22 semaines de grossesse / 24 SA

C'est la fin du cinquième mois, puisque vous arrivez à 24 SA (semaines d'aménorrhée), soit 22 semaines de grossesse effective ! Avec votre ventre bien rond et vos kilos en plus, les maux de dos commencent à vous faire souffrir. Si le repos est de rigueur, il faut toutefois penser à acheter tout le nécessaire pour bébé...

22 semaines de grossesse / 24 SA
© Fotolia

Vous terminez votre cinquième mois de grossesse 

22 semaines de grossesse ou 24 SA : votre corps, enceinte

Votre cinquième mois de grossesse se termine. Comme votre ventre prend de plus en plus d'ampleur, votre centre de gravité se déplace et vous souffrez de maux de dos. Vous commencez aussi à vous poser de plus en plus de questions, le jour de l'accouchement approchant à grands pas.

Semaine 22 de grossesse : votre dos commence à vous faire souffrir

Avec vos kilos en plus et votre ventre maintenant bien rond, votre centre de gravité s'est déplacé. Résultat : vous avez parfois l'impression de marcher en canard mais aussi, et surtout, vous avez quelques petits problèmes de dos. Le mieux à faire est de vous reposer au maximum pour ne pas forcer. Évitez de porter des charges lourdes, rangez vos talons hauts et portez une ceinture de grossesse. L'exercice à faire : allongez-vous sur le sol et essayez de plaquer votre dos et votre bassin bien à plat. Cela vous fera le plus grand bien.

Parlez de vos doutes et de vos angoisses

Le jour J, celui de la naissance de votre bébé, approche de plus en plus. Il est donc normal que vous éprouviez quelques petites appréhensions, notamment sur l'accouchement ou sur votre futur rôle de maman. Rassurez-vous : toutes les futures mamans sont passées par là et s'en sont très bien sorties. Si vous suivez des cours de préparation à l'accouchement, en groupe ou en individuel, et cela quelle que soit la méthode choisie, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Les personnes qui animent ces cours de préparation à la naissance sont là pour vous répondre.

22 semaines de grossesse : le développement du foetus

Vous terminez tranquillement votre cinquième mois de grossesse. Que de chemin parcouru par votre bébé en quelques semaines seulement !

A la 22ème semaine de grossesse, votre bébé peaufine son look

En cette fin de cinquième mois de grossesse, votre bébé a tout d'un véritable enfant. Ses sourcils sont maintenant bien définis. Ses paupières aussi, même si elles restent encore fermées. Son iris commence à se pigmenter (mais il faudra attendre la naissance pour découvrir la couleur des yeux de votre bébé). Quant à ses petits doigts, ils disposent de petits ongles. Ses cheveux continuent également de pousser. Quant à sa peau, elle est toute fripée : normal puisque votre bébé évolue depuis plus de cinq mois maintenant, dans l'eau. Heureusement, la nature est bien faite et le vernix caseosa, qui le recouvre entièrement, le protège parfaitement. Votre bébé fait maintenant 0,5 kg pour une taille de 26 cm environ.

Semaine 22 de grossesse : votre bébé explore de plus en plus son environnement

De plus en plus actif et réactif avec son environnement, votre bébé aime explorer ce qui l'entoure avec ses petites mains. Il aime aussi quand vous lui lisez des histoires, lui chantez des chansons ou, tout simplement, lui parlez. Mais sa plus grande occupation, cela reste encore le sommeil. Il peut dormir jusqu'à 18 ou 20 heures. Le reste du temps, il peut bouger de manière volontaire car son cerveau et ses cellules nerveuses sont en pleine activité.

22 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Vous finissez votre cinquième mois de grossesse. Avant que vous ne soyez trop fatiguée, commencez à réfléchir aux accessoires dont vous aurez besoin pour la naissance de votre bébé. C'est le bon moment pour aller faire un peu de shopping, mais aussi pour penser à vous reposer un peu.

Commencez à prévoir le matériel nécessaire pour accueillir bébé

Lit, couffin, table à langer, poussette, nacelle, siège-auto, porte-bébé... pour les premiers jours de bébé, il vous faudra un certain nombre d'équipements indispensables, pour sa chambre et pour la maison. Avant de vous précipiter en magasin pour tout acheter au prix fort, prenez le temps d'établir une liste précise de ce qu'il vous faut dès maintenant, et de ce que vous pourrez acheter plus tard. Interrogez aussi votre entourage : vous avez sûrement une amie ou une soeur qui a du matériel de bébé qu'elle peut vous revendre ou vous prêter. N'hésitez pas à passer un peu de temps sur Internet : vous trouverez régulièrement des promotions sur le matériel pour bébé. Pensez aussi aux ventes privées de puériculture qui sont souvent l'occasion de faire de très bonnes affaires.

22ème semaine de grossesse : reposez-vous !

Les achats de matériel pour bébé vous mettent sûrement dans un état d'excitation important, tout comme le fait d'aller faire du shopping. Cependant, n'oubliez pas que vous êtes enceinte et qu'il faut aller à votre rythme. Les jours où vous êtes fatiguée, ne culpabilisez pas de vous reposer ou d'aller faire une petite sieste. Vous avez encore un peu de temps avant la naissance de bébé, pas de panique !