Piercing oreille : lequel choisir, cicatrisation, prix...

Quels sont tous les types de piercings à l'oreille ? Est-ce que ça fait mal ? Quel est le prix du piercing ? Comment le faire cicatriser ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le piercing à l'oreille.

Piercing oreille : lequel choisir, cicatrisation, prix...
© Sergey Mironov

Le piercing à l'oreille est l'un des plus appréciés et portés, que ce soit par les hommes ou par les femmes. Encore réticent.e ? N'hésitez pas à acheter un faux piercing pour visualiser l'effet, afin d'éviter les regrets. Avant de craquer, suivez notre guide complet qui détaille les différents types de piercings à l'oreille, leur niveau de douleur, les étapes de la cicatrisation et les bijoux à privilégier.

Quel piercing à l'oreille choisir ?

Bien que l'oreille affiche une petite surface, c'est l'endroit du corps où l'on compte le plus de variantes de piercings, puisqu'il en existe une dizaines différentes. Outre le lobe, les piercings de l'oreille les plus appréciés sont l'hélix, l'anti-hélix, le tragus ou encore le conch. A contrario, les piercings Rook, Daith et Snug font parties des moins répandus. 

Il vous est aussi possible de combiner différents piercings afin de porter une multitude de bijoux et succomber à la tendance du "stacking" qui consiste à assembler des bijoux que l'on porte simultanément.

Quel piercing à l'oreille fait le plus mal ?

Bien que la douleur dépende du seuil de tolérance de chacun.e, elle est bien différente selon l'endroit où l'oreille est percée. En effet, l'oreille se compose de deux partie : le lobe constitué de chair et le reste de l'oreille est composé de cartilage.

Parce que le cartilage est sensible et fragile, les piercings qui le traversent ont tendance à faire mal : plus le cartilage est épais et plus le piercing est douloureux. C'est pour cette raison que les piercings Snug, Daith et Rook sont connus pour être douloureux car ils passent deux fois dans le cartilage qui est épais à ces endroits de l'oreille.

Si vous rêvez de porter un écarteur, le piercing du lobe est fait pour vous, car la chair y est extensible. En plus d'être peu douloureux, ce piercing peut aussi être réalisé plusieurs fois le long du lobe, pour afficher autant de trous que vous désirez.

Quel est le prix d'un piercing à l'oreille ?

Le prix d'un piercing dépend évidemment de son emplacement sur l'oreille. Si les tarifs peuvent varier selon les salons de perçage, voici les prix moyens par type de piercing : 25 euros pour un seul lobe, 30 à 40 euros pour les deux lobes, 30 à 50 euros pour l'hélix et l'anti-hélix, 50 à 70 euros pour l'industriel, 60 euros pour le Snug, et 35 à 60 euros pour le tragus, le Rook, le Daith et le Conch. Le prix comprend la pose du piercing, les soins post-perçage, le bijou en acier chirurgical et le suivi par le professionnel.

Si vous trouvez des tarifs bien moins élevés, c'est probablement que le piercing est réalisé au pistolet et non à l'aiguille. Pourtant, le perçage au pistolet est fortement déconseillé car cette technique présente un grand risque d’infection et de cassures du cartilage.

La cicatrisation d'un piercing à l'oreille

Pour éviter les irritations et infections, une bonne cicatrisation est primordiale et sa durée dépend de l'emplacement du piercing. Le piercing du lobe de l'oreille est le plus rapide à cicatriser : comptez 1 à 2 mois en général. A contrario, le temps de cicatrisation est bien plus long quand le cartilage a été percé : il faudra patienter entre 6 à 12 mois selon le piercing et la personne percée.

Dans tous les cas, il faut nettoyer votre piercing avec un désinfectant et un savon doux au pH neutre. Avec des mains propres, il faut ensuite faire bouger le bijou temporaire pour stimuler la cicatrisation. Après avoir rincé à l’eau claire, il convient d'appliquer du sérum physiologique sur le piercing et de le sécher avec une compresse stérile, pour éviter les peluches possibles avec le coton.

Quel bijou pour mon piercing à l'oreille ?

Après la phase de cicatrisation, il vous sera possible de changer de bijou : anneaux, strass, barre colorée ou encore charms originaux, tout est permis. Avant de poser le nouveau bijou, veillez à le nettoyer et le désinfecter, notamment s'il doit être posé sur le cartilage qui reste toujours fragile.