"Elle veut organiser mon mariage à ma place" : quand la belle-mère se mêle de tous les détails

Organiser un mariage n'est pas de tout repos. Alors, imaginez si votre belle-mère s'en mêle. C'est exactement ce que vit Alice, en couple avec Arnaud depuis 5 ans. Témoignage. 

"Elle veut organiser mon mariage à ma place" : quand la belle-mère se mêle de tous les détails
© illustrissima - stock.adobe.com

Arnaud a toujours eu une relation fusionnelle avec sa mère. Au début, cela ne dérangeait pas Alice, qui trouvait même cela attendrissant. "Lorsqu'on se voyait, Nathalie était toujours très agréable avec moi", se souvient Alice. Mais son regard a changé depuis le jour où le couple lui a annoncé son mariage. Les attentes n'étant pas les mêmes pour la belle-mère et la jeune mariée, qui nous raconte son ressenti.

En effet, Alice et Arnaud rêvent de célébrer leur amour en tout petit comité et d'avoir une cérémonie très simple. Mais visiblement, la belle-mère d'Alice ne l'entend pas de cette oreille et a de plus grandes ambitions pour son fils unique. "On ne se marie qu'une fois dans une vie (enfin, je vous le souhaite !), alors autant faire ça avec du monde. Laissez-moi vous aider pour l'organisation", s'est-elle empressée de répondre. Cette phrase a tout de suite calmé la joie d'Alice. "Bien entendu, je sais que sa proposition ne partait pas d'un mauvais sentiment et qu'elle souhaite juste participer, mais cela me gêne. C'est notre mariage, pas le sien !", s'agace Alice qui souhaite organiser une cérémonie comme elle l'entend.

Sur le moment, la jeune femme a gentiment remercié sa belle-mère pour son aide tout en lui faisant comprendre qu'ils n'en auraient pas besoin. Pourtant, celle-ci n'a pas hésité à insister, prétextant qu'ils avaient une très grande famille du côté d'Arnaud entre les oncles, les tantes, les cousins et ses amis d'enfance. Alors, comment réussir à s'imposer face à belle-maman ? De son côté, Arnaud a dit à sa mère qu'il ne voyait pas l'intérêt d'inviter des personnes qu'il ne voit jamais. Sur le coup, Nathalie n'a plus rien dit. Alice se dit qu'enfin, sa belle-mère a compris le message. 

"Pourtant, quelques jours plus tard, elle s'est mise à nous envoyer des mails avec des idées de décoration, des lieux tous plus immenses les uns que les autres, elle insiste pour que l'on fasse une cérémonie religieuse alors que nous voulons faire une cérémonie laïque… Elle souhaite même être présente pour les essayages de ma robe de mariée, le choix du traiteur, la préparation des faire-part, etc. Je sais qu'elle ne pense pas à mal, mais trop, c'est trop !", déplore Alice.

La jeune femme est tellement stressée qu'elle en vient à appréhender son propre mariage, prévu en juin de l'année prochaine. Heureusement, son futur mari met tout en œuvre pour la rassurer. Certes, sa mère est un peu envahissante, mais ce n'est pas elle qui dictera le déroulé de leur mariage.