Bac 2022 : dates, bac français, contrôle continu, grand oral

Les dates du bac 2022 (général, technologique, pro...) ont été dévoilées par le ministère de l'Education nationale. Quel est le calendrier ? Quand aura lieu le Grand Oral ? Le bac de Français ? Quelles sont les nouveautés pour cette année ? Tout savoir sur la prochaine édition du baccalauréat.

Bac 2022 : dates, bac français, contrôle continu, grand oral
© ammentorp - 123RF

[Mise à jour du 20 octobre 2021] Le ministère de l'Education nationale a publié les dates du baccalauréat de 2022 pour les séries générales, technologiques et professionnelles. Pour cette nouvelle session, les modalités du prochain diplôme du baccalauréat général et technologique seront par ailleurs ajustées. L'évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d'entre eux n'est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal, a précisé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué du 9 juillet. L'objectif : renforcer le nouveau bac, et inciter les lycéens à s'impliquer tout au long de l'année scolaire. En ce qui concerne les enseignements de spécialités, les contenus des programmes seront recalibrés pour mieux s'adapter à la progression des apprentissages des élèves. Voici ce qui va changer pour les lycéens l'an prochain :

Quelles seront les dates du bac 2022 ?

Le calendrier des épreuves du baccalauréat a été dévoilé le jeudi 30 septembre 2021.

Pour le baccalauréat général et technologique :

  • Les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale auront lieu du 14 mars au 16 mars 2022 ;
  • L'épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022 et les élèves passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Pour le baccalauréat professionnel :

  • Les épreuves écrites et pratiques sur support informatique se dérouleront entre le 23 mai et le 3 juin 2022 ;
  • Les épreuves écrites d'enseignements généraux se tiendront entre le 14 et 24 juin 2022 ;
  • Les épreuves professionnelles font l'objet d'un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

Bac 2022 : quels coefficients ?

Epreuves terminales ou anticipées

Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.

Les évaluations communes seront-elles supprimées ?

Oui, le ministère de l'Education nationale souhaite en effet remplacer ces évaluations communes par "un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe". L'égalité de traitement des élèves devra néanmoins être préservée, notamment en diffusant des repères nationaux aux équipes pédagogiques. 

Comment va se passer le contrôle continu pour le bac 2022 ?

Le contrôle continu se base sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Il sera également pris en compte dans le cadre de la procédure d'orientation Parcoursup. Afin que le contrôle continu soit équitable entre les élèves, les enseignants seront formés, et un guide pour l'évaluation, élaboré par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, sera étendu dès la classe de Première et mis à disposition dès la rentrée scolaire de septembre 2021.

Comment seront évalués les enseignements optionnels ?

"Tous les enseignements optionnels seraient évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires" précise le ministère de l'Education. Ainsi, un enseignement optionnel suivi tout au long du cycle terminal serait évalué avec un coefficient 4, qui s'ajoutera aux 100 coefficients communs du baccalauréat 2022. Par ailleurs, si l'élève suit un enseignement optionnel uniquement sur l'année de terminale (comme le droit et les grands enjeux du monde contemporains, les mathématiques expertes et mathématiques complémentaires), le coefficient sera de 2. A noter que l'ensemble des enseignements optionnels ne peut dépasser plus de 14 coefficients répartis ainsi : 6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels. "Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal serait évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu'il aurait obtenues dans cet enseignement optionnel seraient considérées dans leur intégralité", précise le communiqué.

Ajustements du bac : à partir de quand ?

"Ces ajustements concernant l'ensemble du cycle terminal seraient pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique" précise le ministère. Cependant, une partie de ces modifications seront mises en oeuvre pour le bac 2022. En effet, les enseignements optionnels seront pris en compte à hauteur de 2 coefficients dès cette année. L'enseignement moral et civique pour les élèves de terminale seront évalué à 1%, et les épreuves du contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialités) ne seront pas pris en compte dans le contrôle continu.

Orientation : collège, lycée