Ma grossesse semaine par semaine

Pendant les 39 semaines que va durer votre grossesse, votre corps va être le siège d'intenses bouleversements. D'embryon à fœtus, jusqu'au bébé que vous serrerez bientôt dans vos bras, votre enfant va lui aussi évoluer à vitesse grand V. Découvrez notre guide semaine par semaine.

Ma grossesse semaine par semaine
© dolgachov-123rf

Dès les premières semaines de grossesse, le corps amorce sa transformation pour préparer la venue du bébé. Le fœtus va également évoluer très rapidement pour devenir peu à peu un petit être humain en miniature. Si les premières semaines, les modifications du corps sont presque imperceptibles, ce sera bientôt le début des premiers symptômes de grossesse qui vont survenir bien avant que votre ventre ne commence à s'arrondir. Gros plan sur les transformations de votre corps, l'évolution de bébé et les grands rendez-vous médicaux du premier trimestre, du deuxième trimestre et du troisième trimestre de grossesse !

Le début de la grossesse

Le premier trimestre de grossesse s'étend de la première à la 13e semaine de grossesse, soit de la troisième à la quinzième semaine d'aménorrhée. Difficile au début de s'y retrouver dans ce jargon mystérieux ! La première semaine d'aménorrhée débute au premier jour des dernières règles, la première semaine de grossesse correspond elle, à la date supposée de la fécondation. C'est pour cette raison que la première semaine de grossesse va correspondre à la troisième semaine d'aménorrhée. Ces données sont bien en entendu aléatoire et c'est généralement l'échographie qui permettra de dater précisément le début de la grossesse, avec une marge d'erreur de quelques jours. 

Entre la première et la troisième semaine de grossesse (de 3 à 5SA), il est probable que vous ne ressentiez pas encore de symptômes de votre grossesse, où alors simplement une légère tension dans la poitrine. En l'absence de signes visibles, il est même possible que vous ignoriez tout de votre grossesse à ce stade, un retard de règles peut en effet tout à fait passer inaperçu, d'autant plus si une grossesse n'était pas prévue. L'embryon est encore minuscule, mais sa taille va doubler chaque jour. À 5 SA, son cœur est formé et commence à battre, même s'il est encore trop tôt pour que vous puissiez l'entendre. Pour cela, il faudra attendre la 6ème ou la 7ème semaine de grossesse.  Entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée, les membres du bébé se forment et à partir de la 9ème semaine de grossesse, on parlera désormais de fœtus et non plus d'embryon. Avant la fin du premier trimestre, vous devrez faire votre premier examen prénatal auprès d'une sage-femme ou d'un médecin. C'est lui qui vous délivrera votre déclaration de grossesse, à envoyer rapidement à la Sécurité sociale et à votre Caisse d'Assurance Maladie. 

Côté symptômes, entre l'intense bouleversement hormonal (progestérone, œstrogène et prolactine) et ce bébé qui commence à prendre de plus en plus de place, votre grossesse va devenir plus concrète. Nausées, fréquentes envies d'uriner, seins tendus, vous vous sentez enfin bel et bien enceinte. En revanche vous ne sentez pas encore bébé bouger, encore un peu de patience. Pourtant, lors de votre première échographie obligatoire de grossesse, qui aura lieu autour de 11 SA, vous allez voir que votre bébé bouge déjà dans tous les sens. Ce premier rendez-vous avec bébé est capital, non seulement le médecin va pouvoir dater précisément le début de votre grossesse mais aussi s'assurer que bébé se développe bien ! C'est aussi lors de ce rendez-vous que sera effectué le dépistage de la trisomie 21.

De la 14e semaine à la 26e semaine de grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse, qui commence à la 14ème semaine de grossesse et et se termine à la 26ème semaine de grossesse est souvent celui que les mamans préfèrent. Non seulement les nausées ne sont généralement plus qu'une mauvais souvenir, mais le ventre s'arrondit de plus en plus et surtout, vous allez sentir votre bébé bouger pour la première fois. Au début, il s'agit seulement de petits mouvements très discrets, comme des affleurements ou de petites ailes de papillon. Puis, à mesure que bébé grossit et gagne en forme, ses coups vont devenir plus précis, au point de vous faire sursauter !

À la fin de la 16ème semaine de grossesse, bébé mesure 15 cm et pèse environ 240 g. Les traits de son visage se dessinent et il est désormais plus gros que le placenta. À la fin du second trimestre, à la 26ème semaine, il mesure 33 cm et pèse 900 g. Il ne s'agit évidemment que d'une moyenne, ne vous alarmez pas si bébé est légèrement plus grand ou plus petit. L'échographie morphologique, qui doit avoir lieu entre la 22ème semaine et la 24ème semaine d'aménorrhée, va justement permettre au médecin de s'assurer que bébé grandit harmonieusement.  Elle va permettre d'examiner en détail l'anatomie de bébé, mais aussi d'évaluer la quantité de liquide amniotique. Vous attendiez certainement cet examen avec impatience, et pour cause, vous allez enfin découvrir (si vous le souhaitez !) le sexe de votre bébé !

Aux alentours de la 19ème semaine de grossesse, votre utérus commence à repousser sur le côté certains organes comme l'estomac. Ce déplacement peut entraîner quelques petits désagréments, notamment des brûlures d'estomac ou des problèmes circulatoires. Ménagez vous et octroyez vous du repos lorsque vous en ressentez le besoin. Au cours de ce second semestre, bébé va prendre de plus en plus de place et sa croissance pourrait bien vous provoquer quelques douleurs ligamentaires. Vous pourriez même ressentir pour la première fois des contractions. On parle de contractions de Braxton-Hicks, qui sont non douloureuses et sans effets sur le col.

Les dernières semaines de grossesse

La rencontre approche ! Plus que 3 mois, et votre bébé sera dans vos bras. Pendant ce troisième trimestre, bébé va énormément grandir et grossir. Dès la 27ème semaine de grossesse, son système digestif est pleinement opérationnel. Certains organes, notamment le cerveau, vont toutefois poursuivre leur développement et ce n'est qu'à 37 SA, soit 35 semaines de grossesse, que l'on considérera que bébé est "à terme". Il pourra donc naître à tout moment, sans risque pour sa santé. Bien entendu, mieux vaut le garder au chaud jusqu'au terme de la grossesse.

Du côté de la future maman, le ventre est de plus en plus proéminent et cette croissance exponentielle peut apporter son lot de petits désagréments : remontées acides, douleurs ligamentaires, maux de dos, envies fréquentes d'uriner. A tout ceci s'ajoute l'angoisse de l'accouchement qui peut commencer à faire son apparition. N'hésitez pas à en discuter avec la sage-femme ou le gynécologue qui assure votre suivi de grossesse et à lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Peut-être aurez-vous l'occasion de visiter la maternité dans laquelle vous allez accoucher et ce peut être un excellent moyen pour se tranquilliser.

Aux alentours de la 30ème semaine de grossesse vous allez également avoir votre rendez-vous avec l'anesthésiste. Que vous ayez décidé d'accoucher sous péridurale ou pas, ce rendez-vous est obligatoire. Vous allez également passer la troisième (et dernière !) échographie de votre grossesse. Celle-ci doit avoir lieu entre la 28ème semaine et la 34ème semaine de grossesse : le médecin va s'assurer que bébé grandit bien, observer ses mouvements, sa respiration ainsi que sa position en vue de l'accouchement. Il  s'agit de la toute dernière rencontre avec bébé avant sa naissance !

TOUTES LES SEMAINES DE GROSSESSE

1 semaine de grossesse (3 SA)

2 semaines de grossesse

3 semaines de grossesse

4 semaines de grossesse

5 semaines de grossesse

6 semaines de grossesse

7 semaines de grossesse

8 semaines de grossesse

9 semaines de grossesse

10 semaines de grossesse

11 semaines de grossesse

12 semaines de grossesse

13 semaines de grossesse

14 semaines de grossesse

15 semaines de grossesse

16 semaines de grossesse

17 semaines de grossesse

18 semaines de grossesse

19 semaines de grossesse

20 semaines de grossesse

21 semaines de grossesse

22 semaines de grossesse

23 semaines de grossesse

24 semaines de grossesse

25 semaines de grossesse

26 semaines de grossesse

27 semaines de grossesse

28 semaines de grossesse

29 semaines de grossesse

30 semaines de grossesse

31 semaines de grossesse

32 semaines de grossesse

33 semaines de grossesse

34 semaines de grossesse

35 semaines de grossesse

36 semaines de grossesse

37 semaines de grossesse

38 semaines de grossesse

39 semaines de grossesse

Ma grossesse semaine par semaine
Ma grossesse semaine par semaine

Sommaire Début de la grossesse 14 à 26 semaines de grossesse Dernières semaines de grossesse Toutes les semaines de grossesse Dès les premières semaines de grossesse , le corps amorce sa transformation pour préparer la venue du...

Autour du même sujet