Comment perdre du poids en faisant du sport seulement le week-end

Difficile de trouver un créneau dans votre agenda pour une séance de sport ? Voici comment maigrir efficacement en ne transpirant que le week-end. Parole d'expert.

Comment perdre du poids en faisant du sport seulement le week-end
©  Christopher Campbell / Unsplash

Entre le travail, les enfants et les sorties entre amis, il peut être compliqué de trouver du temps pour soi. Et quand il s'agit de se motiver pour faire du sport... Pire encore ! Pourtant, les professionnels sont unanimes. Une solution existe pour les agendas chargés : se transformer en "guerriers du week-end". Explications. 

L'Organisation mondiale de la Santé recommande de pratiquer au minimum 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d'activité intensive. Ces préconisations visent à améliorer votre santé cardiaque et mentale, tout en étant favorable à la perte de poids. Mais face à un emploi du temps serré, comment respecter ces directives ? Lors d'une étude publiée le 20 février 2024 dans la revue Obesity, des chercheurs chinois ont enquêté afin de mettre en lumière la possibilité de condenser les exercices hebdomadaire en une ou deux séances prolongées le week-end. Et les résultats sont parlants. Sur un échantillon de 9 600 personnes, âgées de 20 à 59 ans, il en ressort que : comparés aux inactifs, tant les guerriers du week-end que les sportifs réguliers affichaient des niveaux inférieurs de graisse abdominale, de tour de taille, de masse grasse totale et d'IMC. Ainsi, la pratique sportive hebdomadaire équivaut clairement à une séance plus dense le week-end. Lihua Zhang, scientifique à l'Académie chinoise des sciences médicales à Pékin, explique : "Les gens ont du mal à suivre leur plan d'exercice dans la vie quotidienne". Elle poursuit : "Notre étude leur offre ici une alternative pour rester en forme." 

Comment organiser sa séance de sport le week-end ?

Pour ceux qui semblent prêts à embrasser le modèle "guerrier du week-end", les options varient. Le principe étant de pencher pour une activité longue et intense. Ainsi, Lihua Zhang recommande des activités en extérieur, respectant plus facilement ces critères. Dans ce sens, la randonnée, le vélo, la course, ou encore l'escalade sont des sports efficaces pour brûler des calories tout en profitant du grand air. Vous aurez, en plus, la possibilité de les essayer en famille et de découvrir d'autres environs. Mais ça ne s'arrête pas là. En effet, avec l'arrivée du printemps, vous pouvez également opter pour des sports collectifs tels que le football, basketball, handball ou encore volleyball. En enchaînant les matchs, vous ne verrez pas les minutes défiler ! Alors, on s'y met ?