10 conseils de pédiatre pour aider bébé à faire ses nuits

L'heure du coucher, le rituel du soir, l'obscurité de la pièce... la pédiatre Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l'enfant, nous délivre ses conseils pour aider notre bébé à faire ses nuits.

10 conseils de pédiatre pour aider bébé à faire ses nuits
© 123RF / Anna Grigorjeva

1. Le coucher à heures fixes

Si jusqu'à 3 à 4 mois, le coucher se fait plutôt à la demande - il n'a pas encore d'organisation du rythme jour/nuit avec des heures fixes (un nouveau-né peut s'endormir à 19 heures et réclamer à manger à 22 heures puis de nouveau 5 ou 6 heures plus tard), "peu à peu, votre bébé va avoir de plus longues périodes de veille durant la journée et de plus longues périodes de sommeil durant la nuit", observe la pédiatre Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil et auteure de plusieurs ouvrages dont Le sommeil du tout petit, une lecture pratique et scientifique (Ed. Philippe Duval.). C'est là où, progressivement, vous pouvez commencer à le coucher à heures fixes. Le Dr Challamel conseille également d'entrouvrir ses volets et de cesser de parler à voix basse, le matin, de façon à ce qu'il se réveille également plus ou moins aux mêmes heures. Instaurer un rythme régulier va l'aider à faire des nuits complètes.

2. Le coucher avant 21 heures

Outre le coucher à heures fixes, la pédiatre invite également les parents à ne pas coucher leur bébé trop tard. Idéalement, avant 21 heures. La raison : plus l'enfant s'endort tard, plus son sommeil sera court et de moins bonne qualité. On privilégie donc un coucher entre 20 heures et 20h30. 

 

3. Repérer les signes de fatigue

"Un bébé qui pleure sans raison, se montre agité, grognon, se frotte le nez, les oreilles, prend son doudou, sont généralement des signes qu'il est fatigué", note la spécialiste du sommeil. Le moment est donc venu de le mettre au lit. D'autant que, comme elle le souligne, "quelquefois, il manque tellement de sommeil qu'après il n'arrive plus à s'endormir". On essaie donc de le coucher avant ou dès l'apparition de ces signes. 

4. Lui apprendre à s'endormir seul

L'enfant a un cycle de sommeil très court, il se réveille toutes les heures, précise la pédiatre : "Même à un an, le bébé n'a pas encore la capacité physiologique de faire une période de sommeil sans éveil de plus de 6 heures, alors qu'il est capable de faire des nuits de 12 heures". Tout va dépendre alors de sa capacité à se rendormir seul, à s'auto-apaiser à chaque réveil. C'est pourquoi certains nouveau-nés font leurs nuits à 15 jours alors qu'en général c'est plutôt entre 3 et 6 mois. "Si l'enfant ne sait pas s'endormir seul au moment du coucher, il réveillera ses parents la nuit" prévient Marie-Josèphe Challamel. La solution ? Dès 3 ou 4 mois, favoriser cette capacité d'auto-apaisement en le couchant encore réveillé dans son lit, de façon à ce qu'il apprenne à s'endormir et à se rendormir seul dans la nuit. Par ailleurs, la pédiatre conseille de ne pas forcément se précipiter au moindre pleur, au risque de l'empêcher de s'auto-apaiser, voire de le réveiller complètement.

5. Éteindre la lumière 

Dans la journée, il vaut mieux que les bébés fassent la sieste à la lumière du jour ou dans une légère pénombre. Et dans la nuit, bien fermer les volets afin que sa chambre soit plongée dans le noir complet. "Le tout-petit n'a pas peur du noir" rassure le Dr. Challamel qui ajoute que le faire dormir dans l'obscurité va l'aider à organiser son sommeil et à bien distinguer le jour de la nuit.

6. Instaurer un rituel du soir

Le bercer, lui lire une histoire, lui chanter une chanson font partie du rituel du soir"Un rituel d'une dizaine de minutes qui aide le bébé à s'apaiser avant de s'endormir" note la pédiatre. C'est aussi un moment précieux et privilégié entre parent et l'enfant avant de se quitter pour la nuit. L'important : sortir de la chambre avant qu'il ne dorme complètement.

7. Lui faire prendre un bain avant de dormir

Le bain peut aider certains bébés à se relaxer avant d'aller au lit. Mais tout dépend de son comportement dans le bain, précise le Dr. Challamel : "S'il s'excite ça ne sert à rien, en revanche, si c'est pour lui un moment de détente, alors lui faire prendre un bain avant le bibi du soir peut l'aider à dormir plus paisiblement ensuite". 

8. Ne pas le prendre tout de suite dans les bras

Comme le révèle la pédiatre, "la plupart des réveils nocturnes du tout-petit durent moins de deux minutes". Donc, ne vous précipitez pas pour le sortir de son lit au moindre pleur : approchez-vous doucement et posez votre main sur lui tout en lui laissant la chance de se rendormir tout seul. "Si vous le prenez trop vite, vous risquez d'interrompre son sommeil et lui apprendre à se réveiller complètement au lieu de se rendormir", prévient la pédiatre spécialiste du sommeil.

9. Ne pas installer de mobile

Si avoir un doudou peut aider bébé à bien dormir, la spécialiste ne recommande pas de fixer de mobile au-dessus de son berceau. Pourquoi ? Dans la nuit, le bébé pourra retrouver son doudou en tâtonnant, mais ne verra pas son mobile, du coup, il risque de se réveiller complètement pour qu'on lui remette en route ou simplement pouvoir l'observer. "Il faut qu'il s'endorme avec des choses, comme son doudou, qu'il peut retrouver quand il se réveille dans la nuit", conseille la pédiatre. 

10. Le lit cododo

Si faire dormir son bébé dans le lit parental est vivement décommandé, le lit cododo installé contre le lit parental peut parfois aider bébé (et ses parents) à mieux dormir les tout premiers mois. Surtout pour la maman qui allaite et peut le reposer dans son berceau après la tétée sans avoir à se relever. Mais gare encore une fois à ne pas le prendre au moindre chouinement sinon vous risqueriez de le réveiller pour de bon au lieu qu'il ne se rendorme en quelques secondes. 

Autour du même sujet