9 choses à savoir sur le tennis pour être incollable sur ce sport

Sport extrêmement populaire en France, le tennis puise ses racines dans le monde médiéval français autant que sur les gazons britanniques de l'ère victorienne. Retour sur son histoire.

9 choses à savoir sur le tennis pour être incollable sur ce sport
© Serena Williams à Roland-Garros en 2019 par Szwarc Henri/ABACA

Une balle jaune, deux raquettes, un filet et un terrain. Ce sont ces cinq éléments qui viennent directement à l'esprit lorsque l'on pense au mot tennis. Cette discipline, qui se pratique à deux ou à quatre, est le premier sport individuel en France et comptait 4 millions de pratiquants pour 1 million de licenciés en 2022.

Quelle est l'histoire du tennis ?

C'est au jeu de paume que le tennis devrait son origine. Ce sport, né en France au Moyen-Âge, voyait s'affronter deux joueur.euse.s de part et d'autres d'un filet. Iels se renvoyaient, grâce à la paume de leurs mains, une balle en cuir, l'éteuf. Au XVème siècle, les Anglais importent ce jeu et le nomme tennis, parce que c'est, selon la légende urbaine, ce qu'ils entendaient lorsque les Français disaient "Ténèts", soit "tenez" en ancien français, au moment du service.

En 1874, le major Walter Clopton Wingfield crée le Sphairistike ("art de la balle" en grec) et commercialise un kit qui permet de jouer au tennis n'importe où, comprenant une raquette, un filet, des balles en caoutchouc qui rebondissent sur l'herbe et un manuel édictant toutes les règles. Une activité initialement jouée sur gazon par les ladies et gentlemen de l'époque victorienne. Face au succès de ce sport, le tournoi de Wimbledon est créé en 1877 et remporté par un certain Spencer Gore. L'année suivante, le premier club français voit le jour à Dinard. En 1913, une fédération internationale de tennis est créée à Paris avec 15 membres (l'Asie-australe, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suède, la Suisse et l'Espagne) et le français en langue officielle. L'ITF (International Tennis Federation) établit les règles du tennis depuis le 1er janvier 1924.  C'est à la même période que sont officiellement lancés les différents championnats du grand Chelem au Royaume-Uni (Wimbledon), en France (Roland-Garros), aux Etats-Unis (l'US Open) et en Australie (l'Open d'Australie). Les Internationaux de France, ancêtres de Roland-Garros, sont ainsi organisés pour la première fois en 1925 alors que la FFT a vu le jour 5 ans plus tôt.

Quelles sont les règles du tennis ?

Selon l'encyclopédie Britannica, le tennis est : "un jeu qui oppose deux joueur.euse.s (en simple) ou une paire de joueur.euse.s (en double) équipé.e.s de raquettes tendues de cordes pour taper une balle à la taille et au poids défini, à faire rebondir au-dessus d'un filet dans un court rectangulaire. Les points vont au.à la joueur.euse ou à l'équipe quand l'opposant.e échoue à renvoyer la balle dans les dimensions prescrites du court".

Comment joue-t-on au tennis ?

Pour commencer le match, l'un.e des joueur.euse.s lance une pièce à pile ou face (le "toss" en anglais) pour décider s'iel sera le.la premier.ère à servir ou bien le côté depuis lequel iel jouera les premiers jeux. S'iel choisit le service, l'autre joueur.euse pourra choisir le côté et inversement.

Chaque joueur.euse sert alternativement de jeu en jeu, et les changements de terrain se font à la fin de chaque jeu impair (1er, 3ème et 5ème), à l'exception des jeux décisifs au cours desquels les joueur.euse.s alternent de côté tous les six points. Le premier service d'un jeu se fait du côté droit du court. Le.la joueur.euse doit avoir les deux pieds derrière la ligne de fond et servir la balle en diagonale au-dessus du filet. Les services suivant se font alternativement à gauche, puis à droite, etc. Au service, le.la joueur.euse a deux essais pour faire passer la balle au-dessus du filet sans le toucher. Si le service est réussi, le.la concurrent.e doit renvoyer la balle au-dessus du filet, dans les lignes du terrain, et le match se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'un.e joueur.euse mette la balle dans le filet ou hors des limites du terrain.

tenniw-wimbledon-caroline-garcia
Caroline Garcia à Wimbledon le 2 juillet 2022 © Dubreuil Corinne/ABACA

Comment compte-t-on les points au tennis ?

Pour gagner un jeu, il faut marquer quatre points avec deux d'écart par rapport à son.sa concurrent.e. Lorsque le premier point d'un.e joueur.euse est marqué, l'arbitre annonce "15", pour le deuxième point, iel annonce "30" et pour le troisième point, iel annonce "40". Une drôle de technique de comptage qui serait héritée du jeu de paume. 

Quand l'arbitre énonce les scores, iel donne toujours celui du serveur en premier. Si les joueur.euse.s sont à 40-40 à la fin d'un jeu, ils continuent de jouer jusqu'à ce que l'un d'entre eux ait l'avantage et marque un point dans la foulée. Pour remporter un set, le.la joueur.euse doit remporter six jeux avec deux d'écart sur son concurrent. Lorsque les joueur.euse.s sont à 6-6, c'est le tiebreak et le.la premier.ère joueur.euse à marquer 7 points avec une marge de 2 points gagne le set 7-6.

Chez les hommes, le match est remporté lorsqu'un joueur gagne en trois sets avec deux d'écarts sur son concurrent. Dans le tennis féminin, le match est remporté lorsqu'une joueuse gagne en deux sets avec un d'écart sur sa concurrente. Dans la plupart des compétitions, les hommes jouent donc leurs matches en cinq sets et les femmes en trois.

Quelle est la taille d'un court de tennis ?

Un court de tennis mesure 23,77 mètres de long et 8,23 mètres de large pour un match simple. Pour un match double, il mesure 23,77 mètres de long et 11 mètres de large. Le filet est fixé à une hauteur de 0,91 mètre au-dessus du sol tandis que les poteaux auxquels il est attaché mesurent 1,1 mètre. Si historiquement, la plupart des matches se jouaient sur gazon, la tradition s'est perdue et aujourd'hui, Wimbledon est le seul tournoi du Grand chelem sur fond vert. À Roland-Garros, les joueur.euse.s s'affrontent sur terre battue, tandis qu'à l'Open d'Australie et à l'US Open, c'est la résine qui s'impose. 

À quoi ressemble une balle de tennis ?

Originellement, les balles de tennis étaient blanches. Il faudra attendre 1972 pour que les premières balles jaunes soient introduites part l'ITF. Cette couleur quasi fluorescente, surnommée optic yellow, a été choisie pour sa visibilité sur les écrans de télévision. Autres signes distinctifs des balles de tennis : elles doivent peser entre 56 et 59,4 grammes, mesurer entre 6,35 et 6,86 cm de diamètre et leur rebond doit être compris entre 134 ,62 et 147,32 cm.

Combien doit mesurer une raquette de tennis ?

Depuis 1981, des règles déterminent la taille d'une raquette de tennis. Elle ne doit pas dépasser 73,66 cm de longueur, manche compris, tandis que le cadre ne peut pas excéder 31,75 cm de largeur. Le tamis de la raquette (la partie ronde) ne doit pas mesurer plus de 39,37 cm de longueur et 29,21 cm de largeur.

Qu'est-ce que le WTA ?

Créée par la joueuse de tennis Billie Jean King en 1973, la WTA (Women's Tennis Association) est l'organisation internationale du tennis féminin. Elle réunit 1 650 joueuses qui proviennent de 85 pays. La WTA établit un classement des joueuses en fonction de leurs résultats dans les 50 compétitions du WTA Tour et les 4 tournois du Grand Chelem en leur attribuant des points à chaque match remporté. À la fin de chaque saison ont lieu les Masters de tennis féminin. Les huit meilleures joueuses de tennis de l'année s'affrontent à cette occasion. L'équivalent masculin de la WTA est l'ATP (Association of Tennis Professionals).

tennis-naomi-osaka
La joueuse Naomi Osaka à l'Open d'Australie le 21 février 2021 © Cal Sport Media/SPUS/ABACA

Combien gagnent les joueuses de tennis ?

Les joueuses de tennis, comme les joueurs, ont plusieurs types de rémunérations. Elles peuvent signer des contrats avec des sponsors, devenir ambassadrices ou égéries de marques (c'est le cas de la britannique Emma Raducanu, avec la maison Dior, par exemple). Les tournois sont aussi une source de rémunération, avec des gains différents en fonction du tour atteint pendant la compétition. À titre d'exemple, en 2022, les gains pour le tournoi français de Roland-Garros étaient les suivants :

  • Premier tour : 62 000 euros
  • Deuxième tour : 86 000 euros
  • Troisième tour : 125 800 euros
  • Huitième de finale : 220 000 euros
  • Quart de finale 380 000 euros
  • Demi-finale : 600 000 euros
  • Finale : 1 100 000 euros
  • Vainqueure : 2 200 000 euros

Dans la plupart des compétitions de tennis, les hommes et les femmes reçoivent les mêmes sommes en cas de victoire. Une parité atteinte de haute lutte, même si dès 1973, Margaret Court remporte le même prize money que son homologue masculin, John Newcombe, à l'occasion de l'US Open. L'Open d'Australie propose les mêmes prix aux hommes et aux femmes depuis 2000, et Wimbledon et Roland-Garros depuis 2007. Pour autant, les revenus des hommes et des femmes ne sont pas similaires du tout : selon Forbes, en 2021, le Suisse Roger Federer, le joueur de tennis le mieux payé du monde, aurait empoché 90,6 millions de dollars en revenus sportifs et extra sportifs, tandis que la Japonaise Naomi Osaka, deuxième de ce classement, aurait gagné 60,1 millions de dollars. Une différence significative.