Faut-il réveiller un bébé qui fait une sieste trop longue et tardive l'après-midi ? 

Il ne faut jamais réveiller un bébé, entend-on souvent. Mais, que faire quand la sieste est trop longue et qu'elle impacte la nuit ? La réponse de Candice Turjman, experte en sommeil pour les enfants de 0 à 5 ans.

Faut-il réveiller un bébé qui fait une sieste trop longue et tardive l'après-midi ? 
© candy1812 - stock.adobe.com

Au sujet de la sieste de bébé, on entend tout et son contraire. Certains disent que réveiller un bébé d'une sieste trop longue l'après-midi permet de s'assurer une bonne nuit de sommeil. D'autres, en revanche, sont convaincus de l'inverse : réveiller un bébé, c'est la garantie qu'il soit fatigué et énervé en fin de journée et, par conséquent, plus difficile à coucher le soir. Une chose est certaine, si un bébé dort, c'est parce qu'il en a besoin. Reste à savoir s'il est nécessaire ou non de réorganiser son sommeil quand il semble un peu décalé. Nous avons interrogé Candice Turjman, experte en sommeil pour les enfants de 0 à 5 ans. Selon l'auteure de l'ouvrage La fête du sleep (éditions Le Courrier du Livre), tout va dépendre de l'âge du bébé et de la fréquence de ses réveils.

Avant 4 mois, on le laisse dormir autant qu'il veut sans le réveiller. Entre 4 et 15 mois, si cela se produit tous les jours, on va observer les conséquences que cela a sur les nuits. Si les nuits se passent bien, il n'est pas nécessaire de le réveiller. À l'inverse, si l'endormissement est laborieux et que bébé fait de longs réveils nocturnes, il peut se révéler intéressant de réorganiser les temps d'éveil en journée pour que la sieste de l'après-midi arrive un peu plus tôt. On peut aussi réveiller bébé si la sieste dure plus de deux heures. Quelques exceptions bien-sûr : si votre bébé est malade, il est préférable de le laisser dormir et récupérer autant qu'il en a besoin.

Entre 14 et 18 mois se produit généralement la transition de deux à une seule sieste. La sieste débute aux alentours de 13h et dure en moyenne 2 à 3 heures. Tant que la sieste de l'après-midi n'impacte pas l'endormissement ni les nuits, on ne change rien. Mais si bébé fait la sieste de 14h à 17h, il est évident qu'on ne pourra pas le coucher entre 19h et 20h puisqu'à cet âge-là, il y a 4h à 5h de temps d'éveil. Deux possibilités s'offrent à vous : laisser bébé dormir en acceptant qu'il veillera plus tard le soir, ou le réveiller vers 15-16 heures maximum afin de ne pas impacter la nuit. Quoi qu'il en soit, si les siestes longues et tardives ne se produisent que de temps en temps, il est fort probable que cela n'ait aucun impact sur les nuits. 

Aussi, à partir de 15 mois, si votre bébé ne veut pas dormir parce qu'il s'est réveillé à 17h, mieux vaut ne pas insister pour le coucher à l'heure habituelle, ce serait contre-productif. Il est préférable de refaire un petit temps d'éveil et de retenter plus tard. C'est bel et bien le signe qu'il est temps de réorganiser les temps d'éveil en journée, voire d'avancer l'heure de la sieste de l'après-midi. Enfin, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux réveiller un bébé de sa sieste pour qu'il ait une nuit réparatrice dénuée de longs réveils nocturnes plutôt que de le laisser dormir et qu'il se réveille plusieurs fois la nuit. 

Autour du même sujet