La psychologie de la femme enceinte

Être enceinte est un bouleversement pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Pendant la grossesse, la psychologie des femmes peut beaucoup changer. Voici ce qu'il faut savoir pour anticiper et nos conseils pour vous rassurer.

La psychologie de la femme enceinte
© 123RF / tomsickova

On parle souvent des changements du corps pendant la grossesse : le ventre qui s'arrondit, les vergetures qui apparaissent, les nausées, parfois les varices... Mais les futures mamans sont souvent moins bien informées sur les bouleversements et les changements psychologiques qui les attendent quand elles sont enceintes. Ceux-ci peuvent être liés, justement, aux changements de leur corps qui ne sont pas toujours faciles à accepter, mais aussi aux hormones. Leurs taux sont complètement différents pendant la grossesse, ce qui peut avoir pour conséquence de provoquer des changements d'humeur, des pleurs... Sans compter qu'on se prépare à être maman, à être responsable d'un autre être humain ! Il est parfaitement normal de connaître des inquiétudes. Il n'est donc pas rare que les femmes enceintes soient à fleurs de peau, pleurent plus facilement qu'avant, fassent des cauchemars ou des rêves étranges... Retrouvez tous nos conseils sur la psychologie de la future maman pendant les neuf mois de grossesse.

Parfois, il ne faut pas hésiter à en parler à son entourage et au professionnel de santé qui suit votre grossesse pour recevoir l'écoute et le soutien nécessaire. En cas de symptômes dépressif, consulter un psychologue ou un psychiatre est la meilleure solution pour avoir un indispensable accompagnement. Cela peut également être très important en cas de grossesse nerveuse ou de déni de grossesse, deux phénomènes loin d'être anodins et qui sont plus fréquents qu'on pourrait le penser. Enfin, sachez que, lorsqu'on attend un bébé, on a parfois tendance à oublier les choses, à avoir la tête en l'air. Cela arrive à de nombreuses futures mamans et il n'y a pas d'inquiétude à avoir, tout cela disparaît après l'accouchement.

Questions et petits maux de la grossesse