Comment conserver son lait maternel et combien de temps ?

Vous allaitez et tirez votre lait, mais vous ne savez plus combien de temps, ni comment on peut le conserver avant de le donner à bébé ? Au frigo, à température ambiante, au congélateur... Oriane Emmanuel-Emile, consultante en lactation IBCLC, nous explique comment bien conserver son lait maternel après l'avoir tiré.

Comment conserver son lait maternel et combien de temps ?
© zilvergolf-123RF

Une maman allaitante n'est pas toujours disponible pour donner le sein à son bébé. Dans ce cas, elle peut tirer son lait en amont et le conserver plusieurs heures, jours ou mois, selon le mode de conservation choisi. Une fois conservé, le lait maternel tiré peut être donné au nourrisson à n'importe quel moment. Mais la conservation du lait maternel pose de nombreuses questions. Comment bien le conserver ? Peut-on le congeler ? Comment le réchauffer et à quelle température ? Les conseils d'Oriane Emmanuel-Emile, consultante en lactation IBCLC (la certification de l'International Board of Lactation Consultant Examiners).

Comment conserver son lait maternel ?

Après avoir été tiré, le lait maternel peut être conservé :

  • Dans une pièce à température ambiante, si vous comptez le donner à bébé dans la même journée. 
  • Au frigo, mais pas plus de 6 jours.
  • Au congélateur pour une durée de 6 mois. 
  • Dans un sac isotherme.
  • Dans un freezer.

Combien de temps peut-on conserver son lait maternel à température ambiante ?

Il est possible de conserver son lait maternel à température ambiante, mais il ne pourra être utilisé que dans un court délai. "Par 'température ambiante', on entend entre 19 et 21°C maximum. Dans ces conditions, on peut le conserver jusqu'à 8 heures", précise la consultante en lactation. Pratique pour les mamans qui auront tiré leur lait au moment où leur enfant n'avait pas encore faim.

Comment conserver son lait maternel au réfrigérateur ?

En conservant le lait maternel au réfrigérateur, on peut l'utiliser pendant une période un peu plus longue. "Dans l'idéal, il faut consommer le lait maternel conservé au frigo dans les 5 jours qui suivent le tirage, mais pas plus", indique la spécialiste.

"Placez le biberon de lait dans la partie la plus froide du frigo, à 4°C maximum et évitez de le mettre dans la porte ou sur le devant"

Le lait maternel peut-il être congelé ?

Congeler son lait maternel est la méthode qui permet de le garder le plus longtemps. "Dans un congélateur coffre, on peut le conserver 6 mois, et dans un congélateur combiné à un réfrigérateur, la durée de conservation est de 4 mois", recommande l'experte. La température dans le congélateur doit être de – 18 °C. À savoir que le congélateur coffre garantit davantage le maintien d'une température stable. Lorsque le récipient du lait est bien placé au fond du congélateur coffre, il n'y a pas de risque que la température bouge, contrairement à un congélateur combiné à un réfrigérateur car la porte s'ouvre plus régulièrement et des écarts de température peuvent avoir lieu. 

Peut-on conserver son lait maternel au freezer ?

Une fois tiré, le lait maternel peut aussi être conservé dans un freezer, le compartiment du réfrigérateur dont la température oscille généralement entre -6 et -12 °C, selon les modèles. "La durée de conservation est de deux semaines."

Peut-on conserver son lait maternel dans un sac isotherme ?

Si une maman tire son lait sur son lieu de travail, elle peut tout à fait le conserver dans un sac isotherme pendant quelques heures. "On va pouvoir le garder ainsi jusqu'à 15 heures, avec des pains de glace réfrigérants", explique Oriane Emmanuel-Emile.

Dans quoi stocker son lait maternel ?

Il n'y a pas d'obligation concernant le contenant choisi pour conserver le lait maternel. La maman peut donc choisir ce qu'elle préfère. "Elle peut le stocker à température ambiante dans le récipient du tire-lait, dans des petits pots en verre, des pots de conservation en plastique pour les bébés, dans un biberon… Il existe aussi des sachets de conservation spécialement conçus pour le lait maternel (à usage unique et pré-stérilisés, ndlr)", précise la spécialiste. La seule condition est que le récipient choisi soit impeccablement propre, stérilisé et qu'il ferme hermétiquement.

Comment chauffer le lait maternel conservé ?

On peut chauffer le lait maternel conservé de différentes façons. Pour cela, il faut le réchauffer pour qu'il retrouve la température du corps, c'est-à-dire 36-37°C.

Au chauffe-biberon

"On peut utiliser un chauffe-biberon en utilisant la température la plus basse pour qu'il ne soit pas trop chaud", explique la consultante en lactation.

Au bain-marie

Il est aussi possible de le réchauffer au bain-marie, en plaçant le biberon dans une casserole d'eau qu'on met à chauffer doucement.

Avec de l'eau chaude

"On peut faire réchauffer le lait conservé, avec de l'eau chaude. Plutôt que de faire couler l'eau du robinet, on peut éviter le gâchis en mettant de l'eau tiède dans un petit saladier et en y plongeant le biberon. Il ne faut pas que ce soit trop chaud pour que le bébé ne se brûle pas. Si c'est trop chaud au contact de la main, attendez que cela refroidisse". Si l'enfant ne termine pas son biberon et que le lait n'a pas été congelé, il est possible de le conserver au réfrigérateur et de le réchauffer une seconde fois.

Peut-on réchauffer son lait maternel congelé ?

Pour utiliser du lait maternel qui a été congelé, il y a deux possibilités. La première est de le sortir la veille pour le lendemain et de le mettre au réfrigérateur, puis de le réchauffer avec l'une des méthodes décrites ci-dessus.

L'autre option est de décongeler le lait directement au chauffe-biberon ou au bain-marie. "Une fois qu'il a été complètement décongelé, on a 24 heures maximum pour le donner au bébé et on ne peut pas le réchauffer une seconde fois", rappelle Oriane Emmanuel-Emile. Au-delà de cette durée, il ne pourra plus être consommé. Soulignons aussi qu'il ne faut jamais recongeler du lait maternel, comme n'importe quel aliment, qui a été décongelé.

"Une fois que le lait maternel a été complètement décongelé, on a 24 heures maximum pour le donner au bébé."

Que faire si mon lait maternel est biphasé, coloré ou odorant ?

Pendant la conservation, il est possible que le lait maternel devienne biphasé, que la couleur du lait change ou qu'une odeur étrange soit ressentie. 

Lait maternel biphasé

Quand on conserve son lait maternel, on peut observer qu'il se sépare en deux. C'est tout à fait normal, rassure Oriane Emmanuel-Emile. Il s'agit tout simplement du gras qui se sépare de l'eau pour remonter à la surface. Quand cela se produit, il n'y a aucun problème pour le donner à bébé.

Le lait maternel a une mauvaise odeur

Le lait exprimé par la maman et conservé peut parfois avoir une odeur un peu rance. Là encore, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. "Le lait peut parfois prendre une odeur un peu désagréable, certaines mères disent même que cela sent le vomi. Ce sont les petits organismes présents dans le lait qui peuvent lui donner cette odeur-là, très variable d'une maman à l'autre", rassure la spécialiste. Dans ce cas, le bébé peut quand même le boire sans crainte. "Certains tout-petits vont le refuser parce que l'odeur ou le goût ne leur plaira pas, mais il n'y aucun problème d'un point de vue sanitaire".

Le lait maternel a une couleur étrange

Enfin, la couleur du lait maternel peut parfois surprendre la maman quand elle le tire ! "La couleur peut varier et même prendre des teintes surprenantes : rose, bleu, vert… Cela peut étonner car on ne s'en rend compte qu'à partir du moment où on utilise un tire-lait. C'est tout à fait normal et il n'y a là non plus aucun problème pour le donner à l'enfant", explique Oriane Emmanuel-Emile.

Peut-on conserver son lait maternel si on est malade ?

Une maman allaitante qui est malade peut, elle aussi, conserver son lait maternel. "Il est tout à fait possible de tirer et stocker quand on est malade. La seule contre-indication au stockage, c'est en cas de candidose", précise la consultante en lactation.

Que faire du lait maternel conservé non utilisé ?

Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez finalement pas utiliser le lait maternel que vous avez tiré, comme il a de nombreux bénéfices, plutôt que de le jeter, sachez que vous pouvez vous en servir autrement que pour l'alimentation. Comment ? Dans l'eau du bain par exemple, pour le soin du siège de bébé, pour masser les croûtes de lait ou l'eczéma du nourrisson, ou encore fabriquer son propre savon !

Source : Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité. Direction générale de la Santé. 
Merci à Oriane Emmanuel-Emile, consultante en lactation IBCLC à Paris et dans le Val-de-Marne.
Autour du même sujet