Brevet 2020 : le contrôle continu pour les élèves de Troisième

Le diplôme national du brevet, dont les épreuves étaient prévues le 29 et le 30 juin 2020, se passera finalement en contrôle continu, comme le baccalauréat. Le point sur les dernières annonces de Jean-Michel Blanquer.

Brevet 2020 : le contrôle continu pour les élèves de Troisième
© lightpoet- 123RF

Le brevet en contrôle continu

[Mise à jour du 3 avril à 15h]. Comme pour le baccalauréat 2020, le brevet se déroulera sous forme de contrôle continu. "Le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l'élève aura eues durant les trois trimestres de l'année de troisième à l'exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées" a annoncé Jean-Michel Blanquer ce vendredi 3 avril. Les collégiens seront donc seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d'ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture."Il y a de toute façon une part importante de contrôle continu dans l'obtention du DNB, et cette option permettrait aux élèves de terminer le programme de l'année et de se concentrer sur la rentrée au lycée", réagi Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, qui a participé aux entretiens avec le ministre de l'Education nationale.

Néanmoins, pour obtenir leur diplôme national du brevet, les élèves de Troisième devront faire preuve d'assiduité jusqu'à la fin de l'année scolaire, le 4 juillet. "En outre, après le retour des élèves en classe, l'enjeu principal sera de consacrer l'essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d'éventuels retards et de permettre une poursuite d'études au lycée", a précisé le ministre de l'Education nationale. Concrètement, les épreuves du brevet seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

400 points sont habituellement octroyés au contrôle continu et 400 points aux épreuves finales (300 pour les épreuves écrites et 100 pour l'oral). Par conséquent, l'élève obtiendra son brevet des collèges, s'il obtient en contrôle continu un minimum de 400 points sur 800. 

Comment obtenir une mention au brevet ? 

Comme pour le baccalauréat, l'élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points ? Si vous avez plus de 480 points sur 800, vous obtiendrez la mention assez bien. Plus de 560 points, vous décrocherez la mention bien et enfin, plus de 640 points, à vous la mention très bien ! En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l'élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l'examen délivrées par certaines banques.