Comment adopter la tanicure ?

Et si le secret d’une manucure réussie c’était vos mains et non vos jolis ongles vernis ? C’est en tout cas le pari de la nouvelle tendance manucure : la tanicure. Une manucure bronzée et futée. On fait le point sur cette mise en beauté des mains hors du commun.

Comment adopter la tanicure ?
© therpsihora

La tanicure, c’est la tendance beauté des mains made in UK née de l’imagination de James Read, le gourou du bronzage, et de Sophy Robson la pro de l’ongle. Son petit nom tient donc de la contraction des mots tanning (bronzage) et manicure (manucure), en un mot tanicure. Comme nous vous l’avions expliqué il y a quelques mois, le principe est simple : obtenir une manucure à l’effet belle mine grâce à une application d’autobronzant. Résultat : les ongles colorés resplendissent sur des mains ensoleillées.

Si elle s’est vite imposée comme la dernière lubie manucure chez les stars, on restait encore sceptique sur une application ciblée d’autobronzant et ses risques de démarcations pas vraiment élégants. Force est de constater que le phénomène prend de l’ampleur auprès des fans de mains parfaitement manucurées. Si vous aussi vous êtes tentée par l’expérience, sachez que la prestation n’est encore proposée qu’à Londres dans le magasin Harvey Nichols. Pour adopter la tendance sans faire de faux pas, voici donc quelques conseils à suivre pour une tanicure maison réussie.

Combien de temps de temps ça prend ?  Pour une offrir un joli teint à vos mains, prévoyez en moyenne 20 à 30 minutes puisqu’il vous faudra attendre que l’autobronzant sèche. C’est une étape à ne pas négliger au risque de tout rater et d’avoir des traces disgracieuses.

Votre priorité numéro 1 reste l’hydratation même si les plus perfectionnistes n’hésiteront pas à procéder à une exfoliation au préalable pour préparer leur peau à recevoir l’autobronzant et obtenir de meilleurs résultats. Si mettre sa crème pour les mains doit être un réflexe toute l’année, c’est le geste obligatoire avant toute tentative de tanicure car les mains font partie de ces zones du corps qui sont par nature plus sèches, elles vont " boirent " davantage l’autobronzant. Il faut donc les hydrater minutieusement avant toute application au risque de se retrouver avec des mains tachetées.

Avis aux étourdies : ce n’est pas parce que l’on se bronze les mains que cela nous autorise à en mettre partout. On n’applique jamais d’autobronzant sur des zones qui ne bronzent pas naturellement au soleil comme par exemple… l’intérieur des mains. C’est pourquoi il vaudra mieux privilégier une application au gant.

La bonne idée : On pense à la crème autobronzante qui donne un hâle progressif et peut être un bon compromis si l'on n’est pas très à l’aise avec l’autobronzant. Elle offrira un résultat moins radical et plus modulable.

Côté vernis, les British craquent pour les faux ongles même les plus extravagants, mais les Frenchies préfèreront un rendu coloré sur ongles naturels. Grâce à cette manucure bronzée, on peut céder à toutes les envies de vernis !

On l’adopte quand ? Particulièrement en hiver lorsque les mains font grise mine et qu’elles présentent parfois des colorations violacées inesthétiques. A cette période de l’année, même les plus maladroites peuvent se lancer : grâce aux manches longues une éventuelle bêtise est vite rattrapée. Mais la tanicure est aussi un bon geste à adopter après l’été si le bronzage de vos mains par plus vite que celui de vos bras, c’est la solution parfaite pour retrouver un hâle uniforme.

Comment adopter la tanicure, la manucure belle mine ?  © therpsihora