13 marques hyper cool qui proposent leurs collections en précommande

S'acheter des vêtements avant même qu'ils ne soient produits, c'est ce que proposent ces 13 marques adeptes de la vente en précommande.

13 marques hyper cool qui proposent leurs collections en précommande
© Instagram @linnealund_official

La nouvelle marotte des marques de mode ? Proposer leurs collections en précommande. Une façon de s'assurer une démarche responsable, puisqu'on ne fabrique que ce que l'on vend. C'est aussi une manière de limiter les coûts; la marque lance sa production une fois que ses client-e-s ont payé pour les pièces qu'iels souhaitent voir intégrer leur penderie. De la sorte, la griffe n'avance aucun frais et n'a aucun stock ou surstock à gérer. Privilégié par les jeunes labels pour sa souplesse et son caractère économique, ce système intéresse de plus en plus les marques établies. Ces 13 griffes y ont succombé.

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© Desigual

Desigual

Fondée par Thomas Meyer en 1984, Desigual est connue pour ses couleurs explosives, acidulées et vibrantes. Aujourd'hui présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l'enseigne espagnole innove grâce à l'intelligence artificielle. 

  • Le plus : pour présenter les produits sur son e-shop, Desigual a utilisé l'intelligence artificielle, qui a créé des images permettant aux client-e-s de se projeter dans ces vêtements qui n'existent pas encore. 
  • Les prix : de 189 à 625 euros. 
  • Le sitedesigual.com

 

© Livy

Livy

Créée par Lisa Chavy en 2016, Livy est la petite griffe de sous-vêtements qui monte. Soutenue par le groupe Etam, au sein duquel Lisa Chavy a fait ses armes et participé au lancement d'Undiz, la créatrice repense les codes de la lingerie à travers quatre gammes, Livy, Paris, NY et LA. Une nouvelle ligne vient de voir le jour : Earth Pleasure. Cette collection se veut plus sporty mais toujours sexy et surtout, intègre le système de précommande, une première pour le label.

  • Le plus : la ligne Earth Pleasure s'accompagne aussi de pièces pour les hommes. Un boxer décliné en deux coloris, soit une première pour Livy.
  • Les prix : de 45 à 150 euros.
  • Le site : li-vy.com

 

© Alohas

Alohas

Aux pieds de toutes les filles stylées, la griffe espagnole Alohas est à l'origine de chaussures particulièrement cool. Et pas que. En plus de ses bottes, sandales et bottines irrésistibles, la marque crée des bijoux et des pièces de prêt-à-porter à la pointe de la tendance. Vous aussi, vous allez adorer.

  • Le plus : les produits en précommande sont vendus avec une réduction pouvant aller jusqu'à - 30 %. Une raison supplémentaire d'y succomber.
  • Les prix : de 25,50 à 263,50 euros.
  • Le site : alohas.io
© MaisonCléo

MaisonCléo

La griffe MaisonCléo attire tous les regards depuis 2016. Marie Dewet, la cofondatrice de la marque (initialement accompagnée de sa mère), chine des fins de stocks de grandes maisons tandis que les couturières du label confectionnent des modèles adorés des influenceuses. Sur les réseaux sociaux, la marque made in Lille réunit quelque 143 000 abonné-e-s tous-tes d'accord pour délaisser la fast fashion au profit de griffes éthiques, responsables et surtout surtout ultra désirables.

  • Le plus : chaque commande est livrée avec un scrunchie MaisonCléo. Des chouchous en tissu à collectionner.
  • Les prix : de 30 à 440 euros.
  • Le site : maisoncleo.com
© Kerners

Kerners

Kerners, griffe de vêtements bretonne, est pensée pour les vacances. Des blouses, des robes ou des combinaisons en lin et en velours fabriquées en Tunisie à la demande des client-e-s. Les pièces s'enfilent sur son maillot de bain ou pour se balader après une journée à bronzer.

  • Le plus : tous les vêtements sont confectionnés à partir de fins de rouleaux inutilisés. Une démarche éco-responsable à souhait.
  • Les prix : de 148 à 200 euros.
  • Le site : kerners.shop

 

Linnea Lund

Les cachemires les plus chic sont chez Linnea Lund. La griffe impulsée par Charlotte Björklund en 2019 propose l'intégralité de ses collections en précommande. Réalisées à la demande dans des ateliers italiens, les jolies mailles sont disponibles moyennant un délai de deux semaines. 

  • Le plus : la possibilité de personnaliser les créations Linnea Lund avec des broderies délicates.
  • Les prix : de 49 à 395 euros.
  • Le site : linnealund.com

 

© Songe Lab

Songe Lab

Quand Nathalie Cellier décide de délaisser l'architecture d'intérieur pour se mettre à la mode, elle ne se doute pas que le succès va être au rendez-vous. Depuis l'île de la Réunion, où elle vit alors, elle dessine des blouses féminines et rencontre rapidement l'adhésion d'une large communauté sur Instagram. Un passage par Singapour et Lisbonne plus tard, sa griffe Songe Lab prospère et s'est même installée aux Galeries Lafayette Haussmann. Bien joué !

  • Le plus : toutes les créations de la griffe, à l'exception des denims, sont fabriquées en France. Une manière de valoriser le savoir-faire hexagonal.
  • Les prix : de 55 à 469 euros.
  • Le site : songe-lab.com

Asphalte

Co-création et précommande sont les deux caractéristiques d'Asphalte. La griffe bordelaise adorée de la gent masculine mise sur une transparence à toute épreuve, une communication rigolote et une clientèle extrêmement fidèle. En plus, depuis peu, la marque dispose d'une ligne féminine et chaque pièce est un succès !

  • Le plus : la qualité irréprochable des créations.
  • Les prix : de 39 à 329  euros.
  • Le site : asphalte.com
© Patine

Patine

Lancée par Charlotte Dereux en 2017, Patine se présente comme une marque feel good et responsable. Ses collections, des basiques habilement twistés, se déclinent en coton et acétate bio ou denim recyclé. La recette du succès pour cette griffe qui ouvre son studio sur rendez-vous les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine.

  • Le plus : le label limite le nombre de kilomètres parcouru par ses produits puisque ses usines de production sont basées en France, au Portugal et en Italie.
  • Les prix : de 25 à 130 euros.
  • Le site : patine.fr
 
© Oroz & Co

Oroz & Co

Jeune griffe londonienne initiée pendant le premier confinement en mars 2020, Oroz & Co imagine des collections de baskets et de sacs à main en matériaux vegan et organiques. Les chaussures sont conçues à partir de maïs, de coton et de bouteilles en plastique recyclé.

  • Le plus : chaque pièce est fabriquée à la main en Espagne par des artisans à Elda et Alicante. Pour apercevoir les coulisses de la production, rendez-vous sur le compte Instagram de la marque.
  • Les prix : de 30 à 290 euros.
  • Le site : orozandco.com
© Mister K

Mister K

C'est après un cancer que Charlotte Husson décide de se jeter à l'eau avec une griffe engagée, Mister K. Cette styliste de formation crée depuis 2018 des collections de prêt-à-porter et de maroquinerie très réussies. Son credo : "du luxe abordable qui dure" grâce à des coupes intemporelles et des matières soigneusement choisies.

  • Le plus : 5 % des bénéfices des collections Secondes Chances et Iconiques est reversé à la recherche contre le cancer à l'hôpital Gustave Roussy.  Depuis 2018, la marque a donné à l'établissement plus de 49 520 euros.
  • Les prix : de 25 à 590 euros.
  • Le site : misterk.fr
miyette-pre-commande
© Miyette

Miyette

Une histoire de famille. Miyette a pour fondateurs Roxane et Boris Tardy, un frère et une sœur plus que créatifs. Le dada du duo ? Mixer couleurs pop, contes de fée et motifs psychédéliques. Depuis 2019, les deux entrepreneurs ravissent les modeuses avec leurs jolies collections, confectionnées en Bulgarie, disponibles en précommandes à - 20 % sur le site Internet de leur marque.

  • Le plus : des matières naturelles, une certification Oeko-Tex, des fournisseurs français, italiens et portugais pour minimiser l'empreinte carbone de la griffe.
  • Les prix : de 79 à 300 euros.
  • Le site : miyette-paris.com
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© Plume

Plume

Créée par Céline Lescure Inquel en 2020, Plume est une marque de prêt-à-porter très parisienne qui propose des pièces à la fois élégante et trendy. Elle utilise des textiles naturels, de qualité, conçus pour être aimés et durer dans le temps afin d'avoir l'impact le plus léger possible sur la planète. Chez Plume pas de stocks et donc pas de soldes non plus, ce qui rend les produits de la griffe encore plus désirables.

  • Le plus : - 25 % sur tous les articles en précommande.
  • Les prix : de 70 à 460 euros.
  • Le site : plume-paris.fr