Bac français 2025 : comment se passe l'oral de français pour les élèves de première ?

En juin, les lycéens de première affrontent une étape obligatoire : l'épreuve de français du baccalauréat. Elle comprend une partie écrite, suivie d'un oral. Sujets tombés à l'écrit en 2025, date de l'oral, œuvres à connaître… On fait le point sur ce qui attend les candidats.

Bac français 2025 : comment se passe l'oral de français pour les élèves de première ?
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L'écrit de français est derrière eux : les élèves de Première ont planché le vendredi 13 juin 2025, de 8h à midi. Place maintenant à l'oral, prévu entre le 23 juin et le 4 juillet. Pendant cet entretien individuel, les candidats devront répondre aux questions du jury sur les textes qu'ils ont analysés tout au long de l'année. Une épreuve décisive, à bien préparer.

Comment se déroule l'oral de français ?

L'épreuve orale de français pour le bac général et technologique se compose de deux parties avec, au préalable, un temps de préparation d'une durée de 30 minutes. Durant la première partie de l'épreuve (12 minutes), l'élève prépare le texte retenu par l'examinateur et propose une lecture à voix haute, puis propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Il devra également répondre à une question de grammaire portant sur le texte choisi. Pendant la seconde partie de l'épreuve orale de français, l'élève est invité à présenter l'œuvre qu'il a choisie parmi celles qui ont été étudiées en classe (sur une durée 8 minutes). La première partie de l'épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

Quels sont les textes au programme du bac français 2025 ?

Textes à l'étude pour le Baccalauréat général 2025

  • Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
  • Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
  • Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
  • Pierre Corneille, Le Menteur
  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
  • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
  • Rimbaud, Cahier de Douai
  • Ponge, La rage de l'expression
  • Hélène Dorion, Mes forêts
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut
  • Balzac, La Peau de chagrin
  • Colette, Sido suivi de : Les Vrilles de la vigne

Textes à l'étude pour le baccalauréat technologique 2025

Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, Premier soir, Second soir, Troisième soir

Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne

Pierre Corneille, Le Menteur

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non

Rimbaud, Cahier de Douai 

Ponge, La rage de l'expression, de "Berges de la Loire" à "Le mimosa" inclus

Hélène Dorion, Mes forêts

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées

Colette, Sido suivi de : Les Vrilles de la vigne

Quels sont les sujets de l'épreuve écrite de français en 2025 ?

Les sujets officiels de l'épreuve écrite de français ont été rendus publics. En série générale, les candidats ont travaillé, pour le commentaire, sur la thématique "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle", à partir d'un extrait du chapitre 1 de L'Ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly, publié en 1854.

Les sujets de dissertation portaient, eux, sur l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle" :

  • Sujet A. "Selon vous, dans la comédie Le Menteur de Pierre Corneille, l'art du mensonge est-il toujours maîtrisé ?"
  • Sujet B. "Les personnages s'affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset ?".
  • Sujet C. Les candidats devaient commenter cette remarque d'un critique : "Le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis". "Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute ?". 

En série technologique, les sujets étaient différents. Le commentaire s'appuyait sur l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", avec un poème de Richard Rognet extrait de Élégies pour le temps de vivre, publié en 2012. Pour la contraction de texte et l'essai, l'objet d'étude était la "Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Trois sujets étaient proposés :

  • Sujet A. Le premier portait sur Gargantua de Rabelais (chapitres XI à XXIV), avec un texte de Martine Fournier "Apprendre tout au long de la vie" (Éduquer et former, 2016), et une question d'essai : "Une bonne éducation amène-t-elle à apprendre tout au long de sa vie ?".
  • Sujet B. Le deuxième sujet s'appuyait sur Les Caractères de La Bruyère, croisé avec un article de Jean-François Dortier "Empathie et bienveillance" (Sciences humaines, 2017) et posait la question suivante : "Pour bien peindre les hommes, faut-il les considérer avec empathie ?".
  • Sujet C. Le troisième proposait un extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, associé à un discours de Françoise Nyssen prononcé lors du comité ministériel sur l'égalité femmes-hommes dans les secteurs de la culture et de la communication (7 février 2018), et demandait aux candidats de réfléchir à cette interrogation : "La littérature et la culture peuvent-elles montrer la voie pour combattre les inégalités ?".

Quel coefficient pour le bac de français ?

Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont un coefficient de 5 à l'écrit, et 5 à l'oral. 

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