Chambre de bébé : préparation, aménagement et décoration

Entre lit évolutif, table à langer, couleur des murs et coffre à jouets, la chambre de bébé doit être un havre de douceur. Notre dossier complet avec conseils et idées de déco pour aménager et décorer la chambre de votre nouveau-né.

Chambre de bébé : préparation, aménagement et décoration
© Olga Yastremska - 123RF

Quelle joie d'attendre un enfant ! Pour l'accueillir comme il se doit, la chambre de bébé est bien sûr incontournable. Sa préparation permettra aussi de prendre conscience de l'arrivée du bébé et vous aidera à vous projeter. Rassurez-vous l'aménagement et la décoration de cette nouvelle pièce n'ont rien de très compliqué et suivent deux principes : confort et sécurité. Un bébé passe le plus clair de son temps à dormir. De fait, la chambre de bébé doit être conçue comme un havre de paix, et sa décoration fondée sur les concepts d'apaisement, de quiétude et de sérénité. Une décoration nature et cocooning fera parfaitement l'affaire.

Quand préparer la chambre de bébé ?

Le début du 6ème mois de grossesse serait la période idéale pour commencer à préparer la chambre de votre bébé. Cela vous laisse suffisamment de temps pour y penser en amont et vous serez forcément prêts pour la naissance. Par ailleurs, en aménageant la chambre de bébé suffisamment en amont, cela vous permettra d'aérer un maximum et de limiter les composés organiques volatils et allergènes émis par la peinture ou par le nouveau mobilier.

Bien choisir les meubles ou la chambre complète pour bébé

Plusieurs options s'offrent à vous pour aménager la chambre de bébé. Vous pourrez choisir les meubles séparément en adoptant le lit de votre choix, une table à langer, une petite armoire et peut-être même un fauteuil ou opter pour un ensemble. Les chambres de bébé complètes permettent de s'équiper avec tout le mobilier nécessaire et de respecter une uniformité dans le style. Dans certains cas, le mobilier peut aussi présenter plusieurs options en une avec un lit présentant à la fois des rangements et une table à langerCette option peut être utile dans les petits espaces. Dans tous les cas, pensez à choisir une assises confortable qui vous sera bien utile au quotidien.

Parce qu'on sait aujourd'hui que de nombreux matériaux libèrent des substances volatiles toxiques ou allergènes, le choix des meubles et des accessoires de décoration pour la chambre d'un bébé doit être réalisé avec beaucoup d'attention. Choisissez des matières écologiques et anti-allergènes, des meubles aux vernis naturels. Par exemple, faites attention à la peinture sur le lit du bébé et au matelas, avec lesquels il sera constamment en contact. Pour des considérations écologiques, vous pourrez aussi vous tourner vers une chambre de bébé d'occasion ou encore opter pour une chambre de bébé évolutive qui suivra votre enfant dans la durée.

Quel lit choisir pour son bébé ?

Le choix des couleurs pour une chambre de bébé

Si vous souhaitez peindre les murs de la chambre, choisissez des tons pastel, plutôt doux (parme, bleu, beige, vieux rose, amande). Ces couleurs apaisent l'enfant et contribuent à donner à la chambre une atmosphère agréable. N'hésitez pas à vous affranchir des genres ! Il est terminé le temps du bleu et du rose systématique. De plus, votre bébé va grandir vite et en choisissant une teinte neutre, vous n'aurez plus qu'à changer les petits accessoires de déco, sans avoir besoin de tout repeindre. Pour stimuler la vue et l'éveil de votre bébé, agrémentez la chambre d'accessoires de couleurs vives (tableaux, tapis, doudous...) et de luminaires adaptés. Si vous optez pour du papier peint, évitez les modèles connotés comme les dinosaures ou les princesses.

Une chambre de bébé feng shui

Vous connaissez le feng shui ? C'est un art millénaire d'origine chinoise dont le but est d'harmoniser l'énergie qui vous entoure pour favoriser le bien-être et la sérénité. C'est aussi une manière très prisée de disposer les éléments d'ameublement et décoratifs à l'intérieur des pièces de la maison fin d'atteindre au même but, et notamment dans les chambres.

Les principes du feng shui décoratif et topographique s'adaptent aussi à la décoration de chambre bébé. Vous pouvez vous inspirer de cette philosophie en appliquant des préceptes simples :

  • La chambre doit être de taille moyenne, voire petite, pour rassurer le nourrisson. Au-delà du lit, c'est la pièce dans son entier qui doit ressembler à un nid douillet.
  • L'orientation du lit doit prendre en compte l'environnement : évitez les courants d'air, ne le placez pas au centre de la pièce, et éloignez-le des points bruyants. Si la chambre de bébé est adjacente au salon, placez le lit à distance du mur mitoyen pour que le nourrisson ne soit pas gêné dans son soleil par les bruits.
  • Favorisez des coloris qui équilibrent le Yin et le Yang : rose pâle, lilas, orange clair, jaune, pêche, beige, etc.
  • Privilégiez les décorations rassurantes (côté Yang), par exemple une frise colorée avec des oursons plutôt que des motifs très graphiques.

Une chambre de bébé Montessori

Vous préférez suivre les principes Montessori ? Il conviendra alors de bien séparer les espaces au sein de la chambre de bébé Montessori en délimitant un coin pour le sommeil, pour les repas, pour le change et un espace pour les activités.

  • Vous veillerez aussi à adopter des couleurs neutres et claires. 
  • Vous ne surchargerez pas l'espace d'objets.
  • Vous n'opterez pas pour un lit à barreau mais placerez le matelas de bébé au sol entouré de tapis moelleux ou de coussins pour amortir les premières roulades. Pour les plus petits, vous pouvez commencer par poser un couffin sur le matelas.