Bac philo : quels sont les trois sujets tombés ?

"Bac philo : quels sont les trois sujets tombés ?"

BAC PHILO 2022. Plus de 520.000 lycéens ont passé l'épreuve de philosophie qui avait lieu le 15 juin 2022. Voici les sujets tombés pour le bac général et technologique en métropole, à La Réunion et à Mayotte.

Quels sont les sujets du bac philo ?

[Mise à jour du 15 juin 2022]. C'est ce mercredi 15 juin que les lycéens de Terminale ont passé les épreuves de philo. Voici les trois sujets de philosophie du baccalauréat général et technologique 2022 tombés en métropole, à la Réunion et à Mayotte. Les élèves avaient le choix parmi deux sujets de dissertation et une explication de texte :

Sujets de philo du baccalauréat général :

  • Sujet 1 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
  • Sujet 2 : Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?
  • Sujet 3 : Explication de texte d'un extrait de Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

Sujets de philosophie pour le baccalauréat technologique : 

  • Sujet 1 : La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?
  • Sujet 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
  • Explication de texte de DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772)

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l'élève est-il évalué ?

"L'épreuve écrite de philosophie traduit l'exigence d'une culture académique commune permettant aux jeunes de devenir des citoyens libres et éclairés" avait déclaré le nouveau ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye. Elle vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L'élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. "Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier" précise le ministère de l'Education nationale.

Comment se passe l'épreuve orale du bac philo ?

L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l'examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l'explication initiale.

Collège et lycée