Caractère du Sagittaire : un signe astro joyeux et extraverti

Signe symbolisant la sociabilité, le Sagittaire est expansif dans tous les domaines de sa vie : en amour, au travail comme en amitié, il est le signe astrologique qui ne souffre d'aucune limite. Souvent bavard, mais jamais ennuyeux, il a un besoin presque viscéral de s'exprimer. D'ailleurs, ses amis lisent en lui comme dans un livre ouvert...

Caractère du Sagittaire : un signe astro joyeux et extraverti
© 123RF / Varvara Gorbash

Toujours partant pour raconter les folles anecdotes de sa vie, le Sagittaire sait passionner son auditoire, au risque de passer parfois pour quelqu'un d'égocentrique. Baroudeur, il a soif de voyages et d'exotisme, au point de pouvoir tout lâcher sans un regard en arrière.

Ses difficultés à conserver des attaches peuvent lui jouer des tours et mettre en péril ses relations avec les autres. Épicurien, le Sagittaire jouit de la vie jusqu'à braver les interdits : un extrémisme qui peut le pousser à prendre des risques inconsidérés, juste pour satisfaire son plaisir.

La femme Sagittaire : une nature affirmée et optimiste

Sincère, mais jamais blessante, la femme Sagittaire est l'amie idéale, toujours de bon conseil grâce au regard objectif qu'elle porte sur tout. Fidèle en amour comme en amitié, elle représente la compagne ou l'amie parfaite. Mais gare à ne pas perdre sa confiance. En effet, la femme Sagittaire a la rancune tenace si on la déçoit, elle peut retirer son affection aussi vite qu'elle l'a donnée.

De nature optimiste, elle a tendance à croire foncièrement en la bonté de la nature humaine, au risque d'être constamment déçue par ses semblables. Cela ne l'empêche pourtant pas d'accorder encore et encore sa confiance aux nouvelles personnes qui croisent sa route. Toujours de bonne humeur, la femme Sagittaire sait communiquer son enthousiasme à son entourage et permet aux autres de se sentir mieux, après son passage. En raison de son caractère affirmé, elle est en revanche souvent réfractaire à toute forme de règles. Elle a, par exemple, du mal à se plier aux démonstrations d'autorité et peine à respecter des règles simples comme la ponctualité.

La femme Sagittaire en amour : franchise et exclusivité

Grâce à son esprit ouvert, la femme Sagittaire ne souffre d'aucun préjugé dans ses relations amoureuses. Sans profil type, elle n'est pas en quête de caractéristiques particulières chez l'autre et jette ainsi un regard bienveillant sur ses rencontres. Sincère dans ses sentiments, elle attend de ses partenaires une totale franchise. La femme Sagittaire se donne à 100 % dans une relation amoureuse et souhaite en retour recevoir la même attention. Forte dans ses sentiments, elle redoute en revanche les personnalités promptes à dissimuler leurs émotions.

L'une de ses demandes primordiales en amour est la transparence et la démonstration des sentiments, même à l'excès. Dans le cas contraire, la rupture peut être rapide et retentissante. Amoureuse de l'amour, elle est très heureuse en couple, mais préférera toujours être seule que mal accompagnée. D'un caractère extrêmement fidèle, elle attend de son partenaire la même exclusivité.

La femme Sagittaire devra se rapprocher des natifs ou des ascendants des Gémeaux pour connaître une parfaite entente amoureuse. Leur côté vif et plein d'humour répond parfaitement à ses attentes, concernant la satisfaction intellectuelle. Avec le Bélier et le Lion, la femme Sagittaire découvrira des personnalités tout aussi enthousiastes et aventurières : une parfaite harmonie qui semble convenir à cette amoureuse des voyages. En revanche, elle devra fuir face aux signes des Poissons et de la Vierge, dont le romantisme et l'inconstance peuvent vite l'agacer.

L'homme Sagittaire : un rebelle joyeux

Tout comme la femme du même signe, l'homme Sagittaire relève d'une nature à la fois optimiste et joviale, qui en fait une compagnie agréable. Il est d'ailleurs très souvent entouré de nombreux amis, en qui il accorde une confiance parfois à la limite de l'aveuglement. Cette caractéristique lui vaut d'être souvent trahi par ces derniers. Mais gare à qui se frotte à ce faux calme, qui peut tour à tour être doux comme un agneau, puis mordre comme une bête enragée. Doté d'un caractère volcanique et d'une intelligence féroce, il peut autant blesser par les poings que par ses paroles.

Défiant toute forme d'autorité, il se plie rarement aux règles basiques des convenances. La ponctualité, le respect d'une hiérarchie ou encore l'assujettissement aux lois n'étant pas son fort, il reste malgré cela une personnalité agréable à vivre et souvent appréciée de ses partenaires. Positif et de nature optimiste, il réjouit par sa présence les personnes qui le côtoient. Très préoccupé par sa vie professionnelle, l'homme Sagittaire est un travailleur acharné, souvent loué par ses employeurs. Son caractère entreprenant en fait un leader né, toujours en quête de création et de mise en valeur de ses qualités.

L'homme Sagittaire en amour : fidèle mais parfois maladroit

Entier dans ses sentiments, l'homme Sagittaire est un amoureux spontané, qui peut parfois manquer d'un brin de diplomatie dans ses relations amoureuses. Honnête, il peut apparaître aux yeux de l'autre comme un goujat, même s'il sait reconnaître ses erreurs et se faire pardonner. Généreux, l'homme Sagittaire se donne entièrement dans ses relations et adore couvrir l'être cher de présents toujours choisis avec goût.

Même s'il aime plaire et se sentir flatté dans le regard de l'autre, il n'est pourtant pas un Don Juan avide de conquêtes. La fidélité est l'une de ses principales qualités en amour, il attend en retour une confiance totale et une même droiture de la part de son amoureuse. Allergique à la malhonnêteté, il peut aussitôt retirer son amour si l'on se joue de ses sentiments.

Les natives du Lion, qui n'ont en général pas froid aux yeux, sont parfaites pour l'homme Sagittaire. Ils bousculent son esprit et échauffent ses sens par leur caractère. Signe de feu, le Sagittaire libère les natifs du Scorpion en quête de relations passionnées et charnelles, ce qui fait de lui un amant idéal à leurs yeux. A fuir : le signe des Poissons, qui manque de folie et a tendance à être d'un caractère trop casanier, ou encore le Verseau, qui jette un regard trop pessimiste sur la vie pour l'éblouir et le faire rêver.

Le caractère du signe Sagittaire en fonction de ses ascendants

Sagittaire ascendant Bélier

Énergique physiquement et mentalement, tel est le Sagittaire ascendant Bélier. Les idées fusent, les défis l'attirent et les objectifs sont atteints au plus vite. Attention cependant à leur côté "feu follet" : l'ascendant Bélier saute d'un but à l'autre, oubliant parfois le suivi. Un peu instable, il aime l'aventure et les découvertes.

Sagittaire ascendant Taureau

Le Scorpion ascendant Taureau a un caractère pour le moins coriace. Ce n'est certainement pas une personnalité que l'on parviendra à influencer facilement. Avec ténacité et stabilité, l'ascendant Taureau met tout en place pour parvenir à ses objectifs. Chaleureux et fascinant, il possède un pouvoir attractif.

Sagittaire ascendant Gémeaux

Le moins que l'on puisse dire est que le Sagittaire ascendant Gémeaux est apprécié des autres. Il est populaire notamment grâce à sa capacité de s'adapter à tous et à tout, son côté sympathique et volontaire. Un peu opportuniste, il a cependant tendance à cacher son jeu. S'il est capable de se démultiplier, il paraît un peu brouillon.

Sagittaire ascendant Cancer

Un peu conservateur, le Sagittaire ascendant Cancer aime les traditions. Peu aventureux, c'est son imagination qui lui permet de voyager. Empathique, il se montre tolérant, indulgent et généreux avec les autres. L'ascendant Cancer est motivé par ses émerveillements spontanés et ses élans humanistes.

Sagittaire ascendant Lion

Déterminé, l'ascendant Lion sait où il va, ce qu'il veut, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sûr de lui et volontaire, il entraîne son entourage. Car le Sagittaire ascendant Lion est un être généreux et loyal. Il sait faire preuve de reconnaissance et transmet son énergie.

Sagittaire ascendant Vierge

Grand penseur, l'ascendant Vierge rêve de donner plus de poids à ses actions, mais est limité par une anxiété importante. Celle-ci lui permet cependant de rester rationnel. Le Sagittaire, idéaliste et généreux, s'oppose à la Vierge, plus rationnelle. Cette combinaison paradoxale complique la réalisation personnelle.

Sagittaire ascendant Balance

Le Sagittaire ascendant Balance est la belle-fille ou le gendre rêvé, bien sous tous rapports, comme on dit. Diplomate, charmant et conciliateur, il n'aime pas causer des problèmes. Il fait très attention à son image et à ce que l'on peut penser de lui. Fidèle, l'ascendant Balance aime répondre aux attentes de son entourage.

Sagittaire ascendant Scorpion

Tête de mule, le Sagittaire ascendant Scorpion a un fort caractère. Un peu provocateur, il est cependant particulièrement lucide et a toujours de bonnes raisons de s'opposer. Sa forte personnalité fait de lui une personne qu'on adore ou que l'on déteste, sans demi-mesure. Séduisant, il attire grâce à son magnétisme.

Sagittaire ascendant Sagittaire

Sans limites. Le Sagittaire ascendant Sagittaire ne reste jamais immobile : il aime voyager, découvrir et réaliser ses désirs. Idéaliste et enthousiaste, il peut cependant avoir tendance à viser trop haut. Sa liberté, son indépendance et sa générosité font de lui un être populaire.

Sagittaire ascendant Capricorne

A la fois prudent et ambitieux, le Sagittaire ascendant Capricorne a la prudence de limiter ses enthousiasmes, sa générosité et ses grandes idées. Grâce à un souci matériel développé, il cadre ses envies. Attaché aux traditions, l'ascendant Capricorne est un grand travailleur qui a le sens du devoir.

Sagittaire ascendant Verseau

Grand idéaliste, parfois considéré comme naïf, le Sagittaire ascendant Verseau a la tête dans les nuages. Parfois un peu chien fou, il se heurte régulièrement à la réalité qu'il aimerait oublier. Il n'en continue pas moins sur sa lancée. Il semble ainsi original, voire marginal. Réformateur, l'ascendant Verseau est avant tout amoureux de liberté.

Sagittaire ascendant Poissons

Artiste ou bohème, le Sagittaire ascendant Poissons est loin d'avoir les pieds sur terre. Puisqu'il est idéaliste et rêveur, les soucis matérialistes ne sont pas son truc. Un peu négligent, il n'hésitera pas à se dérober à ses engagements. Altruiste, il aime les autres mais a parfois du mal à concrétiser ses rêves.