Que couvre l'assurance scolaire, est-elle obligatoire ?

Protéger son enfant à l'école en souscrivant à une assurance scolaire est toujours utile. Certaines offres se diversifient désormais, notamment en cas de harcèlement scolaire. Mais est-elle vraiment obligatoire et dans quels cas a-t-on besoin d'y souscrire ?

Que couvre l'assurance scolaire, est-elle obligatoire ?
© pressmaster-123RF

Si de nombreux parents anticipent dès l'été pour souscrire à une assurance scolaire, nombre d'entre eux se renseignent dans les jours qui suivent la rentrée des classes. Celle-ci est souvent réclamée par les établissements scolaires en début d'année. Pourtant, elle n'est pas toujours nécessaire, mais elle peut parfois s'avérer indispensable dans certains cas. 

À quoi sert l'assurance scolaire ?

L'assurance scolaire couvre les dommages matériels et/ou corporels causés ou subis par un enfant dans son école, collège ou lycée, ou lors des animations scolaires et activités extrascolaires lorsqu'elles ont lieu en dehors de l'établissement scolaire. 

Selon le contrat choisi, des garanties complémentaires sont comprises, comme : le racket ou le vol (cartable, instrument de musique...), les bris de lunettes. Certaines options permettent même de couvrir les frais d'un psychologue en cas de harcèlement scolaire. La banque Floa, par exemple, propose une assurance scolaire et extrascolaire dont les garanties comprennent aussi les risques contre le cyber-harcèlement.

Dans quels cas l'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Concrètement, la souscription d'une assurance scolaire est facultative pour les activités scolaires obligatoires, prévues dans l'emploi du temps de l'élève, comme le sport, les sorties au gymnase ou les cours de piscine par exemple. Elle est toutefois "fortement recommandée par le ministère de l'Éducation nationale", rappelle Service Public.

En revanche, l'assurance scolaire est nécessaire pour les activités facultatives organisées par l'école (séjour linguistique, classe de découverte, visite d'un musée…). Vous devrez également souscrire à une assurance scolaire si votre petit va à la garderie, qu'il mange à la cantine ou qu'il participe à des activités périscolaires. Cela permet ainsi de couvrir les éventuels dommages ou accidents qui surviendraient lors de ces activités. 

Faut-il ou non souscrire à une assurance scolaire ?

Dans la plupart des cas, vous n'êtes pas obligés de souscrire à une assurance scolaire. Si votre enfant cause des dégâts au sein de son établissement scolaire, sachez qu'en général, il est déjà couvert par votre responsabilité civile de l'assurance multirisque habitation. Les dommages causés à autrui s'étendent en effet aux autres membres de la famille vivant sous le même toit.

Les éventuels dommages corporels qu'il pourrait subir sont quant à eux aussi couverts si vous avez déjà souscrit à un contrat garantie des accidents de la vie (GAV) ou à un contrat similaire. "Du fait de son coût peu élevé, de nombreux parents vont souscrire une assurance scolaire sans chercher à savoir si leur enfant est déjà couvert. Pourtant, cela revient à payer deux fois pour la même chose", nous explique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com. 

Néanmoins, si vous n'avez pas l'une de ces assurances, il vaut mieux alors souscrire à une assurance scolaire. Vérifiez donc bien ces différents points, car aucune rétraction n'est possible après souscription. Par ailleurs, si votre enfant a une maladie, vous pouvez aussi souscrire à des garanties complémentaires qui lui permettent de poursuivre sa scolarité à domicile.

"De nombreux parents vont souscrire une assurance scolaire sans chercher à savoir si leur enfant est déjà couvert. Pourtant, cela revient à payer deux fois pour la même chose."

Quel est le prix d'une assurance scolaire ?

D'après un récent sondage YouGov, publié le 12 juin 2023 et mené pour la banque en ligne Floa, le coût d'une assurance scolaire varie en moyenne entre 8 et 40 euros par an et par enfant, selon le niveau de garantie et les options incluses dans le contrat choisi. 

Si vous choisissez une formule de base, prévoyez environ 10 euros par an et par enfant. Il existe également des formules plus complètes et donc plus chères (jusqu'à 40 euros par an). Selon vos besoins, les garanties peuvent aussi couvrir le trajet entre le domicile et l'école, les activités scolaires, voire tout au long de l'année et 24h sur 24, y compris pendant les vacances scolaires (assurance extra-scolaire). "Cette gamme de tarif s'explique par un taux de sinistralité peu élevé dans l'assurance scolaire. En effet et fort heureusement, la majorité des dommages sont sans gravité et concernent en premier lieu les dents ou la casse des lunettes", précise Olivier Moustacakis.

Comment souscrire à une assurance scolaire ?

Vous pouvez souscrire à une assurance scolaire auprès de votre assureur habituel ou adhérer à un contrat proposé par une association de parents d'élèves. Dans tous les cas, elle doit comprendre :

  • Une garantie de responsabilité civile (pour les dommages causés par l'enfant). 
  • Une garantie individuelle ou accident corporel : si votre enfant est blessé par un tiers ou s'il se blesse lui-même.

Cette seconde garantie comprend le remboursement des frais de soins en complément des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, ainsi que le versement d'un capital en cas d'invalidité permanente, totale ou partielle, ou en cas de décès.

Comment obtenir une attestation d'assurance scolaire ?

L'attestation d'assurance scolaire est un document qui stipule que votre enfant est bien assuré sur un contrat. C'est votre assureur qui vous fournit l'attestation. Vous pouvez lui demander par mail, par téléphone ou la télécharger directement sur votre espace client, selon votre offre. 

Autour du même sujet