Arracher un cheveu blanc en fait-il pousser d'autres ? On a enfin la réponse !

Arracher un cheveu blanc en fait-il pousser d'autres ? On a enfin la réponse !

Le verdict est tombé ! Si les rumeurs divergent sur le prélèvement des cheveux blancs, une dermatologue vient de mettre fin au débat. Alors, qu'en est-il ? Faites vous partie des bons élèves ? La réponse avec notre expert.

Arracher un cheveu blanc en fait repousser dix ! Les on-dit vont bon train sur le sujet. Si certaines assument fièrement leur chevelure poivre et sel, à l'image de Zazie ou Mélanie Laurent, d'autres en font une obsession. C'est pourquoi, l'un des premiers réflexes consiste à arracher le moindre follicule blanc. Mais est-ce une bonne chose ? Cela active-t-il une repousse plus conséquente ou, au contraire, est-ce le geste à adopter pour les éradiquer ? La dermatologue Geeta Yadav fait le point. 

Éliminer un cheveu blanc en fait-il pousser d'autres ?

Sur son compte TikTok @geetayadavmd, la dermatologue Geeta Yadav révèle, à travers une vidéo comptabilisant plus de 46 000 vues, que derrière un cheveu blanc se cache un autre cheveu blanc : "Lorsque vous enlevez un cheveu et que vous retirez à la fois la mèche et la racine, il va produire un nouveau cheveu qui va remplacer celui que vous venez d'enlever. Et il sera aussi blanc." Mais cela ne va pas pour autant multiplier leur pousse : "Vous pouvez arracher un cheveu blanc occasionnellement si l'un d'eux vous dérange, cela ne va pas impacter le nombre de cheveux blancs que vous avez", a-t-elle ajouté. Il s'agit simplement d'un phénomène naturel qui peut survenir dès l'âge de 30 ans, également connu sous le nom de canitie. Celui-ci fait partie du cycle de vie de votre chevelure et peut s'accentuer avec l'âge.

schema-cheveux
© TikTok @geetayadavmd

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

En revanche, le fait d'arracher un cheveu blanc peut parfois induire quelques désagréments. En effet, un geste trop brusque peut "provoquer des microsaignements et créer une inflammation des racines, ce qui peut infecter la peau. Le follicule est donc bloqué, ce qui peut causer un poil incarné, empêchant le cheveu de repousser", comme le rapporte le magazine La santé au quotidien. De plus, en éliminant votre cheveu blanc, vous créez une faille dans son cycle de vie. Celui-ci se sent agressé et va essayer de se défendre en sécrétant du sébum. Ainsi, vous risquez d'être confrontée à un cuir chevelu plus gras. Pour y remédier, il existe des stylos correcteurs dédiés à les camoufler en grande surface. Autre option : la coloration