Les prénoms bretons trop mignons pour fille ou garçon

Inutile de savoir si vous attendez un garçon ou une fille pour vous orienter vers un prénom breton. Il existe de très jolis prénoms venant de Bretagne masculins ou féminins.

Les prénoms bretons trop mignons pour fille ou garçon
© tommyandone-123rf

La Bretagne, son histoire, ses personnages fondateurs, ses paysages, sa culture... sont une source inépuisable d'idées pour nommer un petit garçon, comme une petite fille ! Les prénoms celtes sont nombreux et très variés, avec des sonorités douces, des syllabes multiples, ou encore de la rareté, de l'ancienneté. Si vous rêvez de donner un prénom breton à votre bébé et cherchez des idées, suivez notre guide des plus beaux prénoms masculins et féminins d'origine bretonne.

Quel prénoms bretons féminins choisir ?

Dans la liste des prénoms venus de Bretagne pour une fille, on trouve des traductions des grands classiques français, comme Aesa, qui veut dire Isabelle, et dont l'origine est "dieu est plénitude", ou encore Aziliz, qui renvoie à Cécile. Katell est l'équivalent de Catherine, un classique qui veut dire "pureté", comme Soizig renvoie à Françoise, lui aussi un ancien prénom français. Un autre incontournable, qui se décline de différentes façons, est Marie : en breton, cela donne Maï, Mariig, Mai aussi. Un dérivé, qui est très populaire dans la région, est Maïwenn, du nom de la célèbre réalisatrice et actrice française. 

Quels sont les prénoms bretons masculins ?

Chez les garçons, on trouve des classiques bretons comme Tristan (qui évoque l'histoire de Tristan et Iseut), Gwen, Gwenaël, Malo qui a inspiré le nom d'une des plus jolies villes de Bretagne. Il y a aussi Morvan, Armand, Anatol, Conan, qui sont des prénoms issus de l'héritage historique de la région, portés par des personnages qui ont marqué la Bretagne. Dans les prénoms de garçon bretons, il y a aussi des prénoms très doux à l'oreille comme Pol, Million, Eliaz, Ael, Azel, Enor, ou encore des prénoms plus longs et originaux comme Kaourintin, Meriadeg, Neventer, Paskwiten, Rivodius, Sterenn, Tegwenn. 

Quels sont les prénoms courts bretons en 4 lettres ?

Parmi les prénoms pour garçons en 4 lettres, issus de Bretagne, on trouve Yann, Your, Yoan, Soig, qui peut aussi être orthographié Saig. Les prénoms bretons Reun, Rien, Riou, Riog sont aussi des options en quatre lettres pour garçons !

Pour les filles, on pense à Luna, Yuna, Mari, Kael, Aela, Liza, Lena. La particularité des prénoms courts bretons, c'est qu'ils ont tendance à être très doux à l'oreille, plus délicats que les prénoms longs. 

Quels sont les prénoms bretons mixtes ?

Parmi les prénoms mixtes bretons, on pense bien évidemment à Gwenn, qui est utilisé pour les deux genres, et qui est issu de Gwenaëlle pour les filles et de Gwénolé pour les garçons. La mixité se trouve aussi du côté de Meven, de Maho, de Melen ou encore de Melar. Jud ou encore Jil, Juhel peuvent être donnés à des filles comme à des garçons. C'est aussi le cas de Judicaël, qui n'est cependant pas orthographié de la même manière pour les filles : Judicaëlle. Décliné en différentes versions, on trouve aussi Louen, Lowen, Louan, Louane, qui sont mixtes selon les écritures que l'on choisit. Gaël et Gaëlle sont aussi des prénoms bretons qui vont aussi bien aux bébés filles qu'aux petits garçons.

Des idées de prénoms bretons rares

Vous cherchez un prénom rare pour votre bébé, issu de la Bretagne ? Chez les garçons, vous avez le choix entre les prénoms Gralon, Gourmelen, Gloutron, Gaiwin, Houarnon, Houarvian, par exemple. Rarement donnés, il y a aussi : Getenok, Armel, Awenig, Brivaël et Budogan.

Du côté des filles aussi on trouve des prénoms rares, comme Rozven (dont la signification est rose des vents), inspiré de Rozen, qui veut dire "Rose". Brewen est aussi une rareté, comme Armaelle, Joeva, Jaoua, Kaelig, Kadvaelle, Maëlane, Merwen, Rivelen.