Nounou à domicile : tarif, aides, contrat... Tout savoir

Vous souhaitez faire appel à une nounou à domicile pour votre enfant ? Ce mode de garde présente certains avantages. Taux horaire, aides, congés payés, contrat et licenciement... Voici tout ce que vous devez savoir avant d'embaucher une nourrice.

Nounou à domicile : tarif, aides, contrat... Tout savoir
© dolgachov-123RF

Vous souhaitez vous tourner vers une nounou à domicile pour garder votre enfant ? Contrairement à une assistante maternelle qui accueille plusieurs enfants chez elle, la nounou vient à votre domicile pour s'occuper de bébé. Son rôle est d'assurer la sécurité du bébé, de lui prodiguer les soins quotidiens (repas, change, sieste, etc). Elle participe également à son éveil en lui proposant des activités adaptées à son âge, des sorties au parc, etc. En fonction de l'âge de l'enfant, elle peut également être amenée à l'accompagner à ses activités ou à l'assister pour ses devoirs. Les avantages d'embaucher une nounou qui vient chez vous sont nombreux, même s'il existe aussi des inconvénients. Avant de vous décider, quel est le taux horaire d'une nounou à domicile ? Comment établir un contrat ? Voici les réponses à vos questions.

Quel est le tarif d'une nounou à domicile en France ?

Depuis 2022, une revalorisation des salaires a été faite. En France, le salaire horaire net d'une nounou à domicile est de 10,07 euros, contre 9,7 euros en 2021, d'après le dernier rapport de l'Observatoire de l'emploi à domicile. Des disparités existent aussi en fonction des régions et départements. Il peut évidemment être plus élevé si les parents le souhaitent, mais il ne peut en aucun cas être inférieur à ce montant.

Le salaire doit être mensualisé et calculé sur 40 heures de travail effectuées par semaine, au-delà, il est alors majoré. Une partie des cotisations sociales dues au titre de cet emploi est également à la charge des parents. Vous pouvez faire une simulation sur le site du particulier employeur. Le calcul est le suivant :

Salaire mensualisé de base = salaire horaire net X nombre d'heures de travail effectif par semaine X 52 semaines ÷ 12 mois.

Quelles sont les aides de la Caf pour une nounou à domicile ?

En choisissant une nounou à domicile, vous pouvez bénéficier d'une aide financière, versée par la CAF, pour réduire le coût d'embauche. Il s'agit du Complément de libre choix de mode de garde (CMG), attribué sous réserve de remplir les conditions pour toucher des prestations familiales. Une partie de la rémunération du salarié sera ainsi prise en charge en fonction de vos revenus, du nombre d'enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera quoi qu'il arrive à votre charge. 

Outre l'aide de la CAF, l'emploi d'un salarié à domicile vous permet d'obtenir un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des dépenses réalisées sur l'année dans la limite de 12 000 euros, majorées de 1 500 euros par enfant à charge et 750 euros en cas de garde alterné de l'enfant. Le plafond est de 15 000 euros. 

Quels sont les avantages d'une nounou à domicile ?

Embaucher une nounou au domicile parental présente certains avantages :

  • L'enfant est gardé dans son environnement familier et rassurant
  • Plus grande flexibilité des horaires
  • Les parents économisent du temps de transport
  • Les parents évitent la course le matin et le soir pour aller chercher bébé comme c'est le cas à la crèche ou chez l'assistante maternelle
  • Possibilité de réduire les frais en partageant la garde avec d'autres parents

Quels sont les inconvénients d'une nounou à domicile ?

  • Le coût plus élevé
  • La nounou à domicile n'a pas à justifier d'une expérience ou d'un diplôme
  • Les démarches administratives

Comment établir le contrat de la nounou ?

Pour embaucher officiellement une nounou à domicile, les parents doivent établir un contrat de travail écrit. Ce contrat à durée indéterminée, rédigé dans le respect de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Il doit contenir certaines informations obligatoires : la rémunération et la date de versement du salaire, les frais de transport, les congés payés, les horaires de l'accueil, la date de début de contrat et la durée de la période d'essai, les éventuelles indemnités kilométriques et les prestations en nature (repas de la nounou) à déduire du salaire. 

En cas de garde partagée, un contrat de travail écrit doit aussi être fait pour chaque famille employant une garde d'enfants à domicile. Il inclut une clause précisant le lien avec l'autre famille employeur. Voici le lien d'un modèle de contrat en garde simple, et un modèle de contrat en garde partagée, tous deux disponibles sur le site de Pajemploi.

Comment calculer les congés payés de ma nounou à domicile ?

Sous contrat, une nounou à domicile a droit à des congés payés dès lors de son premier jour de travail. Au total, la durée des congés payés d'une nounou ne peut excéder trente jours ouvrables, soit 5 semaines. Elle doit poser ces jours obligatoirement. 

Comment se passe le licenciement d'une nounou à domicile ?

En tant que particulier employeur, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de travail de votre nounou à domicile. Quel que soit le motif de la rupture du contrat, vous devez remettre à votre salarié plusieurs documents de fin de contrat : le certificat de travail, l'attestation employeur et le reçu pour solde de tout compte. Sur le site findecontrat-pajemploi.urssaf.fr, vous pouvez facilement entamer les démarches et générer les différents documents obligatoires. 

Comment calculer le préavis d'une nounou à domicile ?

La durée du préavis d'une nounou à domicile est calculée en fonction de ses années d'ancienneté de travail. Celui-ci peut être dispensé à la demande du salarié ou de l'employeur, avec en contrepartie des indemnités à verser. En général, deux cas de figure existent :

Pour un licenciement ou un départ en retraite : la durée du préavis est d'1 semaine si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté de services continus chez vous. Le salarié a 1 mois s'il a entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté et il est de 2 mois si la nounou a 2 ans ou plus d'ancienneté.

► En cas de démission du salarié : la durée du préavis est d'1 semaine s'il a moins de 6 mois d'ancienneté, de 2 semaines s'il a entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté, et de 1 mois s'il a 2 ans ou plus d'ancienneté chez vous. 

  • Déterminer le salaire. Pajemploi.ursaff.fr : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/je-recrute-et-jemploie/determiner-le-salaire.html
  • Les droits et la prise de congés payés. Pajemploi.ursaff.fr : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/je-recrute-et-jemploie/les-droits-et-la-prise-de-conges.html
Autour du même sujet