Quelle quantité de lait pour un bébé de 0 à 4 mois ?

Les laits infantiles sont utilisés en l'absence d'allaitement maternel ou en complément de celui-ci. Mais combien de biberons et quelle quantité de lait un bébé a-t-il besoin selon son âge ? Voici quelques repères.

Quelle quantité de lait pour un bébé de 0 à 4 mois ?
© Robert Przybysz-123rf

De la naissance à 4-6 mois, l'âge de la diversification alimentaire, votre bébé est nourri exclusivement de lait. Mais selon son âge, ses besoins évoluent. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre pour le choix du lait infantile ou la quantité de lait dont il a besoin pour bien grandir. En effet, chaque enfant évolue à son propre rythme, mais voici quelques repères sur les quantités de lait infantile et les doses à lui donner. 

Quantité de lait pour un bébé de 0 à 4 mois

En ce qui concerne l'alimentation lactée exclusive par du lait 1er âge, la quantité de lait quotidienne peut être guidée par La règle d'Appert : (1/10 du poids + 200 à 250), en sachant que les apports énergétiques recommandés sont de 90 kcal kg-1 j-1.  Mais concernant la quantité de lait, le Docteur Nathan suggère d'être à l'écoute des besoins de son bébé. A un mois par exemple, "certains vont prendre des biberons de 60 à 90 ml 8 à 10 fois par jour, alors que d'autres vont rapidement prendre 120 ml", précise-t-elle dans une interview sur l'alimentation de bébé au Journal des Femmes.

Quantité de lait à 1 mois Quantité de lait à 2 mois Quantité de lait à 3 mois Quantité de lait à 4 mois
6 biberons de 90 ml d'eau + 3 mesures de lait ou 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait. 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait ou 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait. 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait. 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait ou 4 biberons de 180 ml d'eau + 6 mesures de lait. 

De l'eau faiblement minéralisée

De la naissance à 4-6 mois, on utilisera de l'eau faiblement minéralisée entre les biberons, et on parlera de lait 1er âge. Le volume proposé pour chaque biberon peut être adapté en plus ou en moins selon l'appétit de l'enfant, en restant dans des limites raisonnables (30 ml d'eau + 1 mesure de lait). Par ailleurs, si votre bébé ne mange pas beaucoup, ne le forcez pas à terminer son biberon à tout prix et n'oubliez pas de lui faire faire son rot pour lui permettre d'évacuer l'air dégluti au cours de la tétée.

Durée de la tétée  et rythme de bébé

La durée d'une tétée est variable, mais elle ne doit pas dépasser 45 min. Il faut laisser environ 3 h entre chaque biberon, tout en respectant le rythme du bébé et ne pas être trop strict dans les horaires des repas. Par ailleurs, essayez autant que possible de ne pas réveiller l'enfant. 

De la naissance jusqu'à ses 4 à 6 mois, choisissez des laits premier âge, c'est-à-dire des laits ou préparations pour nourrissons. De 4 à 6 mois jusqu'à l'âge de 12 mois, vous pourrez alors passer aux laits 2ème âge. Il s'agit de laits ou préparations de suite. De 10 à 12 mois jusqu'à 3 ans, on parle alors des laits de croissance, c'est-à-dire des préparations pour enfant en bas âge. Enfin, rappelons que les jus de fruits sont à éviter avant l'âge de 6 mois et les farines, avant l'âge de 4 mois. 
Conseils allaitement et diversification