22 semaines de grossesse / 24 SA

C'est la fin du cinquième mois, puisque vous arrivez à 24 SA (semaines d'aménorrhée), soit 22 semaines de grossesse effective ! Avec votre ventre bien rond et quelques kilos en plus, les maux de dos commencent à vous faire souffrir. Si le repos est de rigueur, il faut toutefois penser à acheter tout le nécessaire pour bébé.

22 semaines de grossesse / 24 SA
© 123 RF

Votre cinquième mois de grossesse se termine. Comme votre ventre prend de plus en plus d'ampleur, votre centre de gravité se déplace et vous pourriez souffrir de maux de dos. Vous commencez aussi à vous poser de plus en plus de questions, le jour de l'accouchement approchant à grands pas. Avant que vous ne soyez trop fatiguée, commencez à réfléchir aux accessoires dont vous aurez besoin pour la naissance de votre bébé. C'est le bon moment pour aller faire une séance shopping, mais aussi pour penser à lever le pied ! Vous terminez votre cinquième mois de grossesse 

22 semaines de grossesse ou 24 SA : votre corps, enceinte

Vergetures

Les vergetures sont la hantise des femmes enceintes…et sont malheureusement difficiles à prévenir. Certaines peaux y sont plus sujettes que d'autres et sont marquées dès la puberté par les variations de poids et les changements du corps. Le plus important est d'hydrater et de nourrir votre peau avec une crème, une huile ou un baume adapté. L'idéal étant de masser la poitrine, le ventre, les hanches au moins une fois par jour dès le début de la grossesse. Cela doit devenir le nouveau rituel incontournable de votre routine beauté !

Fatigue

Le regain de forme du deuxième trimestre, l'excitation des premiers achats pour bébé, plus rien ne vous arrête ! Cependant, n'oubliez pas que vous êtes enceinte et qu'il faut aller à votre rythme. Les jours où vous êtes fatiguée, ne culpabilisez pas de vous reposer ou d'aller faire une petite sieste. Vous avez encore un peu de temps avant la naissance de bébé, pas de panique !

Contractions 

Certaines femmes ont un utérus contractile et des contractions tout au long de la grossesse. Elles s'expriment par un durcissement de l'abdomen pendant quelques secondes. A ce stade de la grossesse, elles n'ont pas d'incidence sur le col mais doivent néanmoins être évaluées si elles deviennent douloureuses ou s'accompagnent de pertes de sang. 

Mal au ventre

Pendant la grossesse le mal de ventre est un symptôme fréquent. Petites contractions, douleurs ligamentaires résultant de l'élargissement du bassin et irradiant jusqu'au ventre, inconfort semblable à des douleurs de règles, les raisons de ces douleurs sont multiples. Sans s'alarmer, soyez à l'écoute de vos sensations et parlez en à votre médecin. 

Si la douleur au ventre devient plus intense et que vous observez une perte de sang ou de liquide il s'agit d'une urgence, consultez rapidement. 

Prise de poids

A ce stade vous devriez avoir pris environ 5kg, même s'il n'y a pas de prise de poids idéale pendant la grossesse. Cela dépendra notamment bien entendu de votre poids de départ. Le plus important est de manger sain, varié et équilibré. Votre organisme a besoin d'énergie dans laquelle bébé va puiser pour bien grandir. Pesez vous lors de la visite mensuelle mais sans vous mettre une pression excessive. Votre médecin saura vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste de la nutrition si la prise de poids est trop importante. 

Douleurs dorsales

Avec vos kilos en plus et votre ventre maintenant bien rond, votre centre de gravité s'est déplacé. Résultat : vous avez parfois l'impression de marcher en canard mais aussi, et surtout, vous avez quelques petits problèmes de dos. Le mieux à faire est de vous reposer au maximum pour ne pas forcer. Évitez de porter des charges lourdes, rangez vos talons hauts et portez une ceinture de grossesse. L'exercice à faire : allongez-vous sur le sol et essayez de plaquer votre dos et votre bassin bien à plat. Cela vous fera le plus grand bien.

22 semaines de grossesse : le développement du fœtus

Vous terminez tranquillement votre cinquième mois de grossesse. Que de chemin parcouru par votre bébé en quelques semaines seulement !

Poids et taille

Votre bébé fait maintenant 0,5 kg pour une taille de 26 cm environ. En cette fin de cinquième mois de grossesse ses sourcils sont maintenant bien définis. Ses paupières aussi, même si elles restent encore fermées. Son iris commence à se pigmenter (mais il faudra attendre la naissance pour découvrir la couleur des yeux de votre bébé). Quant à ses petits doigts, ils disposent de petits ongles. Ses cheveux continuent également de pousser. Quant à sa peau, elle est toute fripée : rien de plus normal puisque votre bébé évolue dans l'eau depuis maintenant plus de cinq mois. Heureusement la nature est bien faite et le vernix caseosa, qui le recouvre entièrement, le protège parfaitement. 

Communiquer avec bébé

De plus en plus actif et réactif avec son environnement, votre bébé aime explorer ce qui l'entoure avec ses petites mains. Il aime aussi quand vous lui lisez des histoires, lui chantez des chansons ou, tout simplement, lui parlez. Mais sa plus grande occupation reste encore le sommeil. Il peut dormir jusqu'à 18 ou 20 heures. Le reste du temps, il se retourne et bouge dans tous les sens, son cerveau et ses cellules nerveuses sont en pleine activité !

22 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Echographie

La 22èmesemaine de grossesse est la date limite pour passer la seconde échographie de grossesse, l'écho dite " morphologique ". Elle va permettre d'examiner en détail l'anatomie de bébé, son développement et la quantité de liquide amniotique. Autre événement majeur, vous allez découvrir (si vous le souhaitez !) le sexe de votre bébé.

Premiers achats

Lit, couffin, table à langer, poussette, nacelle, siège-auto, porte-bébé...la liste de courses est longue ! Il vous faudra en effet un certain nombre d'équipements indispensables pour la chambre de bébé et pour la maison. Avant de vous précipiter en magasin pour tout acheter au prix fort, prenez le temps d'établir une liste précise de ce qu'il vous faut dès maintenant, et de ce que vous pourrez acheter plus tard. Interrogez aussi votre entourage : vous avez sûrement une amie ou une sœur qui a du matériel de bébé qu'elle peut vous revendre ou vous prêter. N'hésitez pas à passer un peu de temps sur Internet : vous trouverez régulièrement des promotions sur le matériel pour bébé. Pensez aussi aux ventes privées de puériculture qui sont souvent l'occasion de faire de très bonnes affaires. En savoir plus sur la 23e semaine de grossesse.