Auxiliaire de puériculture : rôle, formation, crèche, salaire

Présente en maternité, mais aussi en crèche ou dans les services de néonatologie, l'auxiliaire de puériculture joue un rôle très important auprès des parents et de leurs enfants. Quel est son rôle, comment devenir auxiliaire de puériculture, quel est le salaire moyen ? On vous dit tout.

Auxiliaire de puériculture : rôle, formation, crèche, salaire
© Oksana Kuzmina

Qu'est-ce qu'un auxiliaire de puériculture ?

L'auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Il s'agit d'une profession en immense majorité féminine, seul 1% des auxiliaires de puériculture sont des hommes ! 

Soins, éveil, hygiène, quel est le rôle de l'auxiliaire de puériculture ?

Le rôle de l'auxiliaire de puériculture, qu'on appelle aussi assistant d'accueil petite enfance ou assistant de puériculture, est multiple et ses tâches sont nombreuses, même si elles varient bien évidemment en fonction du lieu dans lequel elle exerce sa profession (maternité, service de néonatologie centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), crèche, halte-garderie, pouponnière, institut médico-éducatif etc.) ​​​​​Son rôle est essentiel et elle travaille en collaboration avec une équipe médicale ou éducative selon le cas. 

En crèche

Elle sera notamment en charge de tous les soins d'hygiène de bébé et de confort. Dans une structure d'accueil elle aura également un rôle d'éveil auprès l'enfant, mais aussi de nettoyage du matériel et des locaux, et de réfection des lits.

A l'hôpital

Son métier recouvre également un certain nombre de tâches administratives, notamment à l'hôpital ou elle devra mettre à jour le dossier de l'enfant et veiller à la transmission des informations auprès de toute l'équipe. L'auxiliaire de puériculture va également assister la puéricultrice dans certains actes médicaux et en maternité c'est très souvent elle qui accompagnera les jeunes parents pour l'apprentissage des premiers gestes : le bain, les soins de base, le change. 

Formation : comment devenir auxiliaire de puériculture ?

  • Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture il est indispensable d'être titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP). 130 instituts de formation (lycées, Greta, Centres de formation d'apprentis (CFA)) préparent à l'obtention de ce diplôme. La formation est payante, excepté lorsqu'elle est réalisée au sein de l'Assistance publique dans les hôpitaux de Paris et Marseille, mais les places sont peu nombreuses.
  • Les candidats, qui doivent être âgés de 17 ans au minimum, y accèdent sur dossier et après un entretien.
  • Le concours a été supprimé en 2020. La formation initiale est de 10 mois pendant lesquels l'étudiant va suivre 8 modules de cours théoriques ; accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne, évaluation de l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie, les soins à l'enfant, l'ergonomie, relation-communication, hygiène des locaux, transmission des informations, organisation du travail.
  • L'élève devra également réaliser 6 stages dans différentes structures : maternité, établissement ou service accueillant des enfants malades, deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance, un stage optionnel qui peut par exemple être réalisé à l'étranger dans le cadre d'un engagement humanitaire. 
  • Etre déjà titulaire de certains diplômes permet de bénéficier d'une formation allégée et de faire l'impasse sur certains modules : le diplôme d'Etat d'aide-soignante, le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, le certificat de capacité d'ambulancier. 

Auxiliaire de puériculture : quel statut ?

L'auxiliaire de puériculture peut exercer son métier dans différentes structures, mais également sous différents statuts. Elle peut être fonctionnaire titulaire de la fonction publique hospitalière ou la fonction publique territoriale. Elle sera alors recrutée sur concours, sauf si elle est vacataire. Après avoir passé le concours, elle aura le statut de stagiaire pendant un an avant d'être titularisée. Elle peut aussi être salariée du secteur privé, son recrutement se fera alors selon la méthode classique : envoi d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi d'un entretien. 

Quel est le salaire de l'auxiliaire de puériculture ?

Le salaire de l'auxiliaire de puériculture varie en fonction de son lieu d'exercice, de ses fonctions et de son ancienneté. En début de carrière, une auxiliaire de puériculture gagne en moyenne 1300 euros net. Si elle est dans la fonction publique, elle est fonctionnaire avec un statut d'agent de catégorie C, ce qui est l'échelon le plus bas. Dans le privé, elle démarre bien souvent sa carrière au SMIC. La rémunération évolue bien entendu au fil des années et peut atteindre 1700 à 1800 euros net.

Autour du même sujet