7 astuces pour cacher sa grossesse les premiers mois

Si vous souhaitez attendre le troisième mois pour annoncer votre grossesse à votre entourage et à votre employeur, ces quelques astuces devraient vous être utiles, pour cacher discrètement votre ventre arrondi.

7 astuces pour cacher sa grossesse les premiers mois
© Polina Tankilevitch-Pexels

Vous êtes enceinte, mais ce n'est pas encore le moment de l'annoncer à tout le monde ? En effet, la plupart des futures mamans attendent en moyenne le troisième mois de grossesse avant de dévoiler l'heureux événement. Par superstition, ou tout simplement parce qu'en début de grossesse, les risques de fausse couche sont plus importants, et qu'il est préférable d'attendre de vérifier que tout se déroule bien, lors de l'échographie du premier trimestre. Dès la fin du premier mois de grossesse, votre ventre va s'arrondir de plus en plus. Il est plus ou moins visible selon les morphologies : certaines n'auront pas de mal à cacher leur ventre tandis que pour d'autres, les rondeurs seront rapidement apparentes. Et puis, comment ne pas éveiller les soupçons si tout à coup, vous arrêtez nette la consommation de tabac et d'alcool, que vous n'avez plus la force de suivre les cours de sport qui étaient particulièrement intensifs, que vous ne mangez plus de saumon fumé ni de charcuterie... Pour passer inaperçue, voici quelques astuces qui vous aideront à cacher votre grossesse les premiers mois :

1 - Porter des vêtements larges, des écharpes ou foulards

Bien entendu, porter des vêtements moulants reviendrait à annoncer à votre entourage que vous êtes enceinte. Vous pourrez toujours tenter de vous justifier sur une éventuelle prise de poids, ou accuser le repas copieux du midi, mais il est préférable de porter des vêtements amples (tee-shirt, pull ou robes larges). Les chemises sont parfaites pour camoufler le début de grossesse car elle sont souvent larges sur le bas. En ce qui concerne les pantalons, commencez déjà à vous munir de pantalons de grossesse, qui éviteront de vous serrer à la taille et de faire sortir encore plus le ventre. Autre astuce : porter des foulards ou de grosses écharpes qui viennent pendre sur le devant ! On y verra que du feu !

2 - Prétendre faire un régime (avant de prendre des kilos de grossesse)

Si l'on s'étonne que vous ne mangez plus de charcuterie, de plateaux de fromages, et que vous avez arrêté la consommation de vin, faites croire à votre entourage que vous avez découvert un nouveau régime fabuleux, qui implique tout un changement dans votre alimentation. Vous en verrez les résultats d'ici trois mois, et eux aussi !

3 - Inviter ses amis à dîner à la maison

Plutôt que vous faire inviter chez vos amis, et ne pas avoir la main sur le menu au risque de paraître pour la personne difficile et mal polie qui refuse de manger entrée, plat ou dessert... proposez-leur de venir chez vous ! Vous pourrez librement préparer un plat équilibré, avec au menu tout ce dont vous avez le droit de manger !

4- Se servir du vin, le faire boire par le futur papa

Demandez au futur papa de vous aider, parfois, à masquer la vérité. Aussi, si l'on vous sert un verre de vin, vous avez le choix de refuser, ou de l'accepter, sans le boire... Lorsque tout le monde aura les yeux tournés, échangez vos verres avec votre conjoint ou demandez-lui de le boire à votre place. Vous pouvez aussi rappeler que vous conduisez et que vous préférez rester aux boissons non alcoolisées pour trinquer.

5 - Dos coincé, séances de sport annulées

Vous aviez l'habitude de faire du body attack, du running, des séances de renforcement musculaire ou du cardio training avec vos copines ? Seulement voilà, la grossesse vous épuise, et les premiers mois, vous préférez marcher tranquillement ou aller à la piscine plutôt que continuer les activités trop intensives. L'essentiel : y aller à votre rythme ! Si vos amies se demandent pourquoi vous avez raté les cours ces dernières semaines, prévenez-les que vous vous êtes un peu coincé le dos, et que votre ostéo vous recommande désormais des séances douces. Petite entorse, douleurs musculaires, mal au genou ou cheville foulée... Ca marche aussi.

6 - "La cigarette ? Ca fait 5 ans que je devais arrêter !"

Vous êtiez fumeuse depuis de nombreuses années, et personne (pas même les médecins), n'a réussi à vous faire éteindre votre dernier mégot ! Mais dès le premier jour où vous avez appris votre grossesse, vous n'avez eu aucun mal à arrêter le tabac... Alors, comment l'expliquer à votre entourage ? Dites-leur simplement que vous avez pris cette nouvelle résolution en début d'année, et que vous avez pris conscience que vous en fumiez beaucoup trop. Votre oncle lointain est d'ailleurs décédé d'un cancer du poumon, il est grand temps de faire attention à votre santé. Vous pouvez aussi dire, tout simplement, que vous êtes passée à la cigarette électronique et que c'est très efficace ou que vous avez tout simplement décidé de réduire votre consommation. Qui sait, votre interlocuteur en fera peut-être de même !

7 - Voir ses amis le week-end, en après-midi

La fatigue se fait ressentir dès les premiers mois de grossesse. Et vos amis ne comprennent pas toujours que vous ne soyez plus disponible comme avant, le soir, jusqu'à minuit passé. Or, ce bébé en plein développement prend toute votre énergie, votre corps étant en pleine transformation. Résultat : vous dormez tous les soirs à 21h, au plus tard à 22h, l'heure à laquelle vous débutiez vos soirées. Prenez les devants et proposez à vos amis de les voir le week-end, pour déjeuner ou bruncher le midi, pour vous balader en début d'après-midi... 

Autour du même sujet