Ces deux départements écrasent tous les autres aux évaluations de 6ᵉ
VIDEO

Ces deux départements écrasent tous les autres aux évaluations de 6ᵉ

Dans ces deux départements français, la moyenne des notes des évaluations d'entrée en sixième a dépassé 270 l'an dernier.

Les évaluations nationales de début de sixième sont un repère fort pour le système éducatif français. Elles se déroulent en septembre, lors des premières semaines de l'année scolaire, et visent à tester les compétences des élèves à leur entrée en collège. On y évalue principalement le français (compréhension de textes, vocabulaire, grammaire, orthographe) et les mathématiques (numération, opérations, géométrie, problèmes). L'objectif est double : d'une part, repérer les forces et les fragilités des élèves afin d'orienter les aides pédagogiques ; d'autre part, produire une photographie du niveau des entrants en 6ᵉ à l'échelle nationale, académique ou départementale.

Mais ces évaluations révèlent aussi des disparités marquées entre les territoires. Les écarts de résultats entre les départements sont loin d'être anecdotiques : certains collégiens arrivent avec des acquis bien plus solides que d'autres. Et parmi tous les départements français, deux sortent nettement du lot, notamment Paris et les Hauts-de-Seine. Dans ces deux départements, les résultats sont particulièrement remarquables. À Paris, le score moyen est de 280 points, selon le dernier classement établi à partir des données fournies par le ministère de l'Éducation nationale. Dans les Hauts-de-Seine, les élèves obtiennent une moyenne de 275 points. 

Plus encore, plusieurs collèges de ces départements dominent le classement national des établissements. Mais en tête, c'est un collège des Yvelines qui bat tous les records : il s'agit du Collège Franco-Allemand de Buc qui arrive en tête avec une note totale de 356,5 (366 en maths, 347 en français). À Paris, le Collège Saint-Louis de Gonzague obtient une moyenne de 343,5 (346 en maths et 341 en français), ou encore le Collège de La Tour avec une moyenne totale de 332, suivi du Collège École Active Bilingue Jeannine Manuel et du collège Stanislas.

Cliquez sur votre département pour visualiser le classement des collèges

Dans les Hauts-de-Seine, c'est le collège de Notre Dame de Sainte-Croix situé à Neuilly-sur-Seine qui bat tous les records avec une moyenne de 327,5. À noter qu'à l'exception du collège Franco-Allemand en première position qui est un établissement public, la plupart des collèges en tête du classement sont des établissements privés.

Ces résultats suggèrent que les élèves entrant en 6ᵉ à Paris et dans les Hauts-de-Seine disposent, en moyenne, de compétences d'un niveau supérieur, tant en mathématiques qu'en français, comparé à d'autres départements. La majorité des territoires se situent néanmoins dans le vert, avec des scores corrects, à l'exception de plusieurs départements du nord de la France où les résultats apparaissent plus fragiles.