Tout ce qu'il faut savoir sur la marque Mango

Enseigne de fast fashion adorée des modeuses, Mango impose son style depuis plus de trois décennies. Mais au fait, d'où elle vient, cette marque au succès international ? On vous dit tout ici.

Tout ce qu'il faut savoir sur la marque Mango
© Mango

L'histoire de Mango

Barcelone, 1984. Deux frères d'origine turque, Isak et Nahman Andic décident de se lancer dans la mode. Ni une, ni deux, ils ouvrent une boutique de vêtements féminins sur le Paseo de Gracia, l'avenue où se pressent les touristes du monde entier pour une virée shopping bien méritée. Mango est né. Et plaît, puisqu'un an après, la jeune marque dispose déjà de six autres magasins en Espagne. En 1994, le cap des 100 boutiques dans le pays est atteint. La prochaine étape : accélérer l'expansion internationale. C'est désormais chose faite puisqu'aujourd'hui la griffe est présente via ses 2 200 magasins dans quelque 109 pays différents. L'Espagne ne représente d'ailleurs plus que 23% de son chiffre d'affaires qui s'élevait à 2,374 milliards d'euros en 2019.

Le succès de Mango s'explique facilement. Chaque année, la griffe, dont le siège social est situé à quelques kilomètres de sa ville d'origine, la capitale catalane, imagine pas moins de 18 000 pièces différentes. Une fois les prototypes réalisés par les équipes espagnoles dans le "Hangar" (le nom donné au siège social), des usines étrangères, notamment asiatiques, sont chargées de produire à grande échelle les futurs produits de la marque. Leurs prix attractifs et leurs designs toujours pile dans l'air du temps font de la griffe l'une des préférées des filles dans le vent. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les plus grandes stars ont accepté de prendre la pose pour les besoins de l'enseigne au fil des ans. Kate Moss, Milla Jovovich, Claudia Schiffer, Cara Delevingne, Kendall Jenner, Karlie Kloss, Penelope Cruz… Autant d'égéries grand luxe pour Mango, qui mise aussi désormais sur les influenceuses Instagram, réunies sous le hashtag #mangogirls. Parmi celles-ci, la Parisienne Jeanne Damas, la Berlinoise Veronika Heilbrunner ou encore la New-Yorkaise Leandra Medine, qui a même dessiné une collection pour la griffe.

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Une marque bien dans son époque

Marque connectée et bien dans son époque, Mango est aussi consciente des nouveaux enjeux de la mode. En plus de ses collections Mango femme, Mango Homme, et Mango Enfants, la griffe a lancé Violeta pour ses 30 ans en 2014. Cette ligne de prêt-à-porter propose des vêtements féminins allant du 40 au 54. En plus d'une mode plus inclusive, Mango souhaite prouver son engagement sur le terrain du développement durable. En 2017, la griffe a inauguré sa collection Committed où les matières recyclées ont la part belle. En parallèle, elle s'est engagée à limiter son impact environnemental autant que faire se peut en rejoignant le Fashion Pact en 2019. Dans le cadre de ce nouvel engagement, la marque a annoncé en octobre 2020 supprimer 160 millions de sacs en plastique dans sa chaîne d'approvisionnement et les remplacer par des emballages en papier. Un pas de plus vers une mode moins polluante.

Mango en outlets

Pour s'offrir les collections passées de la marque à des prix imbattables, direction les outlets Mango. En France, il en existe plusieurs notamment dans les centres commerciaux Marques Avenue de L'Île-Saint-Denis et de Talange (en Lorraine), mais aussi à Troyes, dans le centre commercial McArthurGlenn.

Pour celles qui ne sont originaires d'aucune de ces régions, ne vous inquiétez pas ! La marque a aussi un espace outlet en ligne, accessible depuis le site Internet Mango. Une vraie bonne nouvelle.