Le bébé de 24 mois (2 ans)

Bébé fête ses 2 ans ! Ça y est, un cap est définitivement franchi. Il est déjà propre ou va bientôt l'être, se fait très bien comprendre. Il adore aussi danser et vous imiter, un vrai petit clown !

Le bébé de 24 mois (2 ans)
© Maciej Zagórowski

Votre bébé a maintenant 24 mois : toutes nos félicitations ! Son langage se développe à toute vitesse et il commence à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ressent. Ce mois-ci, il doit passer sa visite médicale des 2 ans, l’occasion de faire le point sur son développement physique et psychologique. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le 24ème mois de votre bébé, avec la collaboration du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.

L’éveil du bébé de 24 mois 

L’enfant de 24 mois sait maintenant descendre les escaliers tout seul. Mais votre surveillance reste bien sûr nécessaire afin d’éviter les accidents. Il commence à sauter dans tous les sens et aime beaucoup courir ou même monter sur les meubles ! Prudence donc. À cet âge, votre enfant déteste partager. Il reconnaît très bien ses affaires, et n'est pas enclin à les prêter, surtout quand il s'agit de ses jouets préférés. Montrez-lui que s'il prête un jouet à un autre enfant, celui-ci le lui rendra. Et lui pourra, dans le même temps, jouer avec les affaires de son petit camarade.

Langage : bébé développe son vocabulaire

Son langage se peaufine : son vocabulaire s'enrichit, et il se fait de mieux en mieux comprendre. Il commence à parler de lui-même, exprime ce qu'il pense (j'aime/j'aime pas) et sait parfaitement se faire comprendre. Ses phrases sont de plus en plus construites, et il commence même à employer des mots et des notions abstraites comme "tout à l'heure" par exemple. 

Et s'il ne parle pas encore ?

Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme. A deux ans certains enfants sont de vraies pipelettes, d'autres au contraire ne parlent pas encore ou disent juste quelques mots. Cela ne signifie pas pour autant que l'enfant présente un retard de développement ou qu'il y est un problème sous-jacent. Si bébé évolue bien par ailleurs, qu'il est dans l'échange et la communication, que son développement psychomoteur est bon, pas d'inquiétude. Si en revanche il ne répond pas aux ordres simples, qu'il semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande, qu'il est souvent dans la lune, fuit votre regard ou semble régresser dans ses apprentissages, parlez en à votre pédiatre. 

Mon bébé tape

Vous allez chercher bébé à la crèche et vous apprenez qu'il a mordu ou tapé un petit camarade. Aucun parent n'aime entendre ça ! Pourtant, presque tous les enfants passent par cette phase à un moment ou un autre. Le plus important est de le reprendre immédiatement, et fermement, en lui disant qu'il ne doit pas faire ça. Pour lui, ces gestes sont un moyen d'expression et il ne mesure pas leur portée. C'est votre rôle de parent de lui expliquer que ce n'est pas bien. 

Mon bébé hurle au coucher

Peut-être venez-vous de passer bébé de son lit à barreaux à un vrai lit de grand ? Cette étape est parfois perturbante pour les enfants qui perdent leurs repères et peuvent se sentir perdus le soir venu. Votre rôle va être de rassurer votre enfant, mais de vous montrer ferme. S'il pleure, allez le voir, essayez de le calmer avec des mots apaisants, mais ne le prenez pas avec vous dans le salon ou dans votre lit. Soyez également attentifs à son heure de coucher et essayez de le mettre au lit chaque soir à la même heure. La routine est extrêmement structurante pour un enfant et il a besoin d'un cadre.

Propreté

L’acquisition de la propreté est différente selon chaque enfant : à cet âge, certains enfants sont propres le jour, et même la nuit. Mais les petits accidents restent évidemment encore possibles. Si le vôtre ne veut toujours pas aller sur le pot, inutile de le forcer, il s’y mettra quand il l’aura décidé.

La santé du bébé de 2 ans

Le bilan de santé des 2 ans peut être réalisé ce mois-ci (entre 23 et 25 mois). C'est le dernier bilan obligatoire de la petite enfance, remboursé à 100 % par la Sécurité sociale. C'est l'occasion de faire le point sur le bon développement physique de votre enfant, sa croissance, son état général, sa vue, son audition, son langage… N'hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous semblent utiles.

Taille et poids

  • Si votre bébé est un garçon, à 24 mois, il mesure en moyenne 88 cm et pèse environ 12 kg.
  • Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 86 et 87 cm et pèse entre 11 et 12 kg.

Mon bébé vomit sans fièvre

Des vomissements isolés, sans fièvre, peuvent signifier le retour d'un reflux gastro-œsophagien si bébé en a souffert lorsqu'il était bébé. Il peut également s'agir d'une allergie. En dehors de ces circonstances très spécifiques ou d'une infection virale, ces signes peuvent être le symptôme d'un trouble neurologique. Il est donc important de consulter.

L’alimentation à 24 mois (2 ans)

Votre enfant continue à être assez difficile, notamment en ce qui concerne les légumes, lors des repas. Il manifeste ses préférences alimentaires en vous disant non ou en refusant de goûter certains aliments. Ne baissez pas les bras, et continuez à essayer de lui faire goûter des aliments variés, sous différentes formes.

Le bébé de 23 mois

Retour au suivi de bébé mois par mois

 

Le bébé de 24 mois (2 ans)
Le bébé de 24 mois (2 ans)

Sommaire Eveil de bébé Langage Bébé ne parle pas Bébé tape Bébé hurle au coucher Propreté Santé Vomissements sans fièvre Alimentation   Votre bébé a maintenant 24 mois : toutes nos félicitations ! Son langage se...