À la naissance, faut-il réveiller bébé pour manger ?

Préoccupation majeure des jeunes parents, l'alimentation de bébé fait l'objet de nombreuses théories. Parmi elles, l'idée qu'il faudrait réveiller son tout-petit pour lui donner à manger. Mais est-ce vraiment nécessaire ? On fait le point avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

À la naissance, faut-il réveiller bébé pour manger ?
© patchananp

À la maternité, certains professionnels de santé recommandent de réveiller bébé en plein sommeil pour manger. D'autres estiment, au contraire, que cela n'est pas nécessaire et même quelque peu violent. Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, partage cet avis. Elle est formelle : on ne réveille pas un bébé pour le nourrir, ni le matin, ni le soir, ni la nuit ! "Personne n'aimerait être réveillé en pleine nuit pour manger ! Autrement dit, si bébé dort, plutôt que de chercher à le réveiller à tout prix, il est préférable de capter les signes subtiles qui révèlent qu'il pourrait téter et l'approcher du sein, même en état de sommeil agité", argue la spécialiste.

Dans quels cas réveiller bébé pour manger ?

Aucune situation ne justifie de réveiller brutalement un bébé pour le faire manger. Toutefois, il est possible de lui proposer de téter le sein ou le biberon pendant qu'il somnole. "L'allaitement constitue une continuité avec la grossesse. Des chercheurs et des cliniciens comme Suzanne Colson* ont réussi à démontrer que le bébé se comporte à la naissance comme il se comportait in utero, et comme on ne parvient pas à faire la différence in utéro entre les phases d'éveil et de sommeil du fœtus, elle a mis en évidence le fait que les bébés tètent très bien quand ils sont en état de somnolence. Dans les jours qui suivent leur naissance, les bébés vont téter, non pas par faim parce qu'ils ne savent pas ce que c'est, mais par réflexe", développe la consultante en lactation. Autrement dit, s'il n'a pas mangé depuis un certain temps, il convient de l'approcher du sein dans des moments où on perçoit une activité sous ses paupières et il va se mettre à téter tout seul, par réflexe. Le réveiller ne serait pas pertinent et créerait un stress inutile. Ce qui fonctionne alors le mieux, c'est de garder son bébé contre soi, ce qui nous permet de sécréter de l'ocytocine, hormone de l'amour. Cette hormone favorise l'érection du mamelon et l'éjection du lait.

Et s'il perd du poids les premiers jours ?

Un nouveau-né perd généralement du poids dans les tout premiers jours après sa naissance. Pour autant, il n'est pas pertinent de le réveiller pour le faire manger. "S'assurer que bébé prend du poids et boit du lait est une préoccupation médicale normale mais cette vigilance peut très vite se transformer en peur, pression, et en des comportements qui vont faire sécréter plus de cortisol (l'hormone du stress, ndlr) que d'ocytocine autant chez la maman que chez le bébé, ce qui devient délétère pour l'un comme pour l'autre", commente Carole Hervé.

Et si bébé saute un biberon ou une tétée ?

Sauter une tétée n'est pas problématique a priori si l'on veille à ce que le bébé reçoive le reste de sa ration de lait sur l'ensemble de la journée et de la nuit. Et pour cause, le bébé est naturellement doté d'une capacité d'autorégulation concernant les quantités de nourriture absorbées. Autrement dit, un bébé convenablement nourri sait réguler son appétit et manger à sa faim. S'il saute un biberon ou une tétée, il se rattrapera lors du prochain repas ! On s'assure bien évidemment que tout va bien pour lui en gardant un œil sur sa courbe de poids.

Quelle durée entre deux tétées ou deux biberons ?

Dans les jours qui suivent sa naissance, un bébé allaité peut téter à une fréquence qui nous surprend : toutes les heures voire toutes les deux heures. Puis, les tétées s'espacent au fil des semaines. Mais, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le débit de lait et la qualité de succion du nourrisson. Certains bébés tètent en cinq minutes parce qu'ils ont une excellente succion et que le débit de lait est bon tandis que d'autres peuvent rester 45 minutes au sein. Il n'y a donc pas de durée minimale entre deux tétées, c'est au cas par cas. Pour les bébés nourris au lait artificiel, une intervalle de deux à quatre heures entre chaque biberon est nécessaire car le lait artificiel se digère plus lentement. Dans tous les cas, il convient de respecter les besoins de son bébé. S'il a faim, il saura se faire comprendre ! "L'allaitement constitue une continuité de la grossesse. On ne dit pas au fœtus " maintenant tu arrêtes, il faut que tu attendes 2 heures avant de téter. On ne peut donc pas dire cela non plus au nouveau-né alors qu'il pouvait se nourrir à sa guise 24 heures plus tôt ! Le lait artificiel est devenu la norme mais comme on ne peut pas en donner trop souvent car c'est beaucoup moins digeste, on va d'emblée créer des restrictions", estime notre interlocutrice. 

Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC et auteure de Mon allaitement sur Mesure paru aux éditions Albin Michel et Choisir d'allaiter, éd. First
*Suzanne Colson est l'auteure de Biological Nurturing, l'allaitement instinctif, éd. Ressources Primordiales
Autour du même sujet