorte de super grand-mère !

Quel âge à la mère Noël ? 

Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.

Quelle est l'histoire de la mère Noël ? 

L'histoire du père Noël est indépendante de celle de la mère Noël, au moins jusqu'à la fin du XIXe, lorsque les deux personnages apparaissent pour la première fois comme un couple marié. Si elle ne s'appelle pas mère Noël, cette figure généreuse qui donne des cadeaux aux enfants est présente dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps.

Dans le folklore de Franche-Compté, elle s'appelle Tante Arie, ou Tante Airie, et distribue des cadeaux et des friandises aux enfants pendant la nuit de Noël. En Italie c'est la Befana, une sorcière, qui vient déposer des cadeaux dans les chaussettes des enfants (ou du charbon s'ils ne sont pas sages !) la nuit précédant l'épiphanie. Et n'oublions pas la russe Babouchka, dont la légende raconte que pour se faire pardonner de n'avoir pas aidé les Rois mages à trouver le chemin de Bethléem par une froide nuit d'hiver, elle passe de village en village pour distribuer des cadeaux aux enfants.

C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît la mère Noël telle que nous la connaissons. En 1889, la poétesse Katherine Lee Bates publie dans son recueil Sunshine and other Verses for Children un poème intitulé Goody Santa Claus on a Sleigh Ride. Goody est l'abréviation de "Goodwife" qui désigne femme au foyer. La mère Noël y est donc décrite comme l'épouse aimante et dévouée du père Noël.

Quel est le rôle de la mère noël ? 

Selon les versions de l'histoire de la mère Noël, celle-ci accompagne parfois le père Noël lors de sa tournée pendant la nuit de Noël. Elle l'assiste, aide les elfes à préparer les paquets et emballer les cadeaux de Noël, mais elle est également souvent représentée en train de préparer des biscuits pour le père Noël et ses lutins. Dans certaines traditions, comme en Scandinavie, la mère Noël tient un rôle plus central. Elle n'est alors plus une simple mère Noël au foyer, mais occupe ses propres fonctions et responsabilités durant la période de Noël.

Autour du même sujet