Affaire Gérard Depardieu : l'acteur est placé en garde à vue pour agressions sexuelles

Ce sont nos confrères de "BFMTV" qui ont révélé l'information ce lundi 29 avril dans la matinée : Gérard Depardieu est entendu depuis quelques heures par les forces de l'ordre. Il doit répondre à de nouvelles accusations d'agressions sexuelles et vient d'être placé en gared à vue.

Affaire Gérard Depardieu : l'acteur est placé en garde à vue pour agressions sexuelles
© Choquet Lucie/ABACA

Nouveau rebondissement, et pas des moindres, dans l'affaire Gérard Depardieu : selon BFMTV, Gérard Depardieu a été convoqué par la justice ce lundi 29 avril 2024 puis placé en garde à vue afin de répondre à deux nouvelles accusations d'agressions sexuelles et de propos obscènes.

Gérard Depardieu placé en garde à vue

Actuellement dans les locaux du troisième district de la police judiciaire selon les dernières informations de nos confrères du Parisien, Gérard Depardieu doit répondre de deux nouvelles accusations d'agressions sexuelles : la première en 2014 sur le tournage du film de Jean-Pierre Mocky Magicien et Siamois, et la seconde lors du tournage des Volets verts de Jean Becker en 2021. 

La première plaignante, qui a porté plainte en janvier dernier après l'électrochoc de la diffusion du Complément d'enquête à charge contre l'acteur de 75 ans, décrit des faits qui se seraient d'abord déroulés en amont du tournage, lors de la préparation au domicile du comédien. Celle qui avait 24 ans à l'époque raconte des attouchements et des propos obscènes qui se seraient répétés sur le tournage. La seconde plaignante, une décoratrice aujourd'hui âgée de 53 ans, accuse elle aussi Gérard Depardieu d'attouchements sexuels et de propos déplacés. "Je vais te planter mon gros parasol dans ta ch****", lui aurait-il lancé selon ses dires sur le tournage du long-métrage de Jean Becker. Elle explique avoir réussi à s'extirper des griffes de Gérard Depardieu grâce à l'intervention d'un des membres de l'équipe de tournage. Forcé à s'excuser, il aurait déclaré : "Je m'excuse puisqu'il faut s'excuser…"

Les plaintes contre Gérard Depardieu s'accumulent

Rappelons que le comédien est accusé par une vingtaine d'autres femmes de faits similaires. Il est notamment mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur l'actrice Charlotte Arnould depuis décembre 2020, et une enquête a été ouverte après la plainte d'une ancienne assistante de tournage qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014. Enfin, une autre plainte pour agression sexuelle, déposée cette fois-ci par la comédienne Hélène Darras pour des faits remontant à 2007, a quant à elle été classée en décembre dernier pour prescription. 

De son côté, Gérard Depardieu a toujours nié les faits. Dans une tribune publiée dans Le Figaro en octobre dernier, il a dénoncé un "lynchage" orchestré par un "un tribunal médiatique". "Jamais au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", avait-il même déclaré.