Les femmes et leur corps, une question de culture

Après avoir mené une étude internationale, l'Ifop a pu observer les différences culturelles selon le pays d'origine, entre les femmes et leur rapport au corps.

Les femmes et leur corps, une question de culture
© ryanking999

L'Ifop a interrogé plus de 8 000 femmes en France, en Chine et en Russie pour analyser et observer les principaux enjeux de la relation des femmes à leur corps. L'objectif était de déterminer quelles parties du corps étaient fondamentales selon elles, celles qui ne leur plaisaient pas forcément et celles pour lesquelles elles pourraient dépenser davantage.
Laure Friscourt, Directrice de l'expertise Beauty pour le groupe Ifop explique : "Les conclusions de cette étude permettent d'expliquer des tendances de fond, telles que la croissance vertigineuse de la chirurgie esthétique en Chine. Elles révèlent aussi de réelles opportunités de business et d'innovation à explorer pour les annonceurs, par exemple sur le marché des capillaires en Russie".

ifop photo article
D'après une étude Ifop, 1 Chinoise sur 4 serait prête à dépenser plus pour son visage. © ryanking999

D'après cette étude, il apparaîtrait donc que les Chinoises seraient prêtes à dépenser davantage pour leur ventre (58%) mais aussi pour leurs seins (40%) et surtout qu'une Chinoise sur quatre serait prête à dépenser plus pour son visage. 63% des femmes chinoises considèrent également que les yeux sont la partie du corps la plus importante. Par ailleurs, 24% des femmes russes se disent insatisfaites de leur chevelure tandis que 14% d'entre elles seraient prêtes à y consacrer un budget plus conséquent. A travers cette étude, il a été mis en lumière que la France et la Russie montrent de nombreuses ressemblances concernant l'importance accordée aux différentes parties du corps. Cependant, les Russes se montrent plus exigeantes concernant la beauté en général.