10 astuces magiques pour dissimuler ses petits complexes

Envie de lèvres pulpeuses, de ne plus avoir la peau qui brille ou d'atténuer ce double menton ? C'est possible avec les bons gestes et le maquillage adapté.

10 astuces magiques pour dissimuler ses petits complexes
© Wavebreak Media Ltd

Nous aussi, comme toutes ces stars, on a envie de lèvres pulpeuses, de cils interminables, d'être fraîches et bronzées, le plus naturellement possible bien sûr. Et ce petit double menton qui nous agace, sans parler de cette peau qui brille, on veut cacher tout ça ! Et c'est possible, avec les bons gestes et un maquillage adapté.

1. Avoir des lèvres pulpeuses naturellement

Envie d'avoir une bouche glamour tout en restant naturelle ? C'est tout à fait réalisable avec finalement très peu de choses ! Du gloss, un crayon à lèvres et c'est parti.  

Les bons gestes

Pour réaliser une bouche pulpeuse, il suffit d'ourler ses lèvres à l'aide d'un crayon naturel afin de leur apporter la forme souhaitée ou de corriger une éventuelle asymétrie. Sylvie Le Pallud propose ensuite "d'accentuer avec une touche de gloss au cœur de la bouche", ce qui permettra ainsi d'accrocher la lumière. Celles qui ont la chance d'avoir les lèvres plus pleines se contenteront d'un simple coup de gloss. "Et si on souhaite un effet plus sophistiqué, on peut aussi miser sur une teinte de gloss plus vive", qui aura toujours cet effet brillant et naturel. Attention toutefois pour les petites bouches, une couleur trop foncée aura tendance à accentuer la finesse des lèvres.

2. Affiner ou raccourcir son nez

Cachez-moi ce nez que je ne saurais voir... Lui aussi, il est soit trop long, soit trop imposant, et malheureusement en plein milieu de la figure ! Inutile de passer au bistouri, poudrons !  

Les bons gestes

"Pour atténuer un nez jugé trop imposant, je conseille d'appliquer son fond de teint puis une poudre compacte de couleur foncée par-dessus", explique Sylvie Le Pallud. Plus le nez sera mat, sur les ailes, l'arête et au bout, plus il se fera discret. On n'oublie pas non plus d'atténuer les petites rougeurs souvent localisées sur les côtés, à l'aide d'un fard jaune ou vert selon sa carnation, que l'on applique par petites touches.

3. Agrandir son regard

Des yeux trop petits ou pas assez mis en avant foncent le regard. Il faut donc les éclairer au mieux, les ouvrir, à l'aide de fards, ombres, eye-liners, crayons... Ça, nous avons ! Mais, comment les manier pour obtenir un rendu naturel ?

Les bons gestes

"Pour agrandir son regard, on va privilégier des teintes claires", explique Sylvie Le Pallud. On applique un fard clair sur les paupières, voire un plus irisé au centre pour toujours plus de lumière et de volume. Puis au niveau de l'arcade sourcilière et au coin interne de l'œil. "Par ailleurs, pour ouvrir et allonger, on utilisera un fard foncé au coin externe de l'œil". On étire celui-ci en biais vers l'extrémité fine des sourcils. Suivra un trait de liner ou de crayon au ras des cils du haut, à partir du milieu de la paupière et qu'on élargira en tirant vers les tempes. On finira par déposer un soupçon de fard clair juste en-dessous des sourcils. Bon à savoir, pour de petits yeux ou un regard tombant, il est préférable de se concentrer sur le haut. Il n'est pas utile de mettre crayon ou mascara en bas, cela "refermerait" l'œil.

4. Atténuer un double menton

On ne l'aime pas. Pourquoi ? Parce qu'il a tendance à "grossir" l'ensemble du visage et nous on veut l'affiner ! Un coup de maquillage là où il faut et il s'estompe !

Les bons gestes

Avec du fond de teint, ou au mieux un gel coloré sans transfert – pour éviter de tâcher ses vêtements –, il suffit de poser un peu de foncé sur tout le double menton, en prenant soin de ne laisser aucune démarcation entre celui-ci et le bas du visage. La couleur doit se fondre tout naturellement sur la peau. Celles qui souhaitent l'effet contraire, c'est-à-dire, apporter du volume au menton, on lui redonne une présence avec une teinte claire sur la pointe.

5. Avoir des sourcils parfaits

Il est très simple de corriger l'expression du visage en jouant sur la simple forme des sourcils. L'important étant d'avoir une ligne équilibrée : bonne longueur, forme harmonieuse... Et pour cela, on peut tricher !

Les bons gestes

La technique pour savoir si sa ligne est bien dessinée : on se munit d'un crayon à papier et on commence par le placer du coin interne du sourcil à l'aile du nez. Le sourcil ne doit pas dépasser, ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur. Ensuite, au niveau de l'arcade, on place son crayon droit, en se basant sur la commissure des lèvres. A nous ici de leur donner leur fome, sachant que les sourcils arrondis ont tendance à adoucir le visage, les ailés ou en accent circonflexe, donnent de la gaité et rajeunissent. Trop longs et tombants, ils attristent et vieillissent. Enfin, pour la longueur, on part en diagonale de la narine au coin externe de l'œil. Si le sourcil dépasse, on corrige avec une pince à épiler. "S'il est trop court ou mal proportionné, on redessine par petits traits à l'aide d'un crayon puis on estompe en brossant pour un effet naturel", conseille Sylvie Le Pallud. 

6. Avoir bonne mine et des joues rosées

Et qui dit avoir des pommettes à croquer, dit avoir de belles joues rosées, modelées de manière à relever les traits et apporter un zeste de fraîcheur au visage. La solution ? Le blush, véritable coup de bluff. C'est la touche finale au teint et lui qui fera toute la différence. Qu'on ait le visage rond, carré, rectangulaire ou autre, voici la marche à suivre pour bien l'appliquer.

Les bons gestes

Rien de plus simple pour appliquer son blush, il suffit de sourire devant son miroir et de l'appliquer sur le bombé des pommettes ou "bosse du rire", à l'aide d'un pinceau, rond de préférence. On part de la base de l'oreille vers la joue et on revient de la joue vers la base de l'oreille, ce plusieurs fois selon le résultat souhaité. "Pour la couleur, choisir quelque chose de rosé (bois de rose, rosé frais) si on a le teint clair ou une nuance abricotée ou dans les tons orangés, pour les peaux plus mates", conseille Sylvie Le Pallud. Celles qui ont une carnation déjà rosée peuvent opter pour un ton abricoté pour toujours plus de douceur.

7. Allonger ses cils

Trop courts, trop raides, trop fins... Ils ne sont évidemment pas comme on voudrait ! Mais ces quelques tout petits poils sont pourtant une véritable arme de séduction qu'on ne peut surtout pas laisser passer... Pour cela, notre meilleur ami : le mascara ! Encore faut-il savoir bien le choisir...

Les bons gestes

Selon Sylvie Le Pallud, du service Formation maquillage chez Yves Rocher, on se doit de choisir son mascara et sa brosse en fonction de l'effet désiré mais surtout de la nature de ses cils. Pour des cils trop courts, on opte pour un allongeant qui va les étirer. Des cils tout droits ou naturellement longs ? Cap sur un mascara recourbant. Et pour les plus fins, ce sera mascara volumateur qui va les gainer et les étoffer.
L'astuce en plus : on part toujours de la base des cils vers l'extrémité, de l'intérieur vers l'extérieur pour un regard en amande, ou à la verticale pour des yeux de biche. Pour un maxi volume, quelques zig zags plusieurs fois de suite sur les cils du haut et le tour est joué.  
Enfin, le recourbe-cils est également un allié de taille pour mettre en scène son regard. A utiliser sans modération avant le mascara ! 

8. Ne plus avoir la peau qui brille

Pores dilatés, pics de sébum, chaleur... On en a marre du front reluisant ! Rien de pire que de briller en plein milieu de la journée. Les peaux grasses connaissent le problème mais il n'y a pas qu'elles. Pour éviter ce genre de désagrément, on commence par bien soigner sa peau avec gommage et masque une à deux fois par semaine, mais aussi une hydratation parfaite. Ensuite, on laisse le make-up faire le reste.

Les bons gestes

"En base pour le maquillage, je conseille tout d'abord de choisir une crème de jour hydratante et matifiante", propose Sylvie Le Pallud. Sinon, il est préférable d'opter pour un fond de teint fluide peu ou pas gras du tout, selon le type de la peau. "Ensuite, on matifie avec une poudre libre", très important. Où ? Sur la zone T du visage, à savoir front, arête du nez et menton. Translucide ou beige, la poudre libre limite les brillances et permet aussi de fixer l'ensemble du maquillage.

9. Paraître naturellement bronzée

Pas de vacances ni de soleil, mais quand même envie d'un teint hâlé ! Pour cela, inutile se tartiner de fond de teint, la poudre de soleil est là pour sublimer toutes les carnations ! On l'applique ni vu ni connu.

Les bons gestes

Pour un joli teint hâlé et lumineux, la poudre de soleil est notre meilleure alliée. Elle imite le bronzage à la perfection. Comment choisir la teinte ? En fonction de son bronzage naturel, à savoir ambré, doré ou chocolat. Deux tons plus haut, mais pas plus. On l'applique sur son fond de teint à l'aide d'un gros pinceau, là où le soleil agit habituellement, c'est-à-dire sur les endroits bombés. Mais attention, pas de couche épaisse, un simple voile suffit – quitte à renouveler le mouvement – pour retrouver une mine superbe. Rappelons-nous, faisons na-tu-rel !

10. Avoir de jolis ongles

Avoir des ongles parfaits sans paraître manucurée, ce n'est finalement pas tout un art ! Il suffit d'avoir le bon matériel et les bons gestes et à nous les mains de fée !

Les bons gestes
On connaît déjà le top coat, la laque des ongles pour les faire briller en un temps record, mais si on a un peu plus de temps pour leur refaire une beauté, utilisez un repousse-cuticules et un polissoir pour les rendre nets et brillants. "Par ailleurs, on peut appliquer une base lumineuse, une teinte pastel rosé et pour finir un vernis gloss". Résultat garanti ! L'astuce en plus : pour des ongles ternes, on pense toujours à poser une base et on opte plutôt pour des dissolvants gras, sans acétone. 

Merci à Sylvie Le Pallud, du service Formation maquillage chez Yves Rocher, pour ses conseils.

10 astuces magiques pour dissimuler ses petits complexes
10 astuces magiques pour dissimuler ses petits complexes

Nous aussi, comme toutes ces stars, on a envie de lèvres pulpeuses, de cils interminables, d'être fraîches et bronzées, le plus naturellement possible bien sûr. Et ce petit double menton qui nous agace, sans parler de cette peau qui brille, on...