La méthode 3-2-8 : l'activité physique à commencer maintenant pour maigrir avant l'été

Le compte à rebours avant l'été est lancé ! Une nouvelle pratique fitness fait actuellement le buzz sur TikTok, et pour cause, les résultats se révèlent visibles en quelques semaines seulement. Voici la routine à suivre.

La méthode 3-2-8 : l'activité physique à commencer maintenant pour maigrir avant l'été
© Andrea Piacquadio / Pexels

Diversifiée, gratuite et rapide, la méthode 3-2-8 est la pratique sportive par excellence pour se débarrasser des quelques kilos en trop avant l'été. Ayant conquis des milliers d'internautes, elle se base sur un principe extrêmement simple, promettant de rester motivée sur la durée. Focus. 

Pour sculpter sa silhouette avec l'arrivée du soleil, toute astuce est bonne à prendre. Et bonne nouvelle, une tendance minceur semble avoir fait ses preuves après avoir fait le tour des réseaux sociaux, celle-ci s'intitule la méthode 3-2-8. Alors, que signifie-t-elle ? À quoi renvoie ces trois chiffres ? Quelles sont ses promesses ? Tout d'abord, si elle plaît autant, c'est notamment parce qu'elle est accessible à tous et particulièrement aux débutants. En effet, chacun peut varier l'intensité des exercices et le temps passé, tout en observant de réels effets. Imaginée par Natalie Rose Edwards, une coach britannique de Pilates, suivie par plus de 68 000 abonnés sur Instagram, la méthode 3-2-8 renvoie à 3 entraînements dits de "résistance", 2 entraînements à faible impact comme le Pilates ou le yoga et 8 000 pas par jour. C'est justement cette pluralité d'exercices qui contribue à de meilleurs résultats sur la silhouette. En effet, selon une étude de Sports Medicine, le fait de mélanger différents styles d'entraînement, tels que des exercices de force, de cardio et de puissance, conduit à des résultats musculaires supérieurs chez les femmes. Sans parler du fait que les séances varient et ainsi favorisent la motivation.

Comment procéder ? 

Il s'agit donc de décomposer ces 3 types d'exercices sur une même semaine. 

  • 3 séances d'entraînements de résistance tels que le renforcement musculaire. Vous pouvez par exemple réserver une séance pour le bas du corps, une autre pour le haut du corps et enfin une dernière pour l'ensemble du corps.
  • 2 séances d'entraînements à faible impact comme le Pilates ou le yoga, visant à améliorer la souplesse et l'équilibre. Vous pouvez, là encore, alterner les activités. 
  • 8 000 pas par jour. Pour cela, rien de plus simple, en complément de vos 3 000 pas quotidien, facilement réalisables entre les allers-retours, les tâches ménagères ou encore les courses, il vous suffit d'emprunter les escaliers ou bien de passer vos coups de téléphone en marchant. Pour les plus téméraires, une petite marche en début ou fin de journée peut aussi être une bonne option. 

Chaque séance doit durer en moyenne 30 minutes, c'est pourquoi il est envisageable d'opter, par exemple, pour une séance de 40 minutes de renforcement musculaire et une séance de 20 minutes de yoga ou bien une séance de 25 minutes de renforcement musculaire et une séance de 35 minutes de Pilates. Bref, à chacun son rythme. Quoi qu'il en soit, cette association d'exercices est idéale pour s'affiner et se muscler en l'espace de 3 à 4 mois, seulement. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?