Zara : histoire, actus, soldes du mastodonte de la mode

Figure phare de la fast fashion, Zara possède aujourd'hui près de 6 500 boutiques autour du globe. Retour sur cette marque espagnole qui se conjugue désormais à l'international.

Zara : histoire, actus, soldes du mastodonte de la mode
© Zara

Avant de devenir un mastodonte de la mode féminine, Zara était un atelier de confection, ouvert en 1963 à La Corogne (en Galice) par Amancio Ortega Gaona, également fondateur de Inditex. Ce dernier, avec son épouse Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre.

Comment la marque Zara est-elle devenue la reine du prêt-à-porter ?

Dix ans après sa création, l'entreprise emploie déjà 500 personnes et en 1975, conforté par son succès, Amancio Ortega Gaona, décide d'inaugurer son premier magasin de prêt-à-porter. Il ouvre à La Corogne et s'appelle Zara. Si la marque rencontre immédiatement le succès, c'est parce qu'elle a une approche innovante. Elle fait le pari de proposer des collections de vêtements au plus proche des tendances, sans cesse renouvelées, dans un environnement premium qui s'inspire des boutiques de luxe, à un prix franchement attractif. Le succès est au rendez-vous et Zara Espagne intéresse rapidement à l'étranger, avec l'ouverture d'un premier magasin international à Porto en 1988, puis à New York en 1989. Mexico, Athènes, Bruges, La Valette, Nicosie… Aujourd'hui, la marque est présente dans 202 marchés et dispose de plus de 6 500 magasins à l'échelle mondiale. De quoi engendrer un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros en 2018 ! Et comme Zara, ce ne sont pas que des vêtements, en 2002, la marque lance une nouvelle branche, Zara Home, qui propose des pièces de décoration pour la maison. C'est d'ailleurs Zara Home qui en premier lance son magasin en ligne, en 2007. Pour les vêtements, c'est en 2010 que la marque s'ouvre au e-commerce.

Mais l'épidémie de coronavirus ne laisse pas indemne l'enseigne espagnole. En mai 2020, elle annonce qu'elle va fermer 1 200 de ses 7 412 magasins dans le monde. Touché de plein fouet par les mesures sanitaire de clôture, Inditex accuse une perte de 409 millions d'euros au premier trimestre de 2020. Pour autant, Zara rebondit et tire son épingle du jeu en misant sur une nouvelle stratégie. En effet, outre les 1 200 fermetures, 450 nouvelles boutiques ont ouvert pour faire place à des espaces plus grands, plus riches du point de vue de l'expérience client et renforcer le lien entre points de ventes physiques et digitaux. La marque peut d'ailleurs se féliciter de ses ventes en ligne. Durant le premier trimestre de 2020 et particulièrement pendant le confinement, celles-ci ont augmenté de 50%. 

Où shopper du Zara en France ?

Les Français, quant à eux, ont attendu jusqu'en 1990 pour que le premier magasin Zara Paris voit le jour. Et c'est au 2, rue Halévy, dans le IXème arrondissement, que l'enseigne pose ses valises. Désormais, Zara France représente 125 magasins répartis dans tout l'Hexagone. Parmi les boutiques les plus incontournables, il faut compter sur le Zara Opéra. Inauguré en avril 2017, il court sur 4 000 mètres carrés, répartis sur quatre étages. On y trouve tous les ingrédients du succès de la marque espagnole : des collections directement inspirées des défilés et des petits prix !

Les accessoires ne sont pas en reste. Les sacs, les foulards, les chaussures Zara ont tous l'air de s'être échappés des derniers catwalks. Et toute la famille en profite, parce qu'en plus de ses gammes féminines, l'enseigne propose des lignes Zara Homme et Zara Kids. C'est aussi l'endroit rêvé pour succomber aux soldes Zara, quand les plus belles pièces de la saison sont vendues à des prix défiant toute concurrence. En revanche, en France, pas d'outlet Zara. Il faudra se rendre à l'outlet du groupe Inditex situé à Alicante pour shopper les collections de l'enseigne espagnole à prix mini mini.

Pourquoi Zara plaît autant aux stars ?

L'engouement pour la marque est planétaire : Kate Middleton, Letizia d'Espagne, Jenifer, Selena Gomez, Caroline Receveur, Iris Mittenaere… Elles craquent toutes pour Zara ! Et pour son mariage en février 2018 avec l'artiste Sebastian Bear-McClard, l'actrice, activiste et mannequin Emily Ratajkowski avait même craqué pour un ensemble tailleur jaune cumin de l'enseigne espagnole, rapidement devenu sold out

Comment Zara innove pour attirer de nouveaux clients ?

Pour continuer à surprendre ses aficionados, Zara poursuit les innovations. Depuis la fin 2018, la marque, qui communique très rarement dans les médias, propose, en plus de Zara Man, Zara Woman, Zara Kids et Zara TRF, des produits de maquillage, mais aussi une ligne en édition limitée inspirée du vestiaire militaire, nommée SRPLS. En 2021, la marque a aussi imaginé une collaboration avec l'artiste française Charlotte Gainsbourg. Un vestiaire idéal qui faisait la part belle aux jeans, un indispensable du vestiaire de la chanteuse et comédienne.

L'enseigne, comme bon nombre dans le domaine de la mode, réfléchit de plus en plus à réduire son impact sur l'environnement : d'ici à 2025, Zara souhaite que 100% des collections soient fabriquées en matière durable et de façon responsable. Un défi pour lequel il faudra redoubler d'effort, la marque ayant été accusée par plusieurs associations, ainsi que par le député européen Raphaël Glucksmann, de contribuer à l'exploitation des Ouïghours en Chine.