Quiet luxury : comment la médecine esthétique s'empare de la tendance pour sublimer votre beauté en douceur

Un nouveau mouvement s'invite dans les pratiques de médecine esthétique proposant de révéler la beauté naturelle d'un visage. Un panel de soins non invasif, à peine perceptibles à l'œil nu et particulièrement efficaces.

Quiet luxury : comment la médecine esthétique s'empare de la tendance pour sublimer votre beauté en douceur
© Anna Shvets / Pexels

La médecine esthétique fait aujourd'hui un grand pas ! Souvent décriée à la vue de ses résultats disgracieux, les injections de botox et acide hyaluronique connaissent quelques limites. Mais depuis peu, les traitements esthétiques embrassent de nouvelles procédures beaucoup plus subtiles. Une nouveauté s'inscrivant au cœur d'une tendance bien connue.

De quelle tendance s'inspire la médecine esthétique ?

Particulièrement plébiscité dans le monde de la mode, le phénomène de "Quiet Luxury" se saisit désormais de la médecine esthétique. Littéralement traduit comme "luxe discret", cette tendance sert à désigner, en matière de mode, un look minimaliste s'appropriant les codes du luxe de façon non ostentatoire. Un mouvement calqué dans le secteur de la beauté visant à prôner l'éclat naturel de la peau. Pour incarner cette tendance, qui d'autre qu'Hailey Bieber et son teint impeccable ? L'influenceuse américaine, célèbre pour ses lèvres glossées et sa peau de bébé est la quintessence même du "Quiet Luxury". Dans un autre registre, Kate Middleton apparaît la plupart du temps parée d'un maquillage minimaliste dans des tons naturels qui l'inscrit également dans la tendance. Outre cette beauté less is more, ayant largement fait ses preuves, la médecine esthétique joue aussi un rôle dans le phénomène du "Quiet Luxury". Celle-ci se tourne vers des injections plus légères, de manière à magnifier les traits naturels plutôt que de les modifier. Ainsi, le rendu est beaucoup plus sobre et discret qu'auparavant. 

Comment adopter cette tendance ?

Vous l'aurez compris, le "Quiet Luxury" ne tend pas à transformer un visage mais à le sublimer. Comme le relaye le Dr. Alexandre Koustmantis, chirurgien plastique et esthétique basé à Paris pour le site Cosmopolitan : "On assiste depuis quelques années une véritable démocratisation de la médecine esthétique. On a beaucoup plus de demandes de soins non-invasifs, notamment parce que l'on en parle davantage, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias". C'est pourquoi trois traitements phares ont vu le jour : 

  • Le mésolift : des injections superficielles de vitamines, de sels minéraux, d'anti-oxydant et d'acide hyaluronique visant à hydrater la peau en profondeur
  • Le baby botox : des multiples injections microdosées ciblant les rides de surface
  • La radiofréquence : l'émission d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence destinées à raffermir la peau et lutter contre le relâchement.

De nouveaux soins ultra-légers redoutables sur le long terme.