Que faire avec des coquilles d'œuf au jardin ?

Cela peut paraître surprenant, mais les coquilles d'œuf ont de nombreuses vertus au jardin. Découvrez 7 utilisations des coquilles d'œuf pour votre extérieur !

Que faire avec des coquilles d'œuf au jardin ?
© thamkc - 123RF

Un engrais naturel

Les plantes ont principalement besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Toutefois, elles nécessitent aussi des minéraux, tels que le fer ou le calcium. Ce dernier est très présent dans les coquilles d'œufs, alors pourquoi les jeter ? Une fois sèches, broyez vos coquilles en tous petits bouts. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les incorporer au pied de vos plantes en griffant la terre. Vous pouvez aussi en donner à vos plantes d'intérieur.

Répulsif à limaces

Les coquilles d'œuf sont utilisées comme barrière répulsive. Il suffit de les broyer et de les disposer en cercle autour de vos jeunes semis ou de vos salades. Ne faites pas de la poudre mais plutôt des petits morceaux dont les bords saillants empêcheront les limaces d'aller plus loin.

Enrichir le compost

Les coquilles d'œuf sont utiles à la création d'un bon compost. Il faut toutefois qu'elles soient en plus petite quantité que les déchets verts. Elles enrichiront le substrat en calcium, ce que vos plantes apprécieront.

Prévenir la pourriture apicale de la tomate

Aussi appelée "cul noir", cette maladie survient lors d'une carence en calcium. Au moment de planter ou de repiquer vos jeunes plants, pensez à mettre des coquilles d'œuf broyées au fond du trou de plantation. Ainsi, vous éviterez à cette maladie d'apparaître.

Une source de calcium pour les poules

Pratiques les poules qui finissent tous les restes ! Vous pouvez aussi leur (re)donner les coquilles des œufs. Il faut bien les nettoyer, enlever la membrane interne et les laisser sécher. Ensuite, broyez-les et ajoutez-les à leur tambouille quotidienne. Ainsi, les coquilles leur apportent du calcium, calcium nécessaire pour former des nouveaux œufs.

Récipient pour semis

Au lieu d'acheter des pots pour semis, gardez vos coquilles d'œuf ! Pensez alors à casser vos œufs de manière garder une hauteur permettant de remplir d'une couche de terreau. Vos coquilles restent ainsi dans leur boite en carton et accueillent des petites graines. une fois que ces dernières ont germé, plantez-les directement en pleine terre.

Contre la cloque du pêcher

Pour lutter contre l'apparition de cette maladie cryptogamique, les coquilles d'œuf sont efficaces. Il faut uniquement utiliser des coquilles fraîches (non cuites). Sans les nettoyer, broyez-les et placez-les dans un filet. Il ne vous reste plus qu'à suspendre ce dernier sur l'arbre. Les coquilles doivent être renouvelées régulièrement.

Traitements naturels des végétaux