Comment recycler ses produits de beauté ?
Vouloir recycler ses emballages de produits de beauté, c'est bien, mais encore faut-il connaître les règles de tri ! On vous aide à ne plus jamais vous tromper de poubelle.
Lorsqu'un produit de beauté est terminé ou qu'il a dépassé son délai d'utilisation conseillé après ouverture, il n'y a plus qu'à le remercier pour ses bons et loyaux services et à jeter son emballage. Mais encore faut-il le mettre dans la poubelle ou le conteneur adapté pour qu'il puisse être recyclé. En effet, certaines catégories de déchets comme les emballages en papier, en carton, en métal, en verre ou en plastique doivent être jetés séparément des autres ordures ménagères en fonction des règles fixées par la commune (ou le groupement de communes) qui assure leur collecte puis leur traitement. Et les cosmétiques n'y échappent pas !
Jeter ses produits de beauté en fonction de leur emballage
Les bouteilles de parfum, flacons de fond de teint ou de vernis à ongles, et pots de crème en verre peuvent être déposés dans les bulles ou conteneurs dédiés à la valorisation du verre. N'oubliez pas de retirer (et de jeter avec les ordures ménagères) les couvercles, pinceaux et atomiseurs afin de faciliter leur traitement. Les aérosols en aluminium comme les bouteilles de laque, de déodorant ou de shampoing sec sont à jeter dans la poubelle ou le bac à couvercle jaune. Les flacons et les flacons-pompe en plastique comme les shampoings, déodorants bille et les gels douche vont aussi dans la poubelle jaune. Tout comme les étuis en carton et les notices d'utilisation. Concernant les déodorants stick, le maquillage et les tubes et pots en plastique (crème pour le corps, dentifrice, masque pour les cheveux etc.), ils ne se trient pas encore partout. D'ici 2022, tous ces emballages devraient pouvoir être jetés dans le bac jaune mais en attendant, n'hésitez pas à consulter le site Le Guide du Tri de Citeo pour connaître les conditions de tri de votre commune.
Faut-il nettoyer les emballages avant de les recycler ?
Comme l'indique le site de Citéo, il est inutile de laver les flacons et pots d'emballage des cosmétiques avant de les jeter car "la salissure ne gêne pas le processus de recyclage". En revanche, "les laver, c'est gaspiller de l'eau qu'il faudra ensuite traiter", vous pouvez donc trier vos contenants vides sans avoir à vous soucier des quelques gouttes de produit qu'il pourrait rester.
Mais dans le cas où le contenant serait encore à moitié plein, ou qu'il contiendrait encore une bonne quantité de produit, il faut le vider avant de le trier. Pour continuer dans une démarche éco-responsable, le site de la mention Slow Cosmétique conseille de jeter les restes dans les toilettes pour les formules ne contenant aucune matière plastique, et dans sa poubelle dédiée aux ordures ménagères pour les autres. Pour repérer la présence des microplastiques comme les silicones ou le polyéthylène, il suffit de bien examiner la liste des ingrédients (la fameuse liste INCI) qui composent le produit : la plupart du temps, les terminaisons en "one", "oxane", "polymer", "vinyl", les mots contenant "carbomer" et les noms composés avec "co-polymer" et "polyquat" sont les signes qu'il ne vaut mieux pas que la fin de shampoing ou de gel douche se retrouve dans nos océans.
Comment réduire les déchets de sa salle de bain ?
Au quotidien, quelques nouvelles habitudes peuvent permettre de réduire drastiquement le volume de déchets produit par sa routine beauté. Pour vous rapprocher le plus possible d'un mode de vie « zéro déchet », privilégiez les cosmétiques solides et dénués d'emballages superflus, optez pour des formules respectueuses de l'environnement et biodégradables (les labels de la beauté bio et les chartes Clean Beauty peuvent vous aider à vous y retrouver), et troquez vos cotons jetables contre des linguettes démaquillantes lavables. Vous verrez, ce sera un petit pas pour vous, mais un grand pas pour l'environnement !