Collier d'ambre : est-ce vraiment efficace pour soulager les dents de bébé ?

Le collier d'ambre est souvent utilisé par les parents pour apaiser les douleurs dentaires de bébé. Les avis divergent quant à son efficacité. Que recommandent les spécialistes ? Le collier d'ambre est-il dangereux ? Voici l'avis du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, qui nous livre ses conseils sur le collier d'ambre pour bébé.

Collier d'ambre : est-ce vraiment efficace pour soulager les dents de bébé ?
© littledesire-123RF

Lorsque les poussées dentaires commencent, les jeunes parents sont parfois tentés d'utiliser un collier d'ambre pour soulager les douleurs dentaires de bébé. "La poussée dentaire commence vers l'âge de 3-4 mois et cela peut se prolonger jusqu'à 1 an, 1 an et demi", indique Arnault Pfersdorff. Selon certains parents, le collier d'ambre aurait de nombreux bienfaits ainsi que des vertus anti-douleurs pour les dents de bébé. Mais pour les spécialistes, le collier d'ambre représente un danger, notamment en raison des petites perles qui pourraient se détacher (risque de strangulation et d'étouffement selon les autorités sanitaires). En outre, le collier d'ambre est-il vraiment utile pour les bébés ? Quel est l'avis des professionnels de santé ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous éclaire. 

Qu'est-ce qu'un collier d'ambre ?

Un collier d'ambre est composé de perles d'ambre montées sur une chaîne ou sur un cordon, qui s'attache autour du cou de l'enfant. L'ambre est une résine de conifère fossilisée, à qui l'on prête de nombreuses vertus, dont celle de soulager les douleurs de la poussée dentaireSelon certains parents, le collier d'ambre aurait de nombreux bienfaits, dont sa propriété antalgique pour les douleurs dentaires des tout-petits. D'autres vertus sont aussi associées au collier d'ambre, notamment celles de faciliter le sommeil de bébé et de renforcer son système immunitaire. 

Le collier d'ambre soulage-t-il vraiment les douleurs dentaires de bébé ?

En réalité, "il n'y a aucune étude qui prouve que l'ambre a un effet bénéfique pour les douleurs dentaires", nous explique le Dr Pfersdorff. Selon le pédiatre, "c'est une coutume qui reste dans les mémoires, que les pédiatres ne recommandent pas". Concrètement, le seul bénéfice serait pour les parents ou pour leur entourage. "En offrant un collier d'ambre au bébé, les parents, les grands-parents ou les proches ont l'impression d'être proactifs, de faire quelque chose pour le soulager. Les parents ont le sentiment de faire quelque chose, et cela peut donc calmer l'enfant simplement par le fait qu'ils sont eux-mêmes apaisés", selon notre expert.

"Il n'y a aucune étude qui prouve que l'ambre a un effet bénéfique pour les douleurs dentaires."

Pourquoi le collier d'ambre est-il dangereux pour les bébés ?

En plus de son efficacité qui n'a pas été prouvée scientifiquement, les médecins déconseillent le collier d'ambre car il peut aussi représenter un vrai danger pour les bébés.

Risques d'étouffement ou d'étranglement

 "Un nourrisson ne maîtrise pas encore ses mouvements, et il va régulièrement mettre la main à la bouche, surtout quand il a mal aux gencives. Le risque est alors qu'il passe la main entre le collier et le thorax, et il peut s'étouffer ou s'étrangler", détaille le Dr Pfersdorff. En 2012, suite à la publication d'une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban, la Société Française de Pédiatrie avait aussi pointé du doigt ce danger, précisant que les colliers d'ambre étaient "dotés d'un risque d'étranglement ou d'inhalation des perles".

Non-respect des normes de fabrications

"Si le collier n'est pas fait dans les normes, à force d'être manipulé par l'enfant avec la main, il peut se détacher ou se casser. Le nourrisson peut alors avaler une ou plusieurs perles. Il y a donc un risque de fausse route et de suffocation", souligne notre spécialiste.

Qualité des matériaux

Le troisième danger concerne les matériaux utilisés. Selon le pédiatre, "on ne connaît pas toujours la composition de ces colliers, venant souvent de Chine ou d'Europe de l'Est. S'il ne s'agit pas d'ambre, il y a un risque toxique au contact de la peau du bébé ou s'il avale une perle".

Comment soulager les douleurs dentaires ?

À défaut du collier d'ambre, il existe plusieurs méthodes approuvées pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire du bébé.

► La première est le portage, et le fait de se rendre disponible pour le bébé. "En le prenant dans les bras, en le berçant, il va s'apaiser", nous précise le Dr Pfersdorff.

► Vous pouvez aussi passer votre doigt sous l'eau froide et masser les gencives de l'enfant avec le doigt refroidi, "une technique qui apaise vraiment les douleurs".

► De la même façon, les anneaux de dentition, et en particulier les modèles qui peuvent être placés au congélateur, s'avèrent efficaces.

► Enfin, vous pouvez aller voir le médecin de votre enfant, qui pourra lui prescrire des granules d'homéopathie à prendre en cure de 5-6 jours, là encore une méthode testée et approuvée par notre spécialiste.

► Si tout cela ne fonctionne pas, il indique que "le médecin peut prescrire des suppositoires de paracétamol".

Merci au Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur de Bébé : premier mode d'emploi (éditions Hachette).
  • Enquête Sécurité des colliers et bracelets pour jeunes enfants, DGCCRF, mai 2017 : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-colliers-et-bracelets-pour-jeunes-enfants
Autour du même sujet