Quand appliquer son déodorant pour qu'il soit plus efficace ? Un dermatologue répond
Si comme la plupart, vous utilisez votre déodorant le matin, sachez que vous avez tout faux. Voici le moment à privilégier pour une meilleure efficacité. Parole d'expert.
Voilà une information qui nous laisse sans voix ! Lindsey Zubritsky, dermatologue dans le Mississippi, a révélé sur son compte TikTok, suivi par plus d'1,3 million d'abonnés, qu'appliquer son déodorant le matin était un geste à bannir. Alors, à quel moment l'utiliser ? Pourquoi ? Réponses à suivre.
Dans la vidéo de Lindsey Zubritsky, comptabilisant 1,1 million de vues, les commentaires vont bon train : "Le meilleur conseil, rapide et facile à suivre, que j'ai entendu depuis longtemps. Merci!!!!", "Merci beaucoup ! Je vais appliquer ces conseils", "De superbes astuces ! Merci pour le partage". Ce qui séduit autant les internautes, c'est le conseil de cette dermatologue sur les règles d'application du déodorant. Le corps sécrète deux types de glandes sudoripares : les eccrines, situées sur l'ensemble du corps, et les apocrines, nichées dans les zones plus intimes comme les aisselles. C'est là que le déodorant entre en jeu. En bouchant les glandes apocrines, il empêche la transpiration et les odeurs de prendre le dessus. Mais pour un maximum d'efficacité, Lindsey Zubritsky a indiqué qu'il était nécessaire de l'utiliser le soir au coucher. Alors, comment l'expliquer ? "La nuit, nos glandes sudoripares sont moins actives. Par conséquent, il absorbe l'anti-transpirant plus efficacement", a-t-elle déclaré. De plus, l'Académie américaine de dermatologie confirme que ces produits anti-transpirants ont besoin de 6 à 8 heures pour agir. C'est pourquoi, en appliquant votre déodorant au coucher, vous lui laissez le temps de libérer l'ensemble de ses actifs, préparant votre corps à démarrer la journée sans mauvaises odeurs. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il sera plus efficace sur une peau bien sèche, alors on évite de s'en servir directement après la douche !
Comment bien choisir son déodorant ?
À bille, en stick, en spray ou solide... Le rayon déodorant se décline à l'infini. Mais, comment faire le bon choix ? Le critère principal à prendre en compte est la composition. Voici les principaux actifs à éviter, connus pour être nocifs :
- Les phtalates : ceux-ci peuvent impacter la fertilité.
- Le triclosan : un perturbateur endocrinien ayant des effets sur la reproduction.
- L'alcool dénaturé : irritant et déconseillé aux peaux sensibles.
- Le talc : sa provenance est souvent incertaine. Il peut contenir, selon le gisement où il a été extrait, des fibres minérales classées au même titre que les fibres d'amiante.
Voilà qui devrait vous aider à faire le bon choix !