Comment Ziggy Stardust a influencé le make up

David Bowie s'en est allé rejoindre les étoiles à 69 ans. L'occasion de se pencher sur l'inoubliable Ziggy Stardust. Son double androgyne, haut en couleurs et précurseur de la mouvence punk qui a influencé l'univers du make up.

Comment Ziggy Stardust a influencé le make up
© Photoshot

C'est en 1972 que David Bowie nous présente Ziggy Stardust.  Ce curieux et fascinant personnage évolue dans l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars. On y retrouve notamment l'inoubliable Starman. Titre sur lequel Ziggy apparaît pour la première fois à la télévision anglaise dans l'émission Top of The Pops.Vêtu d'une combinaison multicolore moulante, le chanteur qui puise son inspiration dans Orange Mécanique crée la stupeur et la surprise. Provoc' et dérangeante pour l'époque, sa tenue reprend habilement les codes vestimentaires de la bande des Droogs, héros ultraviolents du film incontournable et controversé de Stanley Kubrick. Cheveux oranges, coupe à la brosse et nuque longue. David Bowie aurait pu s'arrêter là. Mais ce fou de mise en scène pousse sa créativité jusqu'au bout et n'hésite pas à créer son personnage au travers d'un style unique. Le maquillage est donc indissociable de Ziggy Stardust. Couleurs flashy, lignes franches. Le style punk fait ses premiers pas au travers du chanteur aux mille visages. Le cercle doré au centre du front est un symbole pour toute une génération de fans mais a aussi influencé l'univers du maquillage. Tout comme le fameux éclair rouge et bleu qui apparaît pour la sortie de Aladdin Sale, l'album suivant. Un éclair créé par l'artiste Pierre La Roche, à l'origine des maquillages du cultissime The Rocky Horror Picture Show.

David Bowie créant son personnage de Ziggy Stardust. 

Ziggy Stardust, source d'inspiration libératrice 
Un tel personnage ne pouvait qu'inspirer le monde de la mode.  Ziggy Stardust représente cette part de nous qui ose. Sa garde-robes et son make-up sulfureux séduisent à la fois les filles et les garçons. Un mélange des genres qui aujourd'hui est plus d'actualité que jamais. L'esthétique glam' rock du personnage a influencé son public et continue de faire écho. David Bowie, fasciné à l'époque par le Japon,  s'inspire directement  du Kabuki, mouvance du théâtre japonais pour créer les maquillages de son personnage. Les couleurs flashy s'imposent. L'heure n'est plus au discret trait d'eyeliner noir. Le temps est venu de s'affirmer au travers d'une palette pop. Le bleu, le rose, le rouge, l'orange, le doré s'invitent aussi bien sur les yeux que sur la bouche ou les pommettes et le front. Plus aucune limite à l'imagination et à la créativité. Le rêve s'invite dans la réalité pour créer des looks plus dingues les uns que les autres. 
La mode a récupéré les codes fondateurs de Ziggy bien avant la disparition de son créateur. Jean-Paul Gaultier n'a pas hésité à revisiter la combinaison phare du jeune Stardust lors de son défilé printemps-été 2012. Coupe de cheveux punk et coloration rouge orange côté coiffure et fard bleu color block étaient au rendez-vous du look beauté. 
La presse féminine n'est pas en reste. Kate Moss a fait deux fois la couv' de Vogue (Paris et Royaume-Uni) en se mettant dans la peau de David Bowie. On y reconnait la coupe de cheveux et l'éclair mythiques. 

Aujourd'hui, David Bowie n'est plus, mais laisse derrière lui un héritage culturel immense. Non seulement ses albums ont profondément marqué l'industrie musicale mais son côté caméléon a ouvert la voie à bon nombre d'artistes qui n'hésitent plus à transmettre leur art au travers d'un personnage fictif devenant leur alter ego. 

Kate Moss en David Bowie pour Vogue.