Marques de Luxe : quel est le classement 2021 ?

Gucci, Louis Vuitton, Chanel... Quelles sont les 10 marques de luxe les plus influentes ? La plateforme Lyst a sorti le classement des marques les plus recherchées en ce début d'année 2021. Pour ce premier trimestre, luxe et de sportswear se partagent la tête du podium, mais les grands classiques restent des valeurs sûres.

Marques de Luxe : quel est le classement 2021 ?
© SPUS/ABACA

On connaît le nom de la marque du moment ! Tous les trimestres, la plateforme Lyst, qui permet de rechercher et d'acheter des produits de plus de 12 000 marques et magasins dans le monde, établit un classement. Y entrent en compte les ventes sur le site mais aussi les recherches Google et les mentions sur les différents réseaux sociaux. De quoi donner un bon aperçu des labels les plus tendance et convoités d'une période donnée. Pour ce début d'année 2021, c'est Gucci qui décroche la première place. 

Il est vrai que la maison italienne n'a cessé de faire parler d'elle, comme le rappelle Lyst. Que ce soit avec la sortie d'une paire de sneakers entièrement virtuelles ou la collaboration événement avec la marque The North Face, Gucci était au centre de toutes les discussions. Les stars, comme Billie Eilish, la personnalité la plus influente de la mode, ne s'y sont pas trompées et n'ont cessé d'arborer les pièces de la griffe. Tout porte même à croire que l'aura de la marque va continuer à croître dans les mois à venir. Alors que la très récente collaboration avec Balenciaga poursuit son buzz, le label vient d'annoncer un défilé événement à Los Angeles en novembre prochain. Quant au très attendu film de Ridley Scott sur la famille Gucci, mettant à l'affiche Lady Gaga, Adam Driver et Camille Cottin, il pourrait bien remettre un coup de projecteur sur la marque. 

Sportswear et luxe vintage dans le podium

A la deuxième place, Nike tire son épingle du jeu, prouvant ainsi l'importance prise par le monde du sportswear dans la mode. Effet post-confinement, l'attrait pour les vêtements de sport est présent. La sortie de la première chaussure de la marque faite pour être enfilée sans les mains a aussi été beaucoup commentée. 

Le reste du top 10 est complété par des grands noms du luxe. On retrouve ainsi en troisième place la maison Dior qui entre pour la première fois dans le classement. Jusqu'ici, la marque n'y figurait pas puisqu'elle est uniquement disponible à l'achat dans ses boutiques et sur son site. Mais c'est la forte demande pour des pièces vintage, disponibles sur Lyst, qui, combinée avec les autres données prises en compte, lui a valu la médaille de bronze. Il en va de même pour la maison Louis Vuitton qui décroche la septième place et illustre en même temps la demande grandissante pour la mode de seconde main.

Quelles sont les marques de luxe les plus influentes de tous les temps ?

Fin 2019, Kantar a établi le classement des 10 maisons de mode les plus valorisées. Spoiler : les marques de luxe françaises constituent l'écrasante majorité. A vous de juger.

Louis Vuitton

Sa boutique sur les Champs-Elysées, son monogramme emblématique, son histoire centenaire… De son passé de malletier à maison pointue, Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe LVMH, met tous les fans de mode d'accord.

  • Date de création : 1854
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : tous les sacs de la marque de luxe, du Speedy au Capucines, en passant par la Petite Malle.

Chanel

La maison de Coco Chanel continue de marquer la mode à la française. Après les 36 ans de règne de Karl Lagerfeld, la marque a encore plus d'une silhouette dans son sac.

  • Date de création : 1910
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le 2:55, les ballerines bicolores, la petite veste noire, les tailleurs en tweed et les rangs de perles en accumulation.

Hermès

Le sellier parisien est devenu la quintessence du luxe à la française. Un univers élégant, inventif et jamais tapageur qui fascine dans le monde entier.

  • Date de création : 1837
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : les carrés en soie, le Birkin, le Kelly, les mules Oran, les bottes équestres, les châles en cachemire...

Gucci

Aussi fringante qu'une nouvelle marque de luxe, la maison Gucci, propriété du groupe Kering, vit une seconde jeunesse depuis l'arrivée en 2015 d'Alessandro Michele à la direction de sa création.

  • Date de création : 1921
  • Pays : Italie
  • Pièce(s) emblématique(s) : les mocassins à mors, le sac Dionysus, les collants à logo ou encore les lunettes rétro.

Rolex

Créée par Hans Wilsdorf, la marque Rolex est connue pour ses montres de luxe à la précision horlogère suisse, qui permettent, à ce qu'il paraît, de ne pas rater sa vie.

  • Date de création : 1920
  • Pays : Suisse
  • Pièce(s) emblématique(s) : la montre Oyster Perpetual.

Cartier

Une boutique sur la mythique place Vendôme, un écrin précieux rouge et doré et un nom qui fait rêver dans le monde entier... Cartier est sans doute le joaillier parisien le plus réputé. 

  • Date de création : 1847
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : la bague Panthère, le bracelet Clou, la bague Trinity ou la montre Tank.
© Statista

Burberry

De tailleur anglais à méga marque internationale, il y avait plus d'un pas, que Burberry a allègrement franchi. Entre tartan et influences éclectiques, la maison britannique séduit d'Elizabeth II à A$AP Rocky. 

  • Date de création : 1856
  • Pays : Londres
  • Pièce(s) emblématique(s) : le trench.

Dior

Lancée au lendemain de la guerre par Christian Dior, la maison française a vu se succéder à sa tête tous les grands noms de la mode. Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria Grazia Chiuri n'ont eu de cesse d'y réinventer la féminité.

  • Date de création : 1946
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le t-shirt à punchline, le Lady Dior, le tailleur bar, le cabas Book Tote brodé. 

Saint Laurent

En empruntant au vestiaire masculin ses plus belles pièces, Yves Saint Laurent a offert aux femmes une nouvelle liberté. Désormais propriété du groupe Kering, la maison s'appelle Saint Laurent et défile chaque saison aux pieds de la Tour Eiffel. 

  • Date de création : 1961
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le caban, la marinière, le smoking pour femme, le blouson en cuir. 

Prada

A la tête de la maison fondée par son grand-père, Miucci Prada diffuse ses créations sur les podiums milanais depuis 1978. Révérée pour sa mode audacieuse et souvent militante, l'entrepreneure décline aussi sa vision de la femme au sein d'une seconde marque, Miu Miu, fondée en 1993.

  • Date de création : 1913
  • Pays : Italie
  • Pièce(s) emblématique(s) : les sacs à main en nylon.