Lange bébé : quelle utilité et comment s'en servir ?

Très prisé par le passé, le lange faisait office de couche avant l'apparition des couches jetables dans les années 60. Aujourd'hui il est multifonctions et se transforme en bavoir, en protège-épaule au moment du rot ou en voile de protection si vous allaitez bébé en public. Comment bien le choisir ?

Lange bébé : quelle utilité et comment s'en servir ?
© Mavoimage-123RF

Qu'est-ce qu'un lange pour bébé ?

Le lange est un morceau de tissu qui a plusieurs atouts pour les jeunes parents ! Jadis utilisé comme couche avant l'apparition des couches jetables, le lange a désormais de nombreuses autres fonctions et il est devenu l'accessoire indispensable à avoir dans le sac à langer. 

A quoi ça sert un lange bébé, quels avantages ?

  • Le lange est parfait quand on n'a pas de bavoir sous la main et que bébé a bien profité de son déjeuner.
  • Il permet aussi d'allaiter en toute intimité en public sans étouffer bébé.
  • Il protège également l'épaule des parents d'un renvoi intempestif quand bébé fait son rot.
  • Le lange réchauffe aussi bébé quand les températures baissent légèrement lors des soirées d'été et peut se transformer en tapis à langer lors d'une balade en pleine nature.
  • Le lange permet aussi d'emmailloter bébé pour l'apaiser et lui permettre de mieux trouver le sommeil.
  • Enfin, de nombreux bébés en ont fait leur doudou préféré ! 

Comment se servir d'un lange ?

  • Si vous utilisez un lange pour emmailloter bébé, n'hésitez pas à regarder des tutoriels car le geste n'est pas toujours simple à réaliser !
  • S'il fait office de bavoir, placez-le sur le torse de bébé en le nouant dans son cou sans serrer
  • Si vous voulez protéger vos vêtements lors du rot, placez-le directement sur l'épaule où vous poserez votre enfant.
  • Quand vous allaitez bébé en public, placez le lange délicatement sur votre poitrine en veillant à laisser suffisamment d'air à bébé pour respirer et se sentir bien.
  • Enfin, si le lange est devenu le doudou de votre enfant, veillez à en avoir deux identiques afin de le laver régulièrement !

Comment utiliser un lange pour allaiter ?

C'est un vrai jeu d'enfant. Quand vous êtes à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou dans un jardin public, placez délicatement le lange au niveau de votre poitrine : bébé pourra téter dans l'intimité sans avoir trop chaud !

Quel lange bébé choisir ?

De nombreuses marques de puériculture proposent des langes tout doux pour les bébés.  En coton ou en mousseline, selon la taille du lange dont vous avez besoin, n'hésitez pas à choisir le modèle qui vous convient. Optez aussi pour un pack avec plusieurs langes, car ils sont très pratiques et se salissent rapidement. 

Quel tissu pour un lange bébé ?

Choisissez un lange fabriqué avec une matière douce et qui n'agresse pas la peau délicate des bébés comme le coton organique et écologique, ou la viscose de bambou. Sachez que la plupart des langes en vente dans le commerce sont en mousseline de coton. Fine, solide, durable, légère et respirante, cette étoffe sèche très rapidement ce qui est un atout non négligeable quand bébé a régurgité !

Quelle taille de lange faut-il ?

Les langes sont généralement proposés en dimension 70×70, 1115×115 ou 120×120 cm. Si vous en cherchez un pour emmailloter bébé, optez pour un lange de 70×70 à la naissance, puis de 120×120 cm quand bébé grandit. Vous pouvez choisir un lange de plus petite taille s'il ne sert qu'à allaiter bébé ou à essuyer ses régurgitations ou sa bouche après le repas.

Conseils bébé